jul123 Posté(e) 23 janvier 2014 Posté(e) 23 janvier 2014 Bonjour, Je suis actuellement en L2 sciences du langage parcours professorat des écoles et je me pose des questions sur mon orientation. Je souhaite en effet intégrer une ESPE pour devenir professeur des écoles. J'hésite donc entre continuer ma licence, sachant qu'on a des enseignement de lettres, de maths, de sciences et d'histoire géographie, ou bien aller faire une L3 sciences de l'éducation. Ou encore passer une double licence et donc avec les deux diplômes. J'aimerai donc avoir vos expériences, connaître vos différents parcours ou avoir des informations pour faire mon choix. Merci d'avance et bonne soirée.
oOJustineOo Posté(e) 23 janvier 2014 Posté(e) 23 janvier 2014 La licence que tu suis actuellement a l'air d'être assez variée, ce qui est un atout je pense. Je ne suis pas certaine qu'une licence en science de l'éducation soit réellement un plus pour l'ESPE (je parle d'après l'expérience d'une de mes amies mais ça dépend certainement du contenu proposé par chaque fac). Personnellement, j'ai intégré l'IUFM après une licence d'histoire (avec parcours professorat des écoles également) et je n'ai eu aucun problème a obtenir le master.
Krystalin33 Posté(e) 7 février 2014 Posté(e) 7 février 2014 Bonjour, Je suis actuellement en L3 Sc de l'Education. Je ne connais pas ta licence, mais personnellement, j'ai un parcours hors normes. Je n'ai pas suivi de L1-L2. J'ai obtenu d'abord un BTS en horticulture florale en 1997 puis un Diplôme d'Etat d'Educatrice Technique Spécialisée en 2009. Je suis une adulte en reprise d'études. La L3 Sc Educ que je suis est très riche en contenus permettant aux personnes comme moi qui ne sont pas passées par le cursus classique L1-L2 de bénéficier des contenus nécessaires à la poursuite en Master Recherche ou Pro. Il faut une L3 pour entrer en Master MEEF et apparemment, n'importe laquelle fait l'affaire. Pour ma part, je suis le cursus à l'Université de Bordeaux (celle place de la victoire) et c'est un régal d'apprendre toutes ces choses. Donc je te conseille de suivre la Licence qui te plaît, pour te donner aussi d'autres pistes possibles que PE (ne pas oublier que le concours est en fin de M1 et que maintenant, pour passer en M2, il faut avoir le M1 ET le concours. Sinon, c'est foutu pour l'année et il faut repasser le concours l'année suivante, en suivant l'accompagnement au CRPE, pour espérer avoir une place en M2 l'année suivante. Mieux vaut toujours s'assurer d'avoir la possibilité de bifurquer sur autre chose si on ne réussit pas le concours. Bon courage en tous cas !
Just_Summer Posté(e) 7 février 2014 Posté(e) 7 février 2014 J'ai pour ma part fait une licence de Sciences du Langage avant d'intégrer l'Iufm et bien j'en suis ravie. Cela m'a pas mal servi pour les cours, le concours ou même encore cette année lorsque j'ai eu des CP. C'est surtout la phonologie, la linguistique qui m'ont plu. Je ne peux pas dire pour les Sciences de l'Éduc par contre
celine1405 Posté(e) 1 mars 2014 Posté(e) 1 mars 2014 J'ai fait une licence de sciences du langage avant d'intégrer l'IUFM (avec une option maths) Cela m'a beaucoup aidée pour le concours, notamment en français. Je trouve que c'est une super formation, tout ce que j'ai fait à la fac me sert encore aujourd'hui dans ma pratique.
cookie1511 Posté(e) 2 mars 2014 Posté(e) 2 mars 2014 J'ai fait un DEUG de Bio (assez généraliste au final), et une Licence Scientifique Générale (en gros, IUFM PE0, mais en vraiment intéressant : français, maths, physique chimie, bio, anglais, préprofessionnalisation avec didactique des sciences, et aussi histoire des maths, et histoire de l'enseignement). Cette licence était vraiment top, et on avait un stage de 2 semaines à faire à la fin de l'année dans une école, avec séquence de sciences à préparer. On a aussi participé à la fête des Sciences : un projet en chimie, où on accueillait des classes. Un projet en bio, où on accueillait des familles (le samedi ou le dimanche, une fois dans l'année) On a aussi fait des interventions en sciences dans une école, on y est allés 2 fois à 1 semaine d'intervalle. C'était vraiment chouette. C'était à Orsay (université Paris sud XI)
sunkiss Posté(e) 10 mars 2014 Posté(e) 10 mars 2014 Pour aller à l'ESPE, il n'y a pas de sélection. Le master enseignement est généraliste (tous les domaines du primaire+ sciences humaines) donc à toi de voir si tu veux te spécialiser dans une discipline. Me concernant, j'ai un master 1 en sociologie et un master 2 en droit public Finalement, je pense qu'être spécialisé peut aider dans une matière, mais les enseignements sont tellement variés que je pense qu'il n'est pas possible de choisir une licence "pré-formatrice" au métier de PE.
MathildePoppins Posté(e) 23 mars 2014 Posté(e) 23 mars 2014 Pour ma part, j'ai une licence d'anglais ce qui me vaut d'avoir effectivement d'excellents résultats en anglais au niveau du master mais me laissent à la ramasse en maths pour le concours ! Pour moi, le meilleur choix c'est de faire soit une licence de maths, soit de français vis à vis du concours. (pour le master, je trouve qu'il est plus "facile" à obtenir que la licence.....donc peu importe!)
Krystalin33 Posté(e) 27 mars 2014 Posté(e) 27 mars 2014 Encore faut-il pouvoir suivre une licence de maths... ce n'est pas donné à tout le monde.
Manuela1606 Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 Je confirme ce qui vient d'être dit, je pense qu'arriver de Licence de maths peut être un excellent atout pour le concours mais bon, ça reste 3 ans quand même et si ça ne plait pas ou que ça ne marche pas trop, c'est pas plus facile d'y rester 3 ans que de se battre pendant une année avant le concours...
DawnSummers Posté(e) 13 avril 2014 Posté(e) 13 avril 2014 Moi j'ai fais une licence d'Anglais et ça se passe bien en ce qui concerne le master ! Le concours, je ne sais pas encore !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant