maikresse Caro Posté(e) 24 janvier 2014 Posté(e) 24 janvier 2014 Bonjour. Je démarre dans une nouvelle classe de CE2-CM2 et je dois présenter dans moins d'un mois, à l'occasion des rencontres USEP, des enchaînements de 2 à 3min pour des groupes de 4 à 7 élèves. Le hic, c'est que je n'ai jamais fait d'acrogym et, histoire d'en rajouter, je ne sais pas quel matériel est présent dans la nouvelle école. Quelqu'un aurait-il des conseils ou des documents pour m'aider à préparer cela? merci!
Goëllette Posté(e) 24 janvier 2014 Posté(e) 24 janvier 2014 Euh ... le collègue que tu remplaces savait qu'il allait s'arrêter lorsqu'il s'est inscrit aux rencontres USEP ? Et quand il a choisi accrosport ? Parce que généralement, les rencontres USEP impliquent des réunions bénévoles, des sorties à la journée, ... Et l'accrosport est une activité avec un poil de risques ... Il faut pouvoir les assumer. As-tu parlé de tes réticentes au titulaire ?
Avel Posté(e) 24 janvier 2014 Posté(e) 24 janvier 2014 Il y a une bonne séquence d'acrosport sur le site d'Orphéécole. C'est dans la partie Cycle 2 mais je l'ai adaptée à des CE2 l'année dernière et cela a bien fonctionné. Bon, je n'arrive pas à insérer le lien mais tu devrais facilement trouver le site en utilisant un moteur de recherche.
maikresse Caro Posté(e) 26 janvier 2014 Auteur Posté(e) 26 janvier 2014 Oui, le titulaire savait qu'il ne serait pas là (mi-temps annualisé prévu depuis juin dernier) mais j'ai su pour les rencontres USEP il y a quelques semaines et je n'ai pas envie de priver les élèves de cette sortie qui m'intéresse également. Mes réticences sont juste que je ne savais pas qu'il fallait présenter quelque chose et pour bientôt (début avril)! Du coup, je pense que je vais leur proposer acrosport juste après les vacances (ça me laisse 4 séances pour préparer) ce qui me permettra de faire ma séquence pendant les vacances. Je vais aller faire un tour sur orphéécole, il y a en effet souvent des choses très intéressantes.
SepH Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 Il y a deux ans, j'en ai fait avec mes CP. Je me suis appuyée sur ces deux documents : Bon râté, ils font chacun plus de 300 Ko et c'est déjà du PDF ... SI tu veux, donne-moi ton adresse mail, je te les enverrai. Par contre, j'ai peur que 4 séances, ça fasse un peu juste ...
Goëllette Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 Oui, le titulaire savait qu'il ne serait pas là (mi-temps annualisé prévu depuis juin dernier) mais j'ai su pour les rencontres USEP il y a quelques semaines et je n'ai pas envie de priver les élèves de cette sortie qui m'intéresse également. Mes réticences sont juste que je ne savais pas qu'il fallait présenter quelque chose et pour bientôt (début avril)! Du coup, je pense que je vais leur proposer acrosport juste après les vacances (ça me laisse 4 séances pour préparer) ce qui me permettra de faire ma séquence pendant les vacances. Je vais aller faire un tour sur orphéécole, il y a en effet souvent des choses très intéressantes. C'est mieux. Et le PE en mi-temps annualisé savait qui allait faire son complément ? Parce que ce n'est pas très sympathique de prévoir des projets de ce type quand on sait qu'on ne sera pas là... Tous les TR ou TRS ne sont pas forcément des adeptes de l'accrosport (je n'ai rien contre ça, mais c'est une activité spéciale, pas sans risque et qui demande un minimum de connaissances).
Emilie T Posté(e) 27 janvier 2014 Posté(e) 27 janvier 2014 Salut, attention particulièrement aux figures qu'on trouve sur internet et où on voit les enfants debout sur le dos des autres; bien que très pratiqué c'est très dangereux. Pour tout ce qui est mobilité, parcours, figures acrobatiques, j'utilise le livre Mobilité et psychomotricité pour les enfants. Il y a un chapitre consacré aux figures à 2 avec des petits portés faciles et sans risque et puis il peut aussi servir ensuite pour les échauffements dans n'importe quel sport. Bon courage, Emilie
maikresse Caro Posté(e) 27 janvier 2014 Auteur Posté(e) 27 janvier 2014 merci pour tous ces conseils. Je pense que je vais rester "soft" et m'en tenir à ce qui me paraît facile à faire en 4 séances...tant pis si c'est pas parfait. Le titulaire savait qu'il y avait cette rencontre mais c'est un projet avec plusieurs rencontres dans l'année.
Goëllette Posté(e) 27 janvier 2014 Posté(e) 27 janvier 2014 On ne fait pas de projet sur une année de ce type quand on sait qu'on ne sera pas là toute l'année et qu'on ne connait pas celui ou celle qui fera le remplacement ou le complément donc qu'on ne peut pas s'entendre avec lui. (Je pense bien évidemment à un congé long prévu ou un temps partiel annualisé.) Je me souviens avoir un jour remplacé une collègue, en congé maternité précédé d'un congé maladie de février à juillet, qui avait prévu tout un tas de projets et sorties à la journée (avec dépassement d'horaires bien sûr) ... presque uniquement sur la période où elle savait qu'elle n'y serait pas. J'ai largement mis les pieds dans le plat et réorganisé les festivités de façon à faire respecter mes goûts, mes capacités et mon non-désir de bénévolat (réunions de préparation des rencontres sportives, repas de midi avec les mômes, départs et retours en dehors des heures de classe, voyage de fin d'année avec départ à 4h du mat' et retour à minuit, j'en passe, et des meilleurs). Ça ne m'a pas empêché de faire profiter des élèves de toutes les occasions de sortir de l'école qui rentraient dans MON projet et respectaient mes goûts, mes capacités et ma vie privée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant