chabine Posté(e) 21 janvier 2014 Posté(e) 21 janvier 2014 salut à tous, voilà j'ai un élève qui part au cmp chaque semaine, dois-je le porter absent sur le registre ou puis- je simplement annoter mon registre chaque fois qu'il part. merci de vos réponse
odilederay Posté(e) 21 janvier 2014 Posté(e) 21 janvier 2014 Bonsoir ! Alors moi j'en ai un qui va en hôpital de jour à mi-temps, un qui part en clis le lundi, un qui va chez l'orthophoniste le vendredi matin et un autre au CMP le jeudi ... Mon directeur m'a demandé de noter absent tout ce petit monde. Bonne soirée
soli Posté(e) 21 janvier 2014 Posté(e) 21 janvier 2014 Quand j'étais en clis avec pas mal d'élèves à temps partiel pour cause d'hôpital de jour, l'ien m'avait dit de ne pas les compter absents pcq ça faussait les pourcentages mais de faire les pourcentage en fonction de leur présence potentielle. Si un élève est à mi-temps par exemple, le nombre de demi-journées possibles sur une semaine est de 4 et non de 8. Donc il a 100% de présence s'il est là les 4 demi-journées prévues.
Polythene Pam Posté(e) 22 janvier 2014 Posté(e) 22 janvier 2014 Les élèves qui partent en soins notés absents ???? Je ne comprends pas ! S'ils partent en cours de journée, c'est que les soins sont essentiels et priment sur le reste, si ces enfants allaient bien, ils seraient à l'école non, alors pourquoi les noter absents ??? Je ne comprends pas comment un directeur peut demander de noter les enfants en soin absents alors que, normalement, ils seraient à l'école. Pardon mais, je trouve ça vraiment désolant. Quant à l'IEN qui pense aux pourcentages avant toute autre chose, ça me laisse baba.... C'est complètement délirant. Du bon sens, du bon sens.... En revanche, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est de faire signer une décharge aux parents pour toute la durée des soins, avec heure de départ de l'école et heure de retour éventuel. Ca oui, c'est important, car on sait où est tout le monde et surtout, qui est responsable sur quel temps. Ou alors on fait signer sur le cahier de décharges, mais si les soins sont réguliers, on peut aussi procéder comme ci-dessus.
dada Posté(e) 22 janvier 2014 Posté(e) 22 janvier 2014 Ici les enfants ne sont pas en soin toute la matinée ou tout l'aprem donc je les note présent, et j'ai une autorisation de sortie régulière pour les soins. Je ne me verrais pas les noter absents franchement.
chabine Posté(e) 22 janvier 2014 Auteur Posté(e) 22 janvier 2014 merci pour vous réponses, moi je les ai toujours notés présents avec une annotation sur le registre mais j'ai une collègue qui les note absents et ne veux pas en démordre, elle évoque sa responsabilité. je ne sais plus quels arguments utiliser. qui a une idée?
Pepettebond Posté(e) 22 janvier 2014 Posté(e) 22 janvier 2014 S'ils sont présent une partie de la matinée ou de l'après midi ils sont présents avec arrivée tardive ou départ anticipé les absences pour soin CMP ou .... sont justifiées par une EE "légère" , un PAI , ou un PPS donc une fiche sortie régulière pendant les horaires scolaire avec le certificat du praticien qui accueille l'enfant définnissant les horaires de prise en charge Projet d’Accueil Individualisé Circulaire projet d’accueil n°2003-135 du 08/09/2003(Bulletin Officiel n° 34 du 18/09/2003) Circulaire restauration scolaire n°2001-118 du 25/06/2001(BO Spécial n° 9 du 28/06/2001) ELEVE CONCERNE N Photo om : Prénom : Adresse : Date de naissance : Age : Classe : Sexe : Année scolaire du 1er PAI……………………………… PAI reconduit pour l’année scolaire…………………… La décision de révéler des informations médicales couvertes par le secret professionnel appartient à la famille qui demande la mise en place d’un projet d’accueil individualisé pour son enfant atteint de troubles de la santé évoluant sur une longue période. La révélation de ces informations permet d’assurer la meilleure prise en charge de l’enfant afin que la collectivité d’accueil lui permette de suivre son traitement et/ou son régime et puisse intervenir en cas d’urgence. Les personnels sont eux même astreints au secret professionnel et ne transmettent entre eux que les informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant. Néanmoins, si la famille le juge nécessaire, elle peut adresser sous pli cacheté les informations qu’elle souhaite ne transmettre qu’à un médecin Je soussigné………………………………., père, mère, représentant légal, demande pour mon enfant la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé à partir de la prescription médicale et/ou du protocole d’intervention du Docteur…………………………………….Tél :………………………… J’autorise que ce document soit porté à la connaissance des personnels en charge de mon enfant dans l’établissement d’accueil scolaire et périscolaire. Je demande à ces personnels de pratiquer les gestes et d’administrer les traitements prévus dans ce document. Signature du représentant légal : Raisons motivant cette démarche : Organisation : Prise en charge orthophonique : ◘ Nom de l’orthophoniste :…………………………………………………………. ◘ Fréquence des interventions sur le temps scolaire :…………………………. ………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………… ◘ Jours et horaires des interventions……………………………………………… ………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………… ◘ Lieu d’intervention :………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………… Autres prises en charge : Nom : Prénom :
Lena Posté(e) 22 janvier 2014 Posté(e) 22 janvier 2014 Pile poil le document dont un élève a besoin (et moi avec) à partir de demain . Merciiii Par contre, je ne le noterai absent, absent excusé mais absent, jusqu'à consigne contraire. Il y a le feu à l'école, et il manque un élève à l'appel? (peu de risque) Il lui arrive quelque chose en dehors de l'école sur ce créneau là, et il était sensé être sous ma responsabilité? (plus vraisemblable hélas ; genre glisser sur une déjection canine devant l'école: comment se fait-il qu'il est dehors et pas dedans?) Cela n'est pas pour le sanctionner, ni le pointer du doigt. Cela représente un fait. Et je préfère qu'il soit (enfin! il est en cm2) pris en charge, que présent à ne pas vraiment comprendre ce que l'on fait.
Pepettebond Posté(e) 22 janvier 2014 Posté(e) 22 janvier 2014 Et s'il est présent ? une heure de 13h 30 à 14 h 30 puis en réeducation? il vaut mieux qu'il soit marqué présent ..... En cas d'évacuation chercher un enfant puis se rappeler qu'il est chez l'orthophoniste est à mon sens moins grave que penser et écrire qu'il est absent et ne pas le chercher et si le papier PAI est signé la décharge est valable donc pas de soucis ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant