mamiebrossard Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Ici, des ce1 et au début de l'année, j'ai expliqué l'importance de copier sans erreur : je leur ai dit que mes exigences augmenteraient au fur et à mesure de l'année ! Au début, j'acceptais 8 erreurs max puis maintenant c'est 5 et en fin d'année, ce sera 3 ! Je leur dis qu'il suffit de se relire 1 ou 2 fois après la copie ! Au début de l'année, je leur laissais aussi une chance, quand j'arrivais à 6-7 erreurs, je leur demandais s'ils souhaitaient que je continue ou s'ils préféraient se relire pour éviter de recopier : ça marche ! Je fais la même chose pour la correction de la dictée : si c'est mal corrigé, ils recopient la dictée en entier . Maintenant je n'en ai quasiment plus qui sont obligés de recopier !
laetitiala Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Merci à toutes pour vos réponses! Bon je vais retenter le "plus de 5 fautes" en espérant que cela fonctionne plus qu'en début d'année!! J'étais tellement dépitée que j'avais augmenté le nombre d'erreur tolérées. Dom60: je ne me couche pas si tard mais là mon fils m'a réveillé et après il me faut toujours un peu de temps pour me rendormir donc pour accélérer le processus, je lis et oui je lis EDP donc juste avant de re-sombrer j'ai posté ce message que j'avais déjà rédigé ce mercredi mais que je n'avais pas envoyé. Laetitia: que fais-tu pour cette élève? Elle recopie quand même ou tu as un accord avec elle pour tolérer plus d'erreur? Auxane: je n'avais pas du tout pensé que cette encre s'effaçait avec le temps!! Merci pour le tuyau! Et sinon, certaines ne m'ont pas dit, pour noter les erreurs, vous le faites au stylo, au crayon? Et nouvelle question: quand la nouvelle copie ne respecte toujours pas la règle des 5 erreurs, ils recommencent encore? Je n'ai jamais eu ce problème l'an dernier mais cette année ça arrivait... Je vous remercie une nouvelle fois pour vos réponses!! Oui, je tolère plus d'erreurs pour elle car on n'arrive jamais à 3. Si elle s'applique vraiment, elle peut en faire un peu moins mais 3 impossible, j'attends le bilan chez l'orthophoniste.....
minilui Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 Une petite question me taraude l'esprit. Où faites-vous recopier les leçons quand il y a trop de fautes ?
corazon Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 Sur une feuille de classeur qui sera collée (ou agraphée si je veux montrer combien il a fallu de versions...) sur la page de départ.
mala Posté(e) 28 janvier 2014 Posté(e) 28 janvier 2014 Merci pour ce post, je me posai les mêmes questions
cht54 Posté(e) 1 février 2014 Posté(e) 1 février 2014 Pour ma part, je fonctionne au systeme de la carotte plutot que le baton: moins de 5 erreurs, 1 image gagnee... et il n' y a plus que 3 ou 4 eleves qui n'ont pas leur image. Les images passent sur la coop et je n'en donne que pour les grandes lecons. Et comme ca, ils ont pris l'habitude de faire attention y compris pour les petites lecons.
laumaz Posté(e) 1 février 2014 Posté(e) 1 février 2014 Faire recopier ok,je fais pareil mais......que font durant ce temps ceux qui ont bien écrit du premier coup? Plan de travail autonome certes,mais ce sont les mêmes qui ont AUSSI fini le plan , Après....prendre un livre en biblio, faire le dessin de la poésie,ou un dessin ( on a des parents qui comptent le nombre de dessins dans la pochette de Petitcherie et qui râlent.....) Alors? Comment faites vous?
FennJA Posté(e) 1 février 2014 Posté(e) 1 février 2014 Merci pour ces expériences. Je faisais aussi recopier la leçon s'il y avait trop d'erreurs, mais ma marge était plus large que la votre. Je fais aussi recopier si c'est trop mal écrit ou s'il y a plein de ratures. J'avais aussi le problème de recopie tout aussi peu soignée.
loumaro Posté(e) 3 février 2014 Posté(e) 3 février 2014 je plussoie : cette année classe avec tellement de lenteur (certains ont fini en 5 minutes (2-3 élèves)) et j'en ai 10 (oui autant) qui pour le même travail mettent 30 minutes, sans qu'il soit fini, ni propre!!! Je n'ai jamais vu un tel écart pour autant d'enfants. je ne peux envisager de leur faire recommencer, les autres ont déjà fait 3 exos de plus et lu un livre et.... le faire faire à la maison j'hésite parce que ces enfants sont souvent en difficulté et les devoirs sont conflictuels, leur sont difficile et longs, donc ça fait un peu double peine... et pourtant, c'est illisible... j'ai fini par revenir aux photocopies, mais l'inspectrice m'a dit cet après midi qu'il y en avait trop... (pourtant pour apprendre une leçon il faut qu'elle soit complète et lisible)
reglisse Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 En CE1 et également un maximum de 5 erreurs sinon on recopie. Les stylos gommes sont proscrits chez moi et je n'autorise que l'encre de couleur bleu marine (pas de turquoise par exemple). En CE1, ils écrivent au stylo bille, du moins pour l'instant. Je n'ai pas de cartes ou de tampons, juste le plaisir d'avoir bien écrit. Ponctuellement, pour ceux qui ne font presque pas d'erreurs pendant au moins une semaine, je les autorise à emprunter un stylo plume de la classe pour copier la poésie ou une production d'écrit. Ces stylos sont équipés de cartouche d'encre de couleur (sépia, marron, turquoise, vert, rose, bleu classique) et ils aiment avoir la possibilité d'écrire un "joli texte avec un joli outil avec une jolie couleur"
Messages recommandés