Aller au contenu

rentrée IUFM Dijon


Kharnak

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Si cela intéresse certain(e)s parmi vous, voilà ce que j'ai pu apprendre aujourd'hui. Attention, cela ne concerne que l'IUFM de Dijon.

L'heure de la rentrée, qui n'était pas spécifiée (du moins sur ma feuille), est fixée à 9 heures. Toute la journée se dérouleront des réunions d'informations.

Ils nous demanderons aussi notre numéro d'étudiant pour ceux qui ont été étudiants dans les dix dernières années (bon courage pour les recherches). Pour ceux que ça inquiète, on le retrouve sur les relevés de notes.

Nous aurons environ 40 heures de cours dans la semaine (39.5 je crois) plus les stages.

Les stages justement:

le stage en tutelle s'effectuera du 27 septembre au 16 octobre,

le premier stage en responsabilité du 22 novembre au 10 décembre,

le deuxième stage en responsabilité du 28 février au 18 mars,

et le dernier stage en responsabilité se déroulera du 23 mai au 10 juin.

Cette année nous seront très nombreux (170 contre 143 l'an passé) ce qui risque de compliquer les choses lors de l'attribution des stages, mais bon on verra bien.

Voilà, en espérant avoir pu être utile à quelques uns parmi vous, je vous souhaite une bonne fin de vacances et je vous dis à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lisachou

    7

  • Kharnak

    7

  • ninette34

    5

  • prisca89

    5

j'aimerais savoir ou tu as eu ces infos?

Je suis a auxerre mais je pense que ca va etre a peu pres pareil.

Par contre 40h par semaine ca me fait peur, je pensais qu'on en avait 26 comme quand on est titulaire. ESt ce que je me trompe?? :(:blink:

Si quelqu'un sait qqc ....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas dans votre académie mais j'étais PE2 et jamais on n'a eu 40 heures de présence à l'IUFM sur une semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire un petit calcul approximatif avec le lien que pike vient de donner.

J'ai compte qu'il y avait en gros 20 semaines de cours une fois retire les vacances et les stages et 460h de cours sur l'annee donc environ 23h par semaine +le memoire donc ca me rassure un peu§

Merci pike :P :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Prisca

Désolé de répondre si tardivement à ta question, mais je suis en plein déménagement.

J'ai eu les infos à l'IUFM de Dijon (désolé, je ne me souviens pas du bureau...).

Mais c'est vrai que 40h, ça fait beaucoup finalement... Si un ancien Pe 2 de Dijon traîne dans le coin, il pourra peut-être nous dire combien d'heures il y avait l'an passé.

Après, ça pourra peut-être changer, moi je n'ai fait que transmettre les infos qu'on m'a données. Moi belle-soeur, qui était Pe 1 l'an passé, avait bien environ 40h, alors pourquoi pas en pe 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en pe1, il me semble que les étudiants avaient environ 40h le 1er trimestre car il avaient toutes les options au planning, mais pour la pe2 ça me parait également beaucoup sauf s'ils nous obligent à suivre toutes les dominantes :blink: avant de faire notre choix!!!

sinon moi non plus aucune nouvelles sur la rentrée (horaires) et il me tarde qu'ils s'activent un peu :D

on se tient au courant

a+

ninette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais PE2 à Dijon il y a 2 ans. On n'avait pas 40h par semaine. On avait environ 30 h. Les semaines sont chargées, il faut se le dire!

En tout cas, je garde un merveilleux souvenir de mon année de PE2 : ambiance, stages, relations avec les profs, les autres PE2...... Alors, profitez-en!!! (la chance! _bl_sh_ )

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, c'est assez rare qu'on parle de Dijon ici, alors dès que je vois un sujet, je me "jète" dessus!!!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lisachou

Je suis content de rencontrer ENFIN un(e) dijonnais(e) sur ce forum...

Comme tu as fait ta pe2 déjà, est-ce que tu me (nous) dire qu'elles sont les dominantes à cet IUFM ?

Sont-ils vaches pour les rapports de stage et le mémoire (notation) ?

D'après ton expérience, y a-t-il de gros risques de se retrouver plutôt loin de la ville de Dijon en T1? (même si j'imagine que cela dépend de beaucoup de choses)

Merci et à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ok on y va!!!! J'explique!

Les 4 dominantes à l'époque : EPS, Education musicale, Arts Visuels, LAngue( allemand ou anglais).

Je ne dirais pas qu'ils sont "vaches" mais plutôt que ça dépend de ton équipe de suivi..... très franchement, moi j'étais tombée sur une équipe du tonerre qui m'a épaulée et presque portée à bouts de bras parfois (oui, j'ai eu des moments durs, mais brefs!!!!!!).

Par contre, d'autres amis à moi sont tombés sur des peaux de vaches..... donc, je peux pas généraliser!!! Tu sauras très vite qui est dans ton équipe de suivi (maximum la deuxième semaine). Tu n'auras qu'à m'envoyer les noms en MP et je te dirai ce qu'on en pensait à l'époque (même si tout ça reste très subjectif, je rapelle!!).

En ce qui concerne le mémoire, s'ils voient que t'as bossé, même s'il y a des lacunes, ça passera. Ils mettent une pression monstre, sur les stages et le mémoire, c'est vrai. préparez-vous à ça. L'année de ma PE2, seuls 2 stagiaires n'ont pas eu leur mémoire validé (mais ont quand même été titularisés, l'un n'entrainant pas l'autre) et ce sont 2 personnes qui ne cachaient pas que le mémoire ça les "soulait" et qu'ils n'avaient pas bossé. Voilà!

Racontez-moi un peu pendant l'année tout ce que vous faites, ça m'intéresse!!!

Ah oui, pour les stages..... :( aïe aïe aïe! Il faut s'attendre à en faire au moins un sur les 3 loin de Dijon. D'autant que vous êtes encore plus nombreux que nous (on était 135) et que déjà ils avaient des soucis à nous caser..... Ce sont souvent les enseignants du chatillonais ou du semurois qui partent en stage pour se soulager de leur classe unique....lol non, je plaisante! Mais le secrétariat a un regard sur les répartitions de stages : si certaines personnes restent toujours dans le coin, ils vont lui demander de faire un effort.

Pour la T1....... idem : souvent les postes du chatillonais sont vacants..... mais moi, je suis allée à Beaune pour ma T1 et c'était génial!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai recu mon papier disant que la rentrée etait a 9h.

Il y avait marque les horaires des cours:

8h15-10h15 et 10h30-12h30

14h-16 et 16h-18h ou 14h-17h

donc je Kharnac a raison. En tout cas ce sont les memes infos qu'il y avait marque.

On verra mais pour le moment ca me parait beaucoup.

UNe petite question lisachou:

sur mon papier il y a marque que jeudi on avait des reunions d'infos et vendredi une explication sur l'annee de PE2.

Est ce que ca prend les 2 journées entieres ou pas?

Est ce qu'il y a des papiers a emmener le jour de la rentrée?

Je commence un peu a stresser je crois!!!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...