Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Voilà ma situation: j'ai une élève qui s'ennuie en classe (CE1) et grâce au forum, j'ai pris conscience qu'elle pouvait être en avance. J'en ai discuté avec la psy, une maitresse spécialisée, la maman et nous faisons tous le même constat: il vaut mieux la faire avancer.

Ce qui est envisagé pour le moment, c'est de lui faire faire le programme de CE1 et celui de CE2 pour la faire entrer en CM1 à la rentrée 2014.

Les choses se sont précisées ce matin. Tout est enclenché. Une collègue de CE2 va la prendre 3 demis après-midi pour faire histoire-géo-sciences. Cela permettra aussi à mon élève de s'habituer à être avec des plus grands.

De mon coté, je dois lui faire faire le programme de maths et français. Seulement, je n'ai jamais eu à gérer ce genre de situation. Comment m'organiser ? Travaille-t-elle tout le temps à part de la classe ? Est-ce que je lui retire certaines activités qui ne lui servent pas et je la fait travailler sur des choses nouvelles pendant ce temps ?

Je viens donc vers vous pour avoir quelques conseils, des expériences....

Merci beaucoup pour votre aide :)

Posté(e)

Pourquoi ta collègue de CE2 ne prend-elle pas plutôt ton élève le matin pour l'avancer en Français en et en Maths ?

Ainsi, elle retrouvera ses copains l'après-midi pour la vie de classe ...

Posté(e)

J'ai aussi une question à ce sujet, car je suis presque dans la même situation.

J'ai un élève de CE2 que l'on envisage de glisser en CM1, pour qu'il passe en CM2 l'année prochaine. L'avantage est que j'ai un CE2/CM1, donc cela peut se faire facilement (du coup je ne peux pas trop répondre à ta question didix87).

Ma question est, en attendant le "vrai" passage anticipé, y-a-t-il des documents à remplir? Je pensais peut-être à un PPRE, je me trompe?

Posté(e)

Oui, ça me paraît plus logique qu'elle aille en CE2 pour les fondamentaux!

Posté(e)

Pourquoi ta collègue de CE2 ne prend-elle pas plutôt ton élève le matin pour l'avancer en Français en et en Maths ?

Ainsi, elle retrouvera ses copains l'après-midi pour la vie de classe ...

ça me parait plus cohérent comme ça.

Quitte à lui faire faire des recherches, des exposés en histoire géo pour qu'elle puisse faire le programme de CE2 ?

Posté(e)

J'ai aussi une question à ce sujet, car je suis presque dans la même situation.

J'ai un élève de CE2 que l'on envisage de glisser en CM1, pour qu'il passe en CM2 l'année prochaine. L'avantage est que j'ai un CE2/CM1, donc cela peut se faire facilement (du coup je ne peux pas trop répondre à ta question didix87).

Ma question est, en attendant le "vrai" passage anticipé, y-a-t-il des documents à remplir? Je pensais peut-être à un PPRE, je me trompe?

alors moi j'ai fait passer une élève de cm1 en cm2 en octobre. Pas de papier particuliers ont été fait, elle a été testée par la psychologue scolaire. Et sur son bulletin du 1er trimestre j'ai mis : passage anticipé en cm2 suite à la décision du conseil des maitres et au bilan de la psychologue scolaire.

Posté(e)
Je viens donc vers vous pour avoir quelques conseils, des expériences....

En ce qui me concerne, mon élève fait tout simplement le programme de CM1 que je complète avec quelques uns de CM2 (ceux qui correspondent exactement à ce niveau de classe).

Posté(e)

Les passages anticipés chez nous transitent par l'ien, avec avis de la psy qui doit fournir des bilans chiffrés et un bilan psy (rapport à la maturité).

M'est avis pour ton cas Didix que vous mettiez tout ça au clair pendant une équipe éducative/réunion avec la psy et les maîtresses pour formaliser ce projet d'aménagement de la scolarisation.

Sinon, faire du CE2 en maîtrise de la langue pour un élève qui n'a pas encore vu toute la nomenclature, ça me paraît costaud (alors que le CM1 approfondit le CE2, il me semble qu'au CE1, il y a beaucoup de découvertes...) : je reformule : ça me paraît plus simple de "zapper" le ce2 que le ce1...

est-ce que c'est une enfant "stimulée" à la maison ou un "haut potentiel"?

Posté(e)

Hier, j'ai justement réclamé une réunion, équipe éducative ou tout autre rassemblement (je ne sais pas dans quelle case classer ça :lol: ) pour mettre les choses au clair, tout expliquer à la maman, etc... Pour être en plus entourée moi aussi car c'est une situation toute nouvelle pour moi.

La psy a un test qu'elle veut lui faire passer mais une autre collègue juge que ce n'est pas nécessaire :online2long: . Je vais insister.

Je pense sincèrement que c'est une enfant avec du potentiel (haut, je ne sais pas...) depuis la maternelle, elle est en avance. La maman ne la fait pas travailler plus que ça à la maison. Elle répond juste à ses demandes. Elle ne lui met aucune pression.

Ce qui est décidé, c'est qu'elle continue le CE1 dans ma classe mais je lui fournis aussi du CE2.

André, merci pour le retour d'expériences. Je pense que c'est ce que je vais devoir adopter.

En tout cas, je vais de ce pas, envoyer un mail aux collègues concernées pour que l'on pose tout à plat.

Posté(e)

Etant dans une école cycle 2 à l'époque, je ne pouvais pas décloisonner. Pour le coup, j'avais établis un programme de travail pour mon élève, et elle venait me voir pendant les cessions de travail en autonomie pour les notions non comprises (très rarement en fait). Je lui expliquai la notion, 2 ou 3 exemples quand les autres étaient en autonomie et ça roulait. Recherches pour l'histoire géographie, et les sciences.

C'est ce que je pensais faire. Mais du coup, ton élève travaillait-elle encore avec le reste de la classe ou était-elle "à part" ?

Pour faire le programme de travail, comment faisais-tu ? tu prenais les notions de CE1 et tu ajoutais des exercices de CE2 ? Lui donnais-tu un encart avec la leçon et tu reprenais avec elle ensuite ?

Merci de ta réponse :)

Posté(e)

Hier, j'ai justement réclamé une réunion, équipe éducative ou tout autre rassemblement (je ne sais pas dans quelle case classer ça :lol: ) pour mettre les choses au clair, tout expliquer à la maman, etc... Pour être en plus entourée moi aussi car c'est une situation toute nouvelle pour moi.

La psy a un test qu'elle veut lui faire passer mais une autre collègue juge que ce n'est pas nécessaire :online2long: . Je vais insister.

Je pense sincèrement que c'est une enfant avec du potentiel (haut, je ne sais pas...) depuis la maternelle, elle est en avance. La maman ne la fait pas travailler plus que ça à la maison. Elle répond juste à ses demandes. Elle ne lui met aucune pression.

Ce qui est décidé, c'est qu'elle continue le CE1 dans ma classe mais je lui fournis aussi du CE2.

André, merci pour le retour d'expériences. Je pense que c'est ce que je vais devoir adopter.

En tout cas, je vais de ce pas, envoyer un mail aux collègues concernées pour que l'on pose tout à plat.

Je trouve ta collègue un peu gonflée, quand même ... C'est celle du CE2 ? Celle qui l'avait au CP ?

Il me semble évident qu'il faut que la psy scolaire lui fasse passer son test.

Posté(e)

Je pense que si elle est aussi en avance que tu le dis, il n'y a aucun rattrapage à faire pour qu'elle puisse suivre l'an prochain.

Qu'un enseignant doive faire rattraper le programme d'une année à un élève pour qu'il puisse sauter une classe, ça me choque. On ne voit pas le pourquoi du passage anticipé, si un rattrapage est nécessaire. D'autant qu'un élève qui maîtrise parfaitement le programme du CE1 n'a plus grand chose à apprendre au CE2.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...