Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

Avec ma collègue, nous sommes en pleine réflexion sur nos affichages: elle trouve qu'elle en a trop et moi pas assez :lol:

Du coup, je viens vous demander ce qui vous semble essentiel comme affichage dans une classe de CE1 ?

Leçon ? mur des mots outils ? alphabet ? frise numérique ? méthodologie ? etc ?

Je précise juste que nos élèves ont des niveaux très différents, certains sont très faibles et ont de gros problèmes de repérage.

J'ai hâte de vous lire ;)

Merci de vos réponses :)

Posté(e)

Lorsque j'avais des CE1, j'avais supprimé le début de la frise numérique (jusqu'à 20) au bout d'un certain temps.

Je trouvais que les élèves s'en servaient pour calculer au lieu de réfléchir au calcul.

Par exemple, pour calculer 6 + 7, ils repéraient le 6 puis suivaient la frise en pointant 7 les nombres suivants jusqu'à arriver au résultat. Du coup, je trouvais qu'ils ne progressaient pas en calcul puisqu'ils ne calculaient pas mais lisaient la frise.

J'avais l'alphabet en cursives (majuscules et minuscules) que j'ai d'ailleurs gardé maintenant en cycle 3.

Posté(e)

Alphabet majuscule et minuscule en script et cursif

Frise numérique

Main droite et gauche de chaque côté du tableau

Poser une addition

Et bcp d affiches amovibles,plastifiées et aimantées,que je mets sur le tableau en fonction des besoins

( le nom,le verbe,comment trouver le verbe,l infinitif, etc)

Posté(e)

Alphabet majuscule et minuscule en script et cursif

Frise numérique

Main droite et gauche de chaque côté du tableau

Poser une addition

Et bcp d affiches amovibles,plastifiées et aimantées,que je mets sur le tableau en fonction des besoins

( le nom,le verbe,comment trouver le verbe,l infinitif, etc)

Idem +

- affiches des leçons de grammaire (simplifiées, avec juste des exemples)

- mots outils usuels (liste complétée au fur et à mesure)

- panneau des accents (je crois que c'est celui dont ils se servent le plus !)

- quelques repères en conjugaison (du type : " ils ou elles >> nt)

- doubles, compléments à 10, signes < et >

- étapes de croissance de nos plantations, de la métamorphose des chenilles, etc

- belles reproductions d'oeuvres d'art, et travaux les plus réussis en Arts Plastiques

Posté(e)

Graindecafe c'est quoi le panneau des accents???

Posté(e)

Je ne suis pas sûre que l'on puisse faire une liste des affichages tant cela dépend de tes élèves, de la place disponible dans ta classe et aussi de tes projets. De plus, les affichages peuvent et doivent évoluer en cours d'année selon les besoins.

Posté(e)

Graindecafe c'est quoi le panneau des accents???

C'est tout bête, hein :

é de bébé > accent aigu (je prononce bébé avec une petite voix aigue)

è de père > accent grave (je prononce père avec une grosse voix grave)

Les élèves m'avaient demandé une affiche car ils se mélangeaient souvent entre les deux, et je les vois souvent encore tourner la tête pour vérifier le sens de leur tracé ;)

Comme dit laflo, certains affichages évoluent au fil du temps.

J'ai oublié de préciser que dans ma liste, il y a les affichages de ma collègue qui travaille le jour de ma décharge de direction. Et la petite EAP a fait un affichage provisoire pour une leçon d'orthographe.

Posté(e)

Je ne suis pas sûre que l'on puisse faire une liste des affichages tant cela dépend de tes élèves, de la place disponible dans ta classe et aussi de tes projets. De plus, les affichages peuvent et doivent évoluer en cours d'année selon les besoins.

Je ne demande pas une liste exhaustive mais juste un partage pour voir ce qui revient le plus souvent dans vos classes :) C'est juste histoire de partager ;)

Merci en tout cas pour vos réponses. Je me retrouve pas mal dans ce que vous avez. La seule chose qui me manque vraiment pour le moment, c'est un bel affichage de l'alphabet surtout qu'en ce moment, nous sommes dans les belles majuscules.... J'en ai commandé un avec le reliquat car celui de ma classe tombait en lambeaux (si si je vous jure :lol: ) mais depuis octobre toujours rien !! :unsure:

Sinon, je me pose la question du mur des mots outils....je n'en ai pas, ça pourrait être bien mais je pense qu'une partie de ma classe ne s'en servira pas....

Posté(e)

Quand ça manque un peu de place pour afficher, on peut prévoir aussi un sous-main pour les élèves en difficultés.

Posté(e)

Quand ça manque un peu de place pour afficher, on peut prévoir aussi un sous-main pour les élèves en difficultés.

oui, moi en double niveau, et une classe mal fichue, ils ont un référent bien complet !!

Sinon, pour les CE1, il y a l'alphabet qui sert aussi pour les CP, la bande numérique qui sert aux deux niveaux également, les leçons de grammaire, les verbes conjugués mais derrière les rideaux que je ferme quand je veux voir vraiment où ils en sont, des affichages en maths sur les techniques en cours, des affichages en géométrie. J'accroche et je décroche au fil du temps en fait. Lors des exercices d'entraînement, je n'hésite pas à leur dire " allez voir dans votre cahier, regardez votre référent", car je ne peux pas être avec eux puisque j'ai les CP aussi. Quand je veux savoir ce qu'ils savent faire vraiment tout seul, je leur explique que la maîtresse veut vérifier s'ils ont bien compris et que donc il ne doivent pas aller voir dans leurs cahiers. Ils retournent leur référent du côté français ou maths.

Ca permet aussi de développer leur autonomie, et de ne pas toujours compter sur la maîtresse pour les aider. Pour moi, c'est indispensable avec un double niveau... Savoir où chercher l'information, la trouver et s'en servir, c'est important!

Posté(e)

Je ne suis pas sûre que l'on puisse faire une liste des affichages tant cela dépend de tes élèves, de la place disponible dans ta classe et aussi de tes projets. De plus, les affichages peuvent et doivent évoluer en cours d'année selon les besoins.

Je ne demande pas une liste exhaustive mais juste un partage pour voir ce qui revient le plus souvent dans vos classes :) C'est juste histoire de partager ;)

Merci en tout cas pour vos réponses. Je me retrouve pas mal dans ce que vous avez. La seule chose qui me manque vraiment pour le moment, c'est un bel affichage de l'alphabet surtout qu'en ce moment, nous sommes dans les belles majuscules.... J'en ai commandé un avec le reliquat car celui de ma classe tombait en lambeaux (si si je vous jure :lol: ) mais depuis octobre toujours rien !! :unsure:

Sinon, je me pose la question du mur des mots outils....je n'en ai pas, ça pourrait être bien mais je pense qu'une partie de ma classe ne s'en servira pas....

Pour ce qui est de ton alphabet, pourquoi ne pas en faire un projet en arts visuels et aborder la calligraphie. Cela te permet de le faire comme tu le veux, d'impliquer tes élèves dans la création et ainsi ils auront plus le réflexe de s'en servir. Cela fait aussi revoir l'ordre alphabétique au passage.

Posté(e)

En fixe :

la frise numérique,

l'alphabet dans les 3 écritures

les affichages de gestion de classe (le rang : à la porte, la position d'écoute : à côté du tableau....)

et quelques référents de sons (un son, un dessin).

Ah et dans le coin biblio, il y a les affichages en lien avec la lecture (les "parties" du livres, l'auteur...).

En plus de ça, un mur est consacré aux projet en cours.

Tout le reste est sur portant et ils vont les chercher si besoin :

- code de correction

- affiches de procédures : pour trouver le verbe, pour poser une addition, pour répondre à un questionnaire de lecture...

- affiches "exemples" sur certaines notions : phrases interrogatives, phrases négatives.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...