Goëllette Posté(e) 27 janvier 2014 Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Je pense que si elle est aussi en avance que tu le dis, il n'y a aucun rattrapage à faire pour qu'elle puisse suivre l'an prochain. Qu'un enseignant doive faire rattraper le programme d'une année à un élève pour qu'il puisse sauter une classe, ça me choque. On ne voit pas le pourquoi du passage anticipé, si un rattrapage est nécessaire. D'autant qu'un élève qui maîtrise parfaitement le programme du CE1 n'a plus grand chose à apprendre au CE2. J'ai dû le faire moi aussi. Le problème vient souvent des classes inférieures où soit on n'a pas détecté le problème, soit on a refusé le passage anticipé. Très souvent, c'est la MS ou la GS qui devrait être "sautée" mais ça ne se fait pas donc on est obligé d'agir en élémentaire et en effet, c'est plus compliqué qu'en maternelle et parfois douloureux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
July2776 Posté(e) 21 février 2014 Partager Posté(e) 21 février 2014 Je pense que si elle est aussi en avance que tu le dis, il n'y a aucun rattrapage à faire pour qu'elle puisse suivre l'an prochain. Qu'un enseignant doive faire rattraper le programme d'une année à un élève pour qu'il puisse sauter une classe, ça me choque. On ne voit pas le pourquoi du passage anticipé, si un rattrapage est nécessaire. D'autant qu'un élève qui maîtrise parfaitement le programme du CE1 n'a plus grand chose à apprendre au CE2. J'ai dû le faire moi aussi. Le problème vient souvent des classes inférieures où soit on n'a pas détecté le problème, soit on a refusé le passage anticipé. Très souvent, c'est la MS ou la G qui devrait être "sautée" mais ça ne se fait pas donc on est obligé d'agir en élémentaire et en effet, c'est plus compliqué qu'en maternelle et parfois douloureux. C'est vrai que c'est plus facile dans certaines classes et surtout au sein d'un même cycle. Il y a 2 ans, ma collègue de GS m'envoyait une de ses élèves le matin en dernière période (elle savait lire et bien d'autres choses). Elle a pu rattraper quelques compétences qui lui manquaient pour le CE1 (copie sur le cahier, production d'écrit et les maths de fin de CP). Tout s'est fait facilement, je n'ai pas fait de "menu" adapté pour cette élève. A ta place, je lui donnerai des activités de CE2 dans les apprentissages fondamentaux quand elle a terminé son travail. Si elle est en avance, elle doit "avoir faim" !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 22 février 2014 Partager Posté(e) 22 février 2014 Il était temps qu'on s'en rende compte ! Imagine la torture, pour un élève de GS qui sait lire, que le regroupement où on met la date, que les fiches d'exercice où il faut colorier un mot, ... ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Didix87 Posté(e) 22 février 2014 Auteur Partager Posté(e) 22 février 2014 Merci pour ton témoignage July ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
July2776 Posté(e) 22 février 2014 Partager Posté(e) 22 février 2014 Il était temps qu'on s'en rende compte ! Imagine la torture, pour un élève de GS qui sait lire, que le regroupement où on met la date, que les fiches d'exercice où il faut colorier un mot, ... ! Non elle ne subissait pas de "torture" quand même !!! Ma collègue de GS différenciait pour elle et ce n'est pas toujours évident de faire passer une élève très réservée (quitter les camarades de classe, le fonctionnement de la maternelle...). Il faut aussi que l'enfant soit assez mature pour cela et ne pas le brusquer ! Justement dans le cas présent, tout s'est passé en douceur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 22 février 2014 Partager Posté(e) 22 février 2014 Il était temps qu'on s'en rende compte ! Imagine la torture, pour un élève de GS qui sait lire, que le regroupement où on met la date, que les fiches d'exercice où il faut colorier un mot, ... ! Non elle ne subissait pas de "torture" quand même !!! Ma collègue de GS différenciait pour elle et ce n'est pas toujours évident de faire passer une élève très réservée (quitter les camarades de classe, le fonctionnement de la maternelle...). Il faut aussi que l'enfant soit assez mature pour cela et ne pas le brusquer ! Justement dans le cas présent, tout s'est passé en douceur ! Je parlais de façon générale. Tant mieux pour cette petite mais c'est loin d'être le cas partout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant