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Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils pour une réunion qui risque de ne pas être évidente;

Ma collègue de cycle 3 a un problème avec sa classe: il y a une mauvaise ambiance entre les CM2. Au début d'année, ça allait mais il y a eu un souci entre deux filles, et cela s'est "propagé" sous la forme de 2 clans (enfin, c'est plutôt un clan de 4-5 face à une élève). Ma collègue a essayé beaucoup de choses ( éducation civique, dialogue, punitions...), elle me dit que rien ne fonctionne et que cela s'empire. Un regard de l'une et les autres s'emportent... Ils ne font que se chamailler apparemment en classe et dans la cour. Je pense qu'ils ont chacun leurs torts.

Les parents s'en mêlent en plus et vont chacun leur tour se plaindre à l'enseignante de ce que tel élève a fait.

Ma collègue a donc décidé de faire une réunion avec tout ce petit monde (parents et enfants) pour résoudre ce problème et elle m'a demandé de venir pour être à ses côtés. Bien entendu, il n'y a aucun soucis mais j'ai vraiment peur de la tournure que va prendre cette réunion et qu'elle se termine en grosse dispute des parents sans solution à la clef!

Je voudrais apaiser les tensions déjà entre les parents durant cette réunion et trouver une solution avec les enfants. Pour moi, la solution est " on ne va pas vous forcer à vous aimer mais le respect est primoridal. Donc insultes et bagarres ne doivent pas avoir lieu." Seulement, je pense que tout cela a déjà été dit par ma collègue donc je ne vois pas comment faire évoluer les choses...

Que nous conseillez-vous afin de régler ce problème entre les enfants? J'ai pensé à un contrat mais si il ne le respecte pas, que pouvons-nous faire?

Et que me conseillez-vous de dire (ou de ne pas dire) lors de cette réunion afin d'apaiser les tensions entre tout le monde (y compris les parents)?

Merci pour vos réponses!

Posté(e)

Je pense qu'il faut très bien préparer cette réunion en amont, dans un cas pareil , je demanderai soit un CPC ( EPS de préférence) soit l'IEN pour avoir un regard extérieur sur ce que l'on peut mettre en place, avoir déjà quelques solutions sous le coude si ça tourne au pugilat.

Posté(e)

Vous pensez que je dois demander à un cpc ou à l'ien de venir à la réunion alors? Je pense que c'est une bonne idéé, que cela permettra aux parents d'être plus posé et qu'ils peuvent nous aider à trouver des solutions mais ils ne vont pas me dire que c'est à nous de gérer nos problèmes en interne? Pour le fait que les enfants soient présents, je ne suis pas sûre non plus que cela soit une exellente idée, ma collègue voulait qu'ils soient là comme le problème les concerne à la base, mais on peut encore discuter de cela.

En tout cas merci beaucoup pour ces deux réponses!

Posté(e)

Je ne prendrais pas les enfants, si les parents ne peuvent se contenir ça fera encore plus de mal ...

Posté(e)

Je pense qu'il faut très bien préparer cette réunion en amont, dans un cas pareil , je demanderai soit un CPC ( EPS de préférence) soit l'IEN pour avoir un regard extérieur sur ce que l'on peut mettre en place, avoir déjà quelques solutions sous le coude si ça tourne au pugilat.

C'est amusant cette remarque, pourquoi EPS de préférence?

Posté(e)

Je pense qu'il faut très bien préparer cette réunion en amont, dans un cas pareil , je demanderai soit un CPC ( EPS de préférence) soit l'IEN pour avoir un regard extérieur sur ce que l'on peut mettre en place, avoir déjà quelques solutions sous le coude si ça tourne au pugilat.

C'est amusant cette remarque, pourquoi EPS de préférence?

Parce que "normalement" les spécialistes en EPS ont plus l'habitude de la gestion des conflits et des rapports entre pairs ;)

Posté(e)

Tutu je pense que l'inspection ne te répondra pas de te débrouiller en interne car ce genre de problème est vraiment important à leurs yeux. Il y a toutes cette médiatisation du harcèlement et combien de fois ai-je entendu des IEN dirent que "non ce n'est pas JUSTE des histoires de filles".

Pareil j'aurais dit réunion sans les enfants, surtout si le sujet est déjà abordé avec eux en classe.

J'ai eu ce problème en conseil d'école, la maîtresse s'est tellement fait agresser (verbalement!) par un parent qu'elle a fondu en larmes. Devant les enfants ça craindrait.

Posté(e)

Demain, j'en parle avec ma collègue et j'appelle l'inspection! Leur soutien et leur aide ne pourront être que bénéfiques!

Vous avez totalement raison pour les enfants, il faut qu'on leur montre qu'on va tous "dans le même sens", je pense que si ils sentent des tensions entre les parents et que si ça tourne au vinaigre devant les enfants, on va perdre en crédibilité.

En tout cas, un grand merci pour vos réponses. J'espère pouvoir faire en sorte que cette réunion ne tourne pas en réglement de compte.

Posté(e)

Et bien vos IEN ont l'air de prendre ce genre de choses bien plus au sérieux que chez nous!!! Et tant mieux...

Nous ça fait 4 semaines qu'on enchaîne les problèmes entre élèves (insultes raciales, bagarres...) et qui se répercutent chez les parents ce qui a entraîné une intrusion de parents dans l'école et des insultes et menaces envers des enseignantes et un élève. C'est parce qu'on a déclenché une cellule de crise que l'IEN est venu à l'école. Mais les choses restent tendues et les "petits" problèmes du quotidiens deviennent très vite insurmontables et stressant pour tout le monde.

Une petite piste sinon, nous on a "convoqué" les élèves pris dans l'histoire des insultes. On les assis autour d'une table avec entre chaque élève, un enseignant. Grosse morale pour chacun, rappel des règles, de la loi. A la fin : signature d'un contrat qui expose ce qu'il ne doit plus se passer et sanctions qui tomberont directement sans plus aucun avertissement (convocation des parents, "exclusion" dans d'autres classes ou dans le bureau du directeur).

Posté(e)

En 1ère lecture, j'ai cru que vous aviez enchaînés vos élèves perturbateurs !!

:-D

Posté(e)

Pas de nouvelles de l'inspection pour le moment... J'espère qu'on en aura bientôt! Pour l'instant réunion repoussée... Si ces problèmes venaient à se régler sans qu'on soit obligé de passer par une réunion ce serait super mais j'en doute un peu... Merci pour le partage de vos expériences!

Posté(e)

Et que le/la psy scolaire puisse observer la classe.... il/elle pourrait avoir quelques suggestions et surtout mesurer le niveau de gravité

disputes d enfants qui dérapent ,harcèlement, ou "hystérie collective relayée par les familles,

Aucune de ces hypothèses ne peut être exclue et l'avis plus pointu peut être utile

bon courage

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