Aller au contenu

congé parental: comment vous faites?


clairette_59

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je suis PE en GS et je souhaiterais prendre un congé parental pour la rentrée 2014. je suis à 75% cette année, mais c'est encore trop! j'ai eu un 2 ème enfant il y a peu et j'ai vraiment besoin de faire une pause dans mon boulot. besoin de plus voir mes enfants, de mieux m'en occuper, d'être pleinement avec eux, au moins une année... bref!!

le CP me tente vraiment mais je me pose des questions et ai du mal à trouver toutes les réponses:

- si c'est un 2ème enfant combien peut-on espérer toucher comme aide de la CAF? j'ai lu aux alentours de 500 euros.

- est-ce qu'il existe d'autres aides?

- nous sommes propriétaires depuis quelques années. savez-vous si on peut demander à sa banque une "réduction" temporaire des remboursements? j'ai cru comprendre que c'était possible.

- mon mari gagne à peu près 1500 euros par moi. comment faites-vous les mamans dont les maris ont un revenu de ce type, pas très important? pensez-vous que ce soit possible de s'en sortir en se serrant un peu la ceinture? est-ce que certain(e)s d'entre vous l'ont déjà fait??

cette perspective de congé parental m'aide en ce moment!!

un grand merci à vous, de prendre le temps de partager

Clairette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • abel27

    7

  • choupie62

    6

  • azerty

    5

Tu pourras faire une demande d'apl . Pour diminuer les remboursements de ton crédit immo, ça va dépendre , il te faut relire l'offre de pret que vous avez signé, en général c'est précisé si il y cette possibilité .

C'est toujours possible de se serrer la ceinture, quand c'est pour une durée limitée, moi j'avais repris à 80% aux 2 ans de mes enfants (après 18 mois de CP)

Là après 2 ans à temps plein, j'ai de nouveau réduit mon activité ( sans aide de la caf) j'espère pour 2 ans , plusss si on arrive à tenir financièrement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le congé parental c'est 570, auxquels tu ajoutes les alloc familiales (que tu as déjà) et effectivement, tu as certainement droit aux apl puisque en cp, la caf considère que tu n'as plus de revenu. Donc seul le salaire de ton mari sera pris en compte : 1500 pour 4; tu auras alors un certain montant d'apl je pense.

Pour le crédit aucune idée, je sais qu'on peut carrément le suspendre pendant qqs mois mais ça a un petit coût.

J'ai pris un peu de congé parental à chacun de mes enfants et en fait, tu vis autrement : plus de repas cantine, de garderie, de frais de déplacement... On avait gardé une seule voiture. Tu dépenses en fait bcp moins donc ton budget diminue moins qu'avec la simple réduction de salaire.

En plus, nous c'est 6 mois donc tu peux vite reprendre si ça coince.

Amuse toi bien avec tes enfants !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je suis PE en GS et je souhaiterais prendre un congé parental pour la rentrée 2014. je suis à 75% cette année, mais c'est encore trop! j'ai eu un 2 ème enfant il y a peu et j'ai vraiment besoin de faire une pause dans mon boulot. besoin de plus voir mes enfants, de mieux m'en occuper, d'être pleinement avec eux, au moins une année... bref!!

le CP me tente vraiment mais je me pose des questions et ai du mal à trouver toutes les réponses:

- si c'est un 2ème enfant combien peut-on espérer toucher comme aide de la CAF? j'ai lu aux alentours de 500 euros. --> je touche allocations comprises 701€ par mois.

- est-ce qu'il existe d'autres aides? --> non.

- nous sommes propriétaires depuis quelques années. savez-vous si on peut demander à sa banque une "réduction" temporaire des remboursements? j'ai cru comprendre que c'était possible. Aucune idée nous ne sommes pas propriétaires.

- mon mari gagne à peu près 1500 euros par moi. comment faites-vous les mamans dont les maris ont un revenu de ce type, pas très important? pensez-vous que ce soit possible de s'en sortir en se serrant un peu la ceinture? est-ce que certain(e)s d'entre vous l'ont déjà fait??

cette perspective de congé parental m'aide en ce moment!!

un grand merci à vous, de prendre le temps de partager

Clairette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En congé parental ici avec un mari qui gagne entre 1100 et 1200 euros par mois...

Comment on fait? Et bien d'abord on a un petit crédit immo (522 eur/mois) et en tout presque 1000 eur de charges fixes (prêt immo, eau, électricité, portable, internet, assurance, impôts locaux)

Pas ou peu de sorties payantes (cinéma, resto etc...) ce n'est pas notre truc déjà en temps normal donc pas l'impression de se priver!

En tout de la part de la CAF j'ai un peu plus de 800 eur (allocation de base pour mon 2ème, allocation logement, allocations familiales pour 2 enfants et complément pour le congé parental). En étant proprio tu as droit à des APL mais il faut les demander!

Finalement chaque mois il nous reste environ 1000 eur pour les courses, l'essence et les achats non alimentaires (vêtements, chaussures, loisirs...) alors oui on fait attention mais on se fait plaisir quand même et on a un peu d'argent de côté pour les dépenses exceptionnelles.

L'avantage c'est que c'est par tranche de 6 mois donc tu vois comment tu t'en sors pour continuer ou pas, ici je repars pour 6 mois à partir du 16 mars et j'espère pouvoir aller jusqu'à septembre 2015 voir jusqu'aux 3 ans de mon fils fin juin 2016 on verra....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dis plus haut tu depenses autrement... moins de voiture (vive la poussette), pour les courses moins de superflu ( vive les hards discount, et les marques de supermarchés), tu cherches plus les produits moins chers sur le net ( je suis accro au bon coin)...

c est une autre facon de vivre. Nous aussi on fait peu de sortie payante mais ca ne nous gene pas.

avant, il faut que tu fasses le point sur vos depenses courantes et vos charges. pour voir si cela passe et s il reste un peu, au cas où, dessus. et si possible, avant ton arrêt, met un max de côté pour pouvoir souffler de temps en temps pendant ton CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, en CP pour 6 mois, je reprends après les vacances de février.

On n'a pas pu baisser notre prêt, parce que ça ne faisait pas assez longtemps qu'on avait acheté (mais je ne sais plus combien de temps il faut)

Pour l'APL, pour la simulation sur le site de la CAF, ils demandent les revenus de 2012, je ne suis pas sûre que ça va marcher pour moi...il faut que je regarde ça de plus près...

Mon conjoint a le même salaire que le tien, j'ai 701euros comme disait fraise des bois, et je trouve que c'est dur quand même. On a eu Noël qui nous a plombé, et pas mal d'anniversaires. On tape un peu dans l'épargne...mais c'est bien, je profite de mes loulous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils demandent les revenus 2012 mais neutralise les revenus de celui qui prend un congé parental ( plus loin dans la simulation ils demandent les raisons pour lesquelles tu ne travailles plus, il faut cocher : garder ses enfants - enfin un truc comme ça- et ils font le calcul avec seulement les revenus de monsieur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...