Aller au contenu

congé parental: comment vous faites?


clairette_59

Messages recommandés

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • abel27

    7

  • choupie62

    6

  • azerty

    5

Il y a aussi la solution du mi-temps. :)

C'est ce que j'allais te proposer car ici avec un crédit immo à 1100E/mois: un congé parental c'est pas possible mais le mi-temps c'est top!!! En plus de la moitié de ton salaire tu as un complément de la CAF pour compenser la perte des revenus.

J'avais bien calculé et avec un 75% la différence était pas énorme niveau revenus ( tu gagnes + mais moins de complément de CAF) et avec moins de trajets, cantine etc...ça valait le coup niveau qualité de vie. Et puis moi il me faut un minimum de relations sociales et le boulot (à petite dose hein) est une bonne bouffée d'oxygène... D'autant plus qu'en CP quasi impossible de faire garder tes gosses par la nounou (et ça pour moi c'est vital!!) car il faut payer les cotisations sociales en plus.

A étudier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de se serrer la ceinture, c'est possible :

- très peu de sorties payantes

- très peu de coiffeur, pas d'esthéticienne

- surveiller les promos que ce soient pour la nourriture ou les jouets

- pas d'achat de vêtements pour moi personnellement cet hiver (pour mon fils oui bien sûr !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que t'encourager à faire une pause pour profiter de tes enfants.

A la naissance de mon second, j'ai pris un CP de 6 mois : surtout demande l'apl, tu y auras droit. Moi je percevais presque 1000 euros en tout de la CAF, toute aide confondue;

Puis j'ai repris à 75% pendant 18 mois. Là je suis à 50% et c'est vraiment le top pour tout concilier. Avec l'aide de la CAF et mon salaire au 7ème échelon, j'ai environ 1500 euros par mois. Mon conjoint gagne 1600 euros par mois et on a un prêt de 800 euros par mois. On s'en sort très bien, on part même 3 semaines cet été. Ca demande juste de compter un peu +, de restreindre un peu le rythme. Mais que de bénéfice en terme de bien être... Profite! Moi je suis obligée de reprendre à temps plein en juin car mon fils aura 3 ans. Là, je peux te dire que ça va être super dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos réponses!! c'est trop bien de voir que des personnes prennent du temps pour partager gracieusement leur expérience... bref!!

c'est faisable alors. je dois faire l'état précis de nos dépenses et charges par mois.

j'envisage plutôt un CP plein qu'un mi-temps parce que j'ai envie, un temps, de couper vraiment de l'école, de vivre une vie de maman au foyer pendant quelques temps, avec les repas, les sorties d'école, etc... des choses extraterrestres quand on est instit à temps plein.

je vais me renseigner auprès de ma banque et de la caf pour l'apl. je vais avoir l'impression de redevenir étudiante!

encore merci à vous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains en effet de

- devoir tellement me (nous) serrer la ceinture que je ne profiterais pas pleinement de mon congé,

- de souffrir un peu de ne pas avoir de vie en dehors de la maison, d'attendre avec impatience le retour de mon mari...

mais, en même temps j'ai tellllllllllllement envie de

- ne plus du tout penser à ma classe, de ne plus ressentir ce blues du dimanche soir propre aux ..... travailleurs en général, aux profs en particuliers... au moins pendant un temps,

- ne pas passer plus longtemps à coté de moments précieux avec mes enfants. j'ai l'impression que ce métier, par moment me "prend" à ma famille et à mes enfants. je crois aussi que je dois revoir mon rapport au travail. mais c'est une autre question.

Et pour celles qui sont à mi-temps, est-ce que vous trouvez le temps pour bosser, vous occuper de vos enfants, vous poser un peu parfois?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr. J'ai 3 enfants : 7, 6 ans et 17 mois. Je suis à 50% depuis septembre et j'apprécie... d'autant que j'ai une classe infernale (mais c'est un autre sujet!)

Je profite de mon we, sans me prendre la tête pour le ménage, ou la préparation des cours. En général, je m'organise ainsi :

- lundi : ménage, rangement de la maison, câlins à la 3ème

- Mardi : quotidien de la maison puis pendant la sieste, préparation des cours. et tant pis s'ils ne sont pas bien, de toute façon, mes élèves n'en ont rien à faire. Cette année, mon boulot, c'est un gagne-pain, malheureusement.

-mercredi : journée avec les 3 et stress de reprendre le lendemain

J'apprécie ce rythme de travail. La preuve, je redemande un 50% pour septembre.

Je voudrais bien en profiter pour me reconvertir mais je n'ai pas trouver ma nouvelle voie .

Si tu peux, n'hésite pas, c'est un bon compromis. du temps pour la famille et du temps avec des adultes extérieurs, et tu n'es pas entièrement coupée de la vie professionnelle.

Profite bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour celles qui sont à mi-temps, est-ce que vous trouvez le temps pour bosser, vous occuper de vos enfants, vous poser un peu parfois?....

Pour ma part oui mais je suis remplaçante donc je n'ai pas de boulot à la maison (remplacante à mi-temps = remplacements uniquement à la journée) donc je savoure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mi-temps est une chance. Quand on peut se le permettre, il ne faut pas hésiter. Surtout quand on a besoin de faire une coupure avec le boulot, de souffler, de s'occuper de sa famille... tout en n'étant pas complètement déconnectée.

C'est ma dernière année à mi-temps car mon dernier aura bientôt 3 ans et ce sera trop dur financièrement. Mais si j'avais pu, je n'aurais pas hésité, j'aurais prolongé.

Juste une remarque : il y a bientôt 3 ans, je m'étais mise à mi-tps après la naissance de mon dernier et comme j'aimais ma classe, j'avais hâte de reprendre le boulot, je trouvais que deux jours par semaine ça n'était pas assez et ça me manquait! eh oui!...

Cette année, c'est complètement différent. J'ai deux quarts-tps et j'apprécie très peu le 2ème, ce qui fait que je suis démotivée et que je n'ai pas envie du tt de reprendre. Chaque semaine, faut que je motive pr y aller... Et comme, parallèlement à ça, j'ai des envies de reconversion, eh bien je profite du tps libre que j'ai pour me préparer des portes de sortie.

Voili voilou, juste pr dire que chaque expérience est vraiment unique, et dépend de bien des facteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interessant ce poste,

J'attends un deuxième enfant et je me pose la question du 80%, 50%, 75%.

Je n'ai pas encore vu pour les simulations de la PAJE car ils demandent les revenus 2012 et 2013 mais je ne sais pas s'il s'agit des avis d'impot 2012 (revenus 2011) et 2013 (revenus 2012=) ou du calcul réel...dans ce cas faut que je retrouve chaque fiche de paie???

y a t il des mamans qui sont à 50 ou 80% en etant echelon 5??Si oui combien avez vous en salaire et en aides??

merci pour votre reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a t il des mamans qui sont à 50 ou 80% en etant echelon 5??Si oui combien avez vous en salaire et en aides??

Pour le 80% fais un produit en croix et t'auras la réponse! :blush:

Pour les aides de la CAF, le complément de libre choix d'activité s'élève à environ 250 euros pour un tps partiel de 50%, et à environ 150 euros pour les quotités plus élevées (jusqu'à 80%).

Je ne me souviens plus mais je ne crois pas qu'ils demandent les fiches de paie... par contre ils t'enverront un papier à faire remplir par ta gestionnaire au rectorat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pour le 80% on est payé quasiment 86% c'est pour cela que beaucoup de demandes sont refusees.

Pour les quotités inférieures c'est effectivement un produit en croix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...