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Posté(e)

Bonjour, j'aimerais savoir comment se passe la correction des traces écrites des élèves?

Je l'explique. J'ai "ma" classe depuis l'an dernier et autant l'an dernier la copie de leçon était plutôt réussie autant les élèves de cette année ne parviennent pas à copier sans erreur!!

Depuis l'an dernier, j'ai mis en place le système de "champion de copie" de Charivari. Autant l'an passé passé ça fonctionnait très bien, autant cette année si j'en ai deux qui obtiennent un tampon, c'est déjà ca!!

En plus, détestant les leçons pleines de ratures (j'ai dans l'idée qu'une leçon raturée ou bariolée ne peut pas être apprise correctement et facilement), l'an dernier j'avais le principe "plus de 5 erreurs de copie et vous recopier de nouveau". Or cette année, si j'appliquais ce principe, les 3/4 devraient recommencer! Et ça m'agace de voir tout ce rose partout (oui je corrige en rose)!!

Pour moi l'idéal serait de notifier les erreurs au crayon de papier pour que l'élève les voit et les corrige mais à part pour ceux ayant des stylos qui se gomment, ça n'empêchera pas la dizaine de ratures!!

J'ai donc deux questions:

1) Comment gérez-vous les corrections de lecons (nombre d'erreurs acceptées, votre correction se limite-t-elle à signaler l'erreur ou écrivez-vous le mot correctement vous-même, si ce sont les élèves qui corrigent le font-ils en bleu, en vert, etc...)?

2) Pensez-vous que pour les futures années, je puisse suggérer très fortement aux parents lors de la réunion de rentrée d'investir dans ces fameux stylos bleus qui se gomment en justifiant cet achat par le soin des leçons avec le fameux refrain, "une leçon bien copiée et propre est plus agréable et facile à apprendre"?

J'anticipe peut-être des questions de votre part: je suis contre le blanc correcteur et je n'aime pas non plus les effaceurs de stylo plume car si l'élève ne laisse pas le produit transparent sécher un peu, ça bave...

Merci de votre aide!

Posté(e)

Je n'ai pas de solution "miracle" à t'apporter car bien qu'ancienne dans le métier, je rencontre moi aussi ce genre de problème et j'ai l'impression que c'est de pire en pire .

Moi aussi je souligne les erreurs et les élèves doivent se corriger en bleu( ou dans la couleur du mot écrit) . C'est un gros problème lorsqu'il manque des mots ou carrément une phrase et pour beaucoup ,au final, la leçon n'est pas très propre .

C'est vrai que les stylos gomme , c'est pas mal .

Lors d'une inspection j'ai soulevé le problème, je n'ai reçu aucune solution concrète applicable dans une classe de 28 voire 30 élèves...

J'ai l'impression que la plupart des élèves n'ont plus le goût de l'effort et du travail bien fait .

Je suis donc aussi preneuse de conseils !

PS Tache de te coucher plus tôt , sinon tu ne vas pas tenir le coup dans ce métier ( conseil d'une "ancienne " !!)

Posté(e)

Quand j'avais des "grands" je faisais comme toi 5 erreurs : à recopier... même si les 3/4 devront le faire, au bout d'un moment ils en auront marre ...

En tout cas moi cela avait fonctionné

Posté(e)

Bonjour,

L'année dernière avec mes CE2 j'avais mis en place le système de re-copie si plus de 5 erreurs. Au début j'avais bcp d'élèves qui devaient recopier ms au fur et à mesure ça a payé.

Pour le stylo effaçable, je ne le conseille pas car lorsque la gomme est sale elle laisse de vilaines traces noires sur les feuilles...

Posté(e)

Je suis encore pire que vous, plus de trois erreurs, on recopie.

Et bien, presque plus d'erreurs aujourd'hui, à part une qui même avec toute la volonté du monde n'y arrive pas, mais il y a un autre problème que juste le manque d'attention.

Précision : j'ai des CM1.

Posté(e)

J'interdis le stylo qui s'efface dans ma classe, une année, toutes les premières pages d' un cahier s'étaient effacées au bout de 2 mois...

A quel moment faites-vous recopier/corriger les cahiers?

Posté(e)

Ils recopient pendant une récréation ou à la maison.

Posté(e)

Merci à toutes pour vos réponses! Bon je vais retenter le "plus de 5 fautes" en espérant que cela fonctionne plus qu'en début d'année!! J'étais tellement dépitée que j'avais augmenté le nombre d'erreur tolérées.

Dom60: je ne me couche pas si tard mais là mon fils m'a réveillé et après il me faut toujours un peu de temps pour me rendormir donc pour accélérer le processus, je lis et oui je lis EDP donc juste avant de re-sombrer j'ai posté ce message que j'avais déjà rédigé ce mercredi mais que je n'avais pas envoyé.

Laetitia: que fais-tu pour cette élève? Elle recopie quand même ou tu as un accord avec elle pour tolérer plus d'erreur?

Auxane: je n'avais pas du tout pensé que cette encre s'effaçait avec le temps!! Merci pour le tuyau!

Et sinon, certaines ne m'ont pas dit, pour noter les erreurs, vous le faites au stylo, au crayon? Et nouvelle question: quand la nouvelle copie ne respecte toujours pas la règle des 5 erreurs, ils recommencent encore? Je n'ai jamais eu ce problème l'an dernier mais cette année ça arrivait...

Je vous remercie une nouvelle fois pour vos réponses!!

Posté(e)

Exact pour l'encre de ces stylos : elle s'efface avec le temps, à la chaleur et aussi lorsqu'il y a pas mal de colle sur le page de l'autre côté.

J'ai un élève l'an dernier qui s'était bien appliqué à copier sa leçon et qui a collé un document au verso (avec pas mal de colle faut dire). Le lendemain, la moitié de la leçon était effacée et il a fallu recommencer !! Alors est-ce que ça venait de sa colle ou pas ???

Posté(e)

Je décharge une directrice qui applique la règle des 3 erreurs. Je trouvais ça peu élevé et étais un peu laxiste avec ça mais là dernière fois exaspérée de voir autant d'erreurs. Je leur ai simplement dit que s'il n'y avait qu'une seule erreur dans leur copie de leçon, ils pourront recommencer. Résultat très peu d'erreurs de copies peut être 3/4 élèves sur 28. Donc je pense qu'ils ont besoin de notre exigence pour l'être eux mêmes.

Posté(e)

J'ai des CE1 et beaucoup copient sans erreurs depuis que le champion de copie est en place. (0 erreur = même un accent, une virgule, un oubli de saut de ligne... comptent)

et 5 erreurs on recommence. S'il y a encore trop d'erreurs on re-recommence... Au bout d'un moment ils en ont marre, sauf problème particulier bien sûr.

En revanche pour les leçons, c'est moi qui corrige. Je ne leur fais pas reprendre.

Un exemple, pour leur capacité à copier sans faute quand ils s'en donnent la peine : en ce moment ils mettent au propre leur rédac qui fait entre 5 et 10 phrases selon les élèves : interdiction de faire une erreur de copie, interdiction de raturer... Bizarrement, ils en sont tous capables et les plus réfractaires finissent par en avoir marre et finissent eux aussi par faire attention.

Posté(e)

Je vois qu'on a tous les mêmes "problèmes" :)

Ici, c'est copier 5 fois chaque mot mal écrit faux.

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