Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis visitée vendredi par un formateur (je suis PES). Je souhaiterais faire une première séance sur la lecture de l'heure. Aujourd'hui, j'ai fait passer une petite éval diagnostique et je me suis rendue compte que 1/4 de mes CE2 savent lire les heures pleines, les demis et les quarts.
Pouvez-vous me donner des conseils ou idées pour organiser ma classe lors de cette séance?
Cette première séance aura pour objectif de lire les heures pleines, les demis et les quarts, mais que faire avec les élèves qui savent déjà ça? Car je n'ai pas envie de laisser "tomber " les bons élèves de CE2 lors de cette séance en leur donnant des activités sur feuille à faire en autonomie pendant que je découvrirai ces notions avec les autres CE2...

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté(e)

Pour cette première séance, tu vas devoir forcément différencier.

Est-ce que tes "bons" élèves savent lire l'heure avec des minutes (comme 3h25) ? Savent-ils passer de l'heure du matin à l'heure de l'après-midi (3h - 15h) ?

Tu peux aussi éventuellement leur proposer de coder l'heure : tu leur donnes une heure, à eux de placer les aiguilles sur une horloge vierge, en respectant la longueur des aiguilles et leur position (dans 2h30, par exemple, la petite aiguille est entre le 2 et le 3).

Je te conseille de déplacer tes élèves lors de cette séance et de regrouper d'un côté ceux qui savent déjà lire l'heure et de l'autre, ceux en apprentissage. Comme cela, tu pourras facilement passer d'un groupe à l'autre.

As-tu des petites horloges individuelles en plastique pour manipuler ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...