Aller au contenu

En route vers l'égalité de traitement ?


Goëllette

Messages recommandés

Ca n'a peut-être rien à voir mais je pense que cela n'avancera pas tant que nous n'aurons pas des syndicats qui sont nationalement et 100% 1er degré.

Je pense que nos syndicats actuels ont le c... entre 2 chaises.

Je m'explique, dès que l'on parle de nos salaires, la comparaison se fait immédiatement avec le secondaire. Allez parler à des profs de collège ou de lycée, ils ont beaucoup de mal à voir les PE comme leur équivalent. Du coup, les syndicats doivent d'un côté faire semblant de nous satisfaire en évoquant l'augmentation salariale mais doivent aussi faire attention à ne pas trop taper ou vexer sur les profs du secondaire.

Je n'ai pas dit qu'il fallait nous opposer aux profs du secondaire, loin de là, mais un syndicat exclusif au 1er degré et non bridé à cause d'une filière consacrée au secondaire n'aurait pas peur de dire quelques vérités sur la différence scandaleuse de traitement entre eux et nous. Quand je vois toutes nos réunions, les discussions quotidiennes avec les parents, la gestion de la vie de classe... face à un prof du secondaire qui, au mon dieu à l'entendre, est prof principal d'une classe, ça me fait doucement rire............. jaune.

Bien sûr, les petits représentants locaux font ce qu'ils peuvent pour nous aider, répondre à nos questions, essayer de défendre nos droits existants mais ceux-là ne peuvent rien faire pour faire évoluer notre métier et nos conditions. Ce sont uniquement les "grands élus nationaux représentant l'ensemble des enseignants" qui peuvent parlementer avec le ministère et cela ne nous aide pas, nous, petits PE.

Ca fait des années qu'on tape sur le primaire alors que, depuis que je suis gamin, j'entends dire que le collège est la verrue de l'EN. Qu'on change enfin de cible et qu'on nous laisse un peu tranquille avec ces réformes qui vont toujours dans le mauvais sens pour les enseignants.

Parce que le SNUipp n'est pas un syndicat 1er degré ?

Ok, il est membre d'une fédération, la FSU, qui comprend d'autres syndicats (du second degrés notamment), mais il n'y a qu'à voir les nombreuses divergences entre le SNES et le SNUipp pour comprendre que les syndicats "1er degré" existent déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    8

  • meltou

    7

  • chableu

    6

  • nova32

    6

J'ai réagi car je trouvais ton propos méprisant pour ceux qui habitent "un bled" et je pense qu'il ne faut pas opposer Parisiens, Banlieusards et Provinciaux.

Ce n'est pas le propos. Il y a des points positifs et négatifs dans tous les cas.

Et on oublie, dans nos derniers échanges, les personnes seules, qui n'ont pas de deuxième salaire et part en plus pour les impôts.

C'est encore plus dur pour elles.

Je discutais avec des amis Anglo-saxons qui trouvent injuste le système français de la taxe d'habitation qui fait payer autant voire plus de taxe à une personne seule qu'une famille habitant le même logement puisqu'ils coûtent bien moins à la commune.

Ce n'est pas faux, et ça s'ajoute au coût de leur logement.

Pour finir, Benur, je crois avoir lu que cette fameuse taxe d'habitation coûte curieusement bien moins cher à Paris intra-muros pour un appartement bourgeois que pour un HLM moderne en banlieue, du fait de l'ancienneté des logements, puisqu'il n'est pas tenu compte des travaux effectués.

1. Je n'habite pas à Paris même mais en banlieue proche. Effectivement ma taxe d'habitation et foncière ont 4 chiffres chacune car le bâtiment à 10 ans.

2. Relis ce que j'ai écrit : "Dans un bled, ça passe, je l'ai fait" ! Ce serait idiot de ma part de mépriser mon "ancienne vie" de célibataire dans un bled de 600 habitants où ma classe se situait dans la mairie !

3. Goëllette, je te le dis sans animosité, cesse d'être donneuse de leçon, mais apparemment c'est ton habitude à force de te lire et relire sur tous les sujets.

Mon propos n'était pas du tout méprisant, j'ai juste dit qu'on pouvait mieux sans sortir dans un bled que dans une grosse ville comme Paris car les loyers sont un gouffre financier qui tombent TOUS LES MOIS ! La taxe d'habitation n'est que secondaire. Mais bon, c'est juste une question de mathématiques. ll n'y a pas de besoin de faire bac+10 pour comprendre que c'est plus facile de vivre dans un village dans un 55m2 à 5400€ par an qu'aux abords de Paris, Lyon, Bordeaux... à 13 200€ pour la même surface ! Personne ne paie plus de 7 000€ de taxe d'habitation ! Faut arrêtez de balancer des âneries financières en disant qu'il y avait des points positifs et négatifs. Donc je répète ce que j'ai dit, on peut plus facilement s'en sortir dans un petit bled (village si tu veux) paumé que dans une grosse ville style Paris avec le salaire de pe et je dirai même plus, avec n'importe quel salaire. Et ce n'est pas les malheureux (allez, je vais être très généreux car je n'ai pas le chiffre exact en tête) 70€ que l'on me donne en plus chaque mois qui rattrape cette inégalité financière. Et je ne crois pas du tout que ce constat oppose qui que ce soit. Je disais juste que la situation des personnes qui vivent la même chose d'Allumette aurait été plus supportable dans un bled que dans une grosse ville. Tu trouves que c'est opposer, mépriser ? Lis, analyse et réfléchis avant d'écrire. C'est insupportable de lire des gens qui se placent au dessus des autres et déforment les propos. C'est quoi ce respect ?

Combien de tes élèves vivent à 3, 4 ou 5 dans une même pièce de 20m2 dans ton école ? Je bosse dans un quartier très favorisé et cette situation est vécue par 10 de nos 150 élèves (enfin on ne connaît que 10 cas). Faut arrêter de dire que c'est facile de se loger à Paris parce que les taxes d'habitation sont plus faibles.

Ca m'énerve ce genre de propos ! On se demande qui oppose les uns aux autres !

A force de voir le mal et de la méprise partout, tu finis par les récolter. Ce n'est pas la première fois que ça t'arrive. Qui sème le vent...

WebRep
currentVote
noRating
noWeight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que tu es bien plus donneur de leçons et méprisant que moi, c'est sûr, et ta réponse est très éloignée de mon propos que tu déformes.

Mais tu es à fond dans ton problème, que je trouve légitime, donc je te pardonne. Mais tes difficultés n'ôtent pas celles des autres et je connais bien des collègues, célibataires ou non, avec ou sans enfants, habitant des bleds de province et qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts.

C'est cela le centre du sujet : nous n'avons pas la paye que nous méritons et devrait être la même que celle des PLC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benur ce qu'on veut essayer de te faire comprendre c'est que ta formulation est trèèèèèès péjorative : le simple mot de "bled" (je te donne la définition du larousse Familier. Contrée, village retirés et généralement sans attrait ) mais également la répétition quelque peu malvenue avec laquelle tu utilises ce terme.

25% de la population française habite dans une ville de plus d'1 million d'habitants, 86% des français sont des urbains donc opposer Paris au reste de la France est un petit peu réducteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ou comment noyer le sujet de départ dans une querelle stérile! On joue sur les mots alors que tout le monde a très bien compris ce que Benur voulait dire... enfin pendant ce temps- là, on continue à être sous-payés (mais c'est moins important que de savoir si on habite dans un bled ou un village!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled, bled........................ et non Besherelle!

Non mais il faut arrêter de se prendre la tête pour un mot d'utilisation aussi courante!

Revenez-en au débat, c'est quand même plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ou comment noyer le sujet de départ dans une querelle stérile! On joue sur les mots alors que tout le monde a très bien compris ce que Benur voulait dire... enfin pendant ce temps- là, on continue à être sous-payés (mais c'est moins important que de savoir si on habite dans un bled ou un village!)

:lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ou comment noyer le sujet de départ dans une querelle stérile! On joue sur les mots alors que tout le monde a très bien compris ce que Benur voulait dire... enfin pendant ce temps- là, on continue à être sous-payés (mais c'est moins important que de savoir si on habite dans un bled ou un village!)

Non je trouve que c'est révélateur du mépris que l'on peut trouver même à l'intérieur de notre profession : PLC vs PE / Parisiens vs "pequenaud" / adjoint vs TR ... Il y a toujours un "moi je" qui essaye de tirer la couverture à soi au détriment des autres.

AUCUN PE n'a un salaire qui vaut le niveau d'étude et les responsabilités que nous avons, quel que soit sont état-civil ou son code postal.

Je suis farouchement pour la revalorisation de notre salaire (je suis d'ailleurs partie de France car je ne trouvais pas mon compte autant dans la reconnaissance de notre métier et de notre statut par l'IA et aussi à cause du salaire ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ou comment noyer le sujet de départ dans une querelle stérile! On joue sur les mots alors que tout le monde a très bien compris ce que Benur voulait dire... enfin pendant ce temps- là, on continue à être sous-payés (mais c'est moins important que de savoir si on habite dans un bled ou un village!)

lol

Enfin, je crois qu'il avoir vécu dans un "bled" pour comprendre que ce terme est plus affectif qu'autre chose. Mais bon la donneuse de leçon (qui juge et maintenant pardonne : merci "pe gourou") et madame dictionnaire ont parlé. C'est sûr que quand certains s'arrêtent à ce genre de chose, c'est difficile d'avancer dans le débat car il faut leur expliquer chaque mot qui ne sont pas dans leur vocabulaire.

Concernant le "mépris" de notre profession "PLC vs PE", c'est compliqué d'y échapper puisque les PLC sont nos seuls points de comparaison niveau revenu. Quand les syndicats réclament une augmentation de salaire, c'est toujours suivi d'une comparaison avec eux (heures sup, ISAE) et réclament une égalité de traitement. Je pense que cette comparaison ne peut amener qu'à une guéguerre ridicule entre ces 2 corps et franchement. A mon humble avis, gagner comme les PLC ne sera pas suffisant pour vivre correctement (eux-mêmes se plaignent de leur salaire, comme quoi c'est pas le Pérou (non Goëllette, je ne critique pas le Pérou) et on aura l'air de quoi lorsqu'on aura effectivement l'équivalent de leur salaire, une ISAE de 1200€ et qu'on s'apercevra que ça n'aura pas révolutionné notre quotidien?)

Je crois surtout qu'il ne faut pas parler salaire mais plutôt de pouvoir d'achat. Sur ces 50 dernières années, le salaire des instits/pe (non, Goëllette, étant pe, je ne méprise pas les instits) a bien sûr augmenté de manière globale mais le pouvoir d'achat s'est effondré.La question pour moi serait : quel doit être notre salaire actuel afin de retrouver le pouvoir d'achat que nos prédécesseurs ont eu? Comme ça, pas de comparaison avec les PLC, pas de jaloux.

Si on veut parler salaire, ce qui est scandaleux, c'est sa baisse depuis ces 3 dernières années.

Pour finir, je dirais qu'en plus de notre salaire ridicule, ce qui me scandalise, c'est l'absence quasi-totale d'un CE, il n'y a pas un rond pour nos propres enfants. Ca existe à la SNCF alors pourquoi pas pour l'EN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ou comment noyer le sujet de départ dans une querelle stérile! On joue sur les mots alors que tout le monde a très bien compris ce que Benur voulait dire... enfin pendant ce temps- là, on continue à être sous-payés (mais c'est moins important que de savoir si on habite dans un bled ou un village!)

Non je trouve que c'est révélateur du mépris que l'on peut trouver même à l'intérieur de notre profession : PLC vs PE / Parisiens vs "pequenaud" / adjoint vs TR ... Il y a toujours un "moi je" qui essaye de tirer la couverture à soi au détriment des autres.

AUCUN PE n'a un salaire qui vaut le niveau d'étude et les responsabilités que nous avons, quel que soit sont état-civil ou son code postal.

Je suis farouchement pour la revalorisation de notre salaire (je suis d'ailleurs partie de France car je ne trouvais pas mon compte autant dans la reconnaissance de notre métier et de notre statut par l'IA et aussi à cause du salaire ...).

+1 sauf pour Montréal :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...