Aller au contenu

En route vers l'égalité de traitement ?


Goëllette

Messages recommandés

Ça existe peut être mais alors faut me dire quel syndicat. A chaque fois que j'ai eu affaire à l'un d'eux, c'était tellement compliqué, politiquement correct et peu engagé (à part les grèves qui ne servent à rien... ) que j'ai preféré ne pas me syndiquer. Mais si un syndicat propose de vraies actions et une vraie défense des enseignants et de leurs conditions de travail, je signe tout de suite !

Ah, c'est sûr, il ne faut pas chercher du côté des majoritaires dont on a l'impression qu'ils s'occupent plus de donner des conseils en pédagogie sur des revues en papier glacé que de défendre les conditions de travail des personnels.

Pour moi, un syndicat, ça défend nos conditions de travail, et ce n'est pas parce qu'on travaille avec des enfants qu'on doit se laisser marcher sur les pieds.

arrivée il y a 4 ans dans l'EN cela m'a surprise de voir à quel point les conditions salariales ne sont pas la principale préoccupation des syndicats.

Ni la préoccupation de certains enseignants! Oui, oui, je vous assure! Certains collègues trouvent tout à fait normal

de faire passer l'intérêt des enfants avant les nôtres! Pas moi! Et je le dis sans rougir,non mais!

C'est toute la différence entre certains "syndicats" prêts à tout accepter au nom du sacro-saint intérédézenfants et ceux qui considèrent que nous sommes avant tout des travailleurs et qu'à ce titre, nos conditions de travail méritent d'être défendues comme celles des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    8

  • meltou

    7

  • chableu

    6

  • nova32

    6

Tout à fait d'accord avec tout ça! Mais c'est quand même fou que même ce point ne fasse pas l'unanimité des enseignants! Avant d'être prof, je bossais dans le privé, et je n'avais jamais vu ça. Quand je suis arrivée dans l'EN, j'étais sidérée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec tout ça! Mais c'est quand même fou que même ce point ne fasse pas l'unanimité des enseignants! Avant d'être prof, je bossais dans le privé, et je n'avais jamais vu ça. Quand je suis arrivée dans l'EN, j'étais sidérée!

En général, ça dépend du salaire du conjoint ce genre de point de vue. C'est sûr qu'avec un mari banquier en se mettant tranquillou à mi-temps, c'est moins épuisant qu'avec un mari smicard, chômeur, intérimaire et bien obligé de rester à 100% même avec des enfants en bas-âge...

Souvent, celles qui ne se plaignent pas du salaire, c'est qu'il y en a un autre plus gros à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les enfants, je n'avais pas ouvert ce sujet pour ça, mais la discussion est intéressante.

Repensez-y à l'automne prochain, pour les élections professionnelles où surtout, il ne faudra pas oublier de voter !

En ce qui concerne la CFDT, je n'oublie pas que ce syndicat est complice du ministre dans la Réforme des Rythmes Scolaires, avec toutes les conséquences négatives qu'elle aura sur nos conditions de travail et notre avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Abel27, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Mon mari gagne très bien sa croûte et cela ne m'empêche pas de trouver que nous sommes dévalorisés. J'ai bac+5 comme lui et il est cadre A de la fonction publique comme moi sauf qu'il gagne le double (je suis en congé de présence parental avec une journée de moins par semaine pour notre fille handicapée). Il a des primes et des avantages que nous n'aurons jamais et surtout, des perspectives de carrière et une mobilité possible. Je trouve cela injuste que nous ne soyons pas reconnus et que soyons les plus mal payés. Et qu'en plus de cela, on nous empêche d'évoluer et de bouger (des années que je veux quitter la ZEP et pas de postes ailleurs, pas de formation pour devenir maître E..), une note d'inspection calculée au plus juste pour avancer à l'ancienneté (mon mari change d'échelon tous les 2 ans LUI).... Bref, on est mal considérés et cela me révolte !

De même, je suis syndiquée FO, seul syndicat qui nous avait prévenu de la territorialisation, seul syndicat qui m'a soutenu face à mon inspectrice et m'a informé de mes droits en tant que maman d'enfant handicapé ! Notre déléguée est très active et très engagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Abel27, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Mon mari gagne très bien sa croûte et cela ne m'empêche pas de trouver que nous sommes dévalorisés. J'ai bac+5 comme lui et il est cadre A de la fonction publique comme moi sauf qu'il gagne le double (je suis en congé de présence parental avec une journée de moins par semaine pour notre fille handicapée). Il a des primes et des avantages que nous n'aurons jamais et surtout, des perspectives de carrière et une mobilité possible. Je trouve cela injuste que nous ne soyons pas reconnus et que soyons les plus mal payés. Et qu'en plus de cela, on nous empêche d'évoluer et de bouger (des années que je veux quitter la ZEP et pas de postes ailleurs, pas de formation pour devenir maître E..), une note d'inspection calculée au plus juste pour avancer à l'ancienneté (mon mari change d'échelon tous les 2 ans LUI).... Bref, on est mal considérés et cela me révolte !

De même, je suis syndiquée FO, seul syndicat qui nous avait prévenu de la territorialisation, seul syndicat qui m'a soutenu face à mon inspectrice et m'a informé de mes droits en tant que maman d'enfant handicapé ! Notre déléguée est très active et très engagée.

Sans généralisation aucune de ma part, mais c'est une attitude que j'ai souvent trouvé chez des collègues, souvent à temps partiel avec un mari à gros gros revenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt l'inverse : les collègues qui se trouvent bien payés sont dans l'immense majorité des cas des femmes ou maris de personnes gagnant très bien leur vie.

Par contre, ça ne veut pas dire que les conjoints de personnes très bien payées pensent être rémunérés à leur juste valeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt l'inverse : les collègues qui se trouvent bien payés sont dans l'immense majorité des cas des femmes ou maris de personnes gagnant très bien leur vie.

Par contre, ça ne veut pas dire que les conjoints de personnes très bien payées pensent être rémunérés à leur juste valeur ...

je ne suis pas certaine de comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt l'inverse : les collègues qui se trouvent bien payés sont dans l'immense majorité des cas des femmes ou maris de personnes gagnant très bien leur vie.

Par contre, ça ne veut pas dire que les conjoints de personnes très bien payées pensent être rémunérés à leur juste valeur ...

je ne suis pas certaine de comprendre...

Oui, moi aussi, je ne vois pas trop....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis un homme... Et le plus gros salaire du foyer...

C'est sidérant de voir la perte de pouvoir d'achat que nous avons subi depuis mon début de carière, il y a 16 ans...

C'est encore plus sidérant de voir l'apathie complice des syndicats !

C'est aussi stupéfiant de se reprocher les salaires des conjoints !!!

En effet, le gouvernement considère notre profession (féminisée à 93%) comme un second salaire, voire un salaire d'appoint ou de loisirs...

De plus, des femmes qui défilent, ça ne va pas jeter des pavés sur les CRS...

Bref, je suis dépité !

Mon passage au 9ème échelon dans un an et demi et l'augmentation de salaire qui s'y rapporte ne fera que compenser l'inflation et la perte de pouvoir d'achat subis pendant mon échelon précédent !!!

Et se jeter à la gueule l'intérèdeszenfants, c'est juste un argument fallatieux et injuste !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis un homme... Et le plus gros salaire du foyer...

C'est sidérant de voir la perte de pouvoir d'achat que nous avons subi depuis mon début de carière, il y a 16 ans...

C'est encore plus sidérant de voir l'apathie complice des syndicats !

C'est aussi stupéfiant de se reprocher les salaires des conjoints !!!

En effet, le gouvernement considère notre profession (féminisée à 93%) comme un second salaire, voire un salaire d'appoint ou de loisirs...

De plus, des femmes qui défilent, ça ne va pas jeter des pavés sur les CRS...

Bref, je suis dépité !

Mon passage au 9ème échelon dans un an et demi et l'augmentation de salaire qui s'y rapporte ne fera que compenser l'inflation et la perte de pouvoir d'achat subis pendant mon échelon précédent !!!

Et se jeter à la gueule l'intérèdeszenfants, c'est juste un argument fallatieux et injuste !!!

+1, je ne pense pas que ce soit un hasard si nos collèges certifiés sont moins "maltraités" que nous. Le corps des PE, largement féminisé est un bon petit soldat ( beaucoup plus d'hommes chez les certifiés). ( Ps: je suis une femme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça voudra plus....j'attends avec délectation le moment où les PE vont se rebeller, ça viendra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...