Goëllette Posté(e) 22 janvier 2014 Posté(e) 22 janvier 2014 Serait-on en route vers l'égalité avec nos collègues du secondaire ? C'est sur un site sérieux que j'ai trouvé cet- article : http://www.acteurspublics.com/2014/01/21/une-alerte-sociale-sur-les-ecarts-de-salaires Une alerte sociale sur les écarts de salaires Le syndicat d’enseignants Sgen-CDFT annonce avoir lancé une “alerte sociale” pour dénoncer l’écart entre les rémunérations des professeurs des écoles et les enseignants du secondaire. Le syndicat d’enseignants Sgen-CDFT annonce, dans un communiqué du mardi 21 janvier, avoir lancé une alerte sociale sur “les rémunérations et les carrières des professeurs” des écoles, moins favorables que pour les enseignants du secondaire. L’alerte sociale consiste à demander l’ouverture de négociations sur une liste de revendications. Bien que les professeurs d’école soient recrutés “au même niveau de diplôme que les professeurs certifiés, leur niveau de rémunération est inférieur”, déplore le syndicat. L’écart de rémunération “se creuse au cours de la carrière”, avec un traitement d’un professeur des écoles à 2 135 euros au bout de quinze ans d’ancienneté contre 2 473 euros pour les certifiés. “À trente ans d’ancienneté, ils s’élèvent respectivement à 2 438 euros et 3 128 euros. Le différentiel passe donc de 15,8 % à 28,3 %”, ajoute le communiqué. Calendrier de rattrapageLes différences de régimes indemnitaires sont également défavorables aux professeurs des écoles. La toute nouvelle indemnité “ISAE”, dont une première part leur a été versée en décembre dernier (lire notre article), se monte à 400 euros pour ces derniers, contre 1 200 à 2 600 euros pour leurs collègues certifiés, bénéficiaires de l’indemnité dite de suivi et d’orientation (ISOE). Cet écart avait été dénoncé par le syndicat SnuiPP, lequel avait réclamé aussitôt un alignement des montants perçus.Denier point de discorde : l’avancement. La part des professeurs des écoles pouvant accéder à la “hors classe” est là aussi plus faible que pour les certifiés. Et les professeurs des écoles “ne peuvent faire valoir leur droit au départ en retraite en cours d’année scolaire, contrairement aux autres agents de la fonction publique”. Le syndicat “exige donc un engagement clair du ministère de l’Éducation nationale sur le calendrier de rattrapage”, pour l’indemnité de suivi, l’accès à la hors classe et l’alignement des professeurs des écoles sur“le droit commun pour le départ à la retraite”. Mais étant donné que le ministère a déjà fait un effort sur les recrutements, avec l’ouverture de 3 350 postes d’enseignants supplémentaires à la rentrée 2013, il n’est pas sûr qu’il cède aux autres revendications salariales. Cela va-t-il aboutir ?
matelot Posté(e) 22 janvier 2014 Posté(e) 22 janvier 2014 PETITION SALAIRES PE: http://sgen.net/petition Le Sgen évoque la grève..........à quand un vrai blocage sans perte de salaire?
chableu Posté(e) 22 janvier 2014 Posté(e) 22 janvier 2014 Ce rééquilibrage serait une bonne nouvelle et enfin de l'équité dans la profession de professeur,cependant j'ai du mal à croire que cela se fera.L'ambiance économique ne va pas dans ce sens et notre profession ne rassemble pas l'opinion ....dans le bon sens.Je crois que nous allons plutôt vers une grande décentralisation avec les profs fonction publique territoriale.Mais ce n'est peut-être que la dépression hivernale qui me fait réagir de la sorte!
meltou Posté(e) 22 janvier 2014 Posté(e) 22 janvier 2014 oui j'avais lu aussi l'info... Les grèves ne servant à rien je serai également pour un blocage d'une durée indéterminée... Il serait temps qu'on écoute nos multiples revendications...
matelot Posté(e) 22 janvier 2014 Posté(e) 22 janvier 2014 Blocage de toutes les heures "bénévoles" j'entends: plus de sorties hors temps scolaire, plus de rdv hors 108 h, plus de déplacement sans ordre de mission et frais remboursés, plus de formation hors temps de travail, plus de fêtes/kermesses hors temps de travail... Je ne crois pas non plus à l'action du SGEN mais je signe quand même, question de principe.
meltou Posté(e) 22 janvier 2014 Posté(e) 22 janvier 2014 Je bloque déjà comme ça... mais toute seule ça sert à rien...
matelot Posté(e) 22 janvier 2014 Posté(e) 22 janvier 2014 Si...ça sert à ce que les collègues s'interrogent et notamment les jeunes...
meltou Posté(e) 22 janvier 2014 Posté(e) 22 janvier 2014 Oui les gens de posent des questions d'accord et je tiens toujours à expliquer ma démarche mais à grande échelle et concrètement rien ne changera par de petites actions individuelles. Il faudrait beaucoup plus de rebelles !
Didix87 Posté(e) 22 janvier 2014 Posté(e) 22 janvier 2014 Ce serait une bonne chose mais je suis moi aussi un peu pessimiste
petitpinpin Posté(e) 22 janvier 2014 Posté(e) 22 janvier 2014 Je reste assez pessimiste aussi dans la mesure où beaucoup de mes collègues ne comptent pas leurs heures trouvant cela normal. Travaillant à temps partiel pour cause de soins à ma fille handicapée, je suis souvent mal vu quand je refuse de revenir pour une réunion ou pour la journée de kermesse (hors temps scolaire et 108 heures ....). La crainte d'être mal vue par l'Inspectrice empêche aussi les collègues de se rebeller et même de faire valoir certains de leurs droits ....
chableu Posté(e) 22 janvier 2014 Posté(e) 22 janvier 2014 ma difficulté n'est pas de trouver normal le cumul d'heures mais plutôt que d'agir ainsi c'est se priver soi même de choses particulièrement satisfaisantes au niveau pro...pour l'instant et vu le profil de mon poste je suis peu concernée par cela mais lorsque j'ai eu ma classe c'est ce que j'ai éprouvé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant