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Qui a déjà du annoncer aux parents


ChantillyFraise

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Bonsoir,

Je vous écris ce soir pour vous demander conseil.

Est ce que certains d'entre vous ont déjà du "annoncer" à des parents, que leur enfant n'"est pas comme les autres"...

C'est un enfant de PS, donc sa premiere année d'école, donc aucun avis extérieur avant (enfant gardé par mamie de 0 à 3 ans).

MERCI DE NE PAS CITER.

Je lui ai laissé du temps, pas alarmé tout de suite, car c'est un PS mais là... La psy scolaire est venue dans ma classe pour une autre enfant (MS) et l'a donc observé, clairement elle reconnaît qu'il y a un soucis (enfant qui fuit notre regard, quand on lui parle on arrive pas à établir de contact, il ne parle pas, commence à peine à dire quelques mots et encore.... mais parle avec son langage (incompréhensible), ne respecte aucune règle de vie (court, monte partout (banc, meuble) si on ne le surveille pas...) n'établit pas de contact avec les autres enfants, il prend un jouet (petit avion, ou autre petit jouet et se balade avec dans la classe), mais là il met en danger ses camarades car il les pousse violemment....

Je vois la maman lundi (je n'ai jamais vu le papa encore) mais franchement je ne sais pas comment aborder cela.... même si déjà évoqué quand elle le dépose le matin, ... mais sans jamais dire que son enfant "était différent"...

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Pas facile en effet, mais déjà fait de nombreuses fois...

Alors déjà, pour ma part, face aux parents, je n'emploie pas de moi-même les termes "pas comme les autres" ou "différent".

Je commence par un bilan de ce qui est attendu en ps en terme de comportement et de compétences. Ensuite je leur explique que, pour l'instant, leur enfant n'entre pas dans ce qui est attedu. Je leur explique que malgré toute mon aide et mon attention, je n'arrive pas à le faire progresser, que j'ai besoin d'un avis extérieur, de la psy sco, pour m'aider à faire avancer au mieux leur enfant.

Tout ça dit avec les formes... En étant à l'écoute des parents (même quand ils sont à la limite de m'insulter...)

En leur demandant eux comment ils sentent leur enfant par rapport à l'école, comment ça se passe à la maison, à l'extérieur, s'ils ont des questions etc

Après, si ça c'est bien passé, la psy prend le relais et ensuite équipe éducative et orientation vers des professionnels pour mettre en place un suivi de l'enfant.

Mais dans la plupart des cas, l'acceptation d'un différence est un long chemin, et c'est bien souvent en gs voire cp que la prise de conscience se fait... Nous faisons un travail de fond en maternelle, il faut accepter de prendre le temps qu'il faut, même si parfois on aurait envie de secouer tout le monde pour aider l'enfant.

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Je n'informerais pas la famille sans présence soit de la psy scolaire , soit de la directrice ou directeur.

A deux on peut mieux annoncer les choses, l'une peut reprendre l'autre si elle voit sa collègue bafouiller ou dire une formulation inadaptée.

Mais pour le moment tu n'en es pas là, il n'y aucun diagnostic de posé. Je pense que tu peux accueillir la maman en lui disant que la psychologue a observé l'enfant de façon informelle ( car elle était là pour un MS), qu'elle a repéré son comportement un peu inhabituel et qu'elle souhaiterait approfondir davantage pour lui faire passer des tests ou l'observer de façon plus individuelle.

Si tu en as déjà parlé lors des moments d'accueil, c'est très bien, la maman ne sera pas étonnée, elle pourrait donc accepter.

Maintenant il faut vraiment prendre son temps avant de poser un diagnostique, être sûre!

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Alors déjà, pour ma part, face aux parents, je n'emploie pas de moi-même les termes "pas comme les autres" ou "différent". >> biensur!! c'est pour vous enseignant que je les emploie!

Je commence par un bilan de ce qui est attendu en ps en terme de comportement et de compétences. Ensuite je leur explique que, pour l'instant, leur enfant n'entre pas dans ce qui est attedu. Je leur explique que malgré toute mon aide et mon attention, je n'arrive pas à le faire progresser, que j'ai besoin d'un avis extérieur, de la psy sco, pour m'aider à faire avancer au mieux leur enfant.

Tout ça dit avec les formes... En étant à l'écoute des parents (même quand ils sont à la limite de m'insulter...) >> oui voilà pas facile ...

En leur demandant eux comment ils sentent leur enfant par rapport à l'école, comment ça se passe à la maison, à l'extérieur, s'ils ont des questions etc

Après, si ça c'est bien passé, la psy prend le relais et ensuite équipe éducative et orientation vers des professionnels pour mettre en place un suivi de l'enfant.

Mais dans la plupart des cas, l'acceptation d'un différence est un long chemin, et c'est bien souvent en gs voire cp que la prise de conscience se fait... Nous faisons un travail de fond en maternelle, il faut accepter de prendre le temps qu'il faut, même si parfois on aurait envie de secouer tout le monde pour aider l'enfant. >> mais là il met les autres en danger (aujourd'hui forte blessure à un autre enfant) donc maintenant je vais être stressée tous les matins (scolarisé que le matin à la demande des parents)

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Je viens de voir la réponse de Saby, je pense que son raisonnement est plus cohérent que le mien ( car on pourrait reprocher à la psy d'avoir observer l'enfant en classe)

Donc suis son cheminement il est plus "sain".

Bon courage

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Je n'informerais pas la famille sans présence soit de la psy scolaire , soit de la directrice ou directeur.

>> je suis l'enseignante ET la directrice de l'école, mon ATSEM pourrait etre là mais elle n'aime pas être face aux parents, ce que je peux comprendre!

Mais pour le moment tu n'en es pas là, il n'y aucun diagnostic de posé. Je pense que tu peux accueillir la maman en lui disant que la psychologue a observé l'enfant de façon informelle ( car elle était là pour un MS), qu'elle a repéré son comportement un peu inhabituel et qu'elle souhaiterait approfondir davantage pour lui faire passer des tests ou l'observer de façon plus individuelle.

Si tu en as déjà parlé lors des moments d'accueil, c'est très bien, la maman ne sera pas étonnée, elle pourrait donc accepter.

Maintenant il faut vraiment prendre son temps avant de poser un diagnostique, être sûre! >> oui je comptais le prendre mais là aujourd'hui ca a conduit à une forte blessure ...

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Je pense également que ce n'est pas à toi d'annoncer à des parents que leur enfant n'est pas normal.

Tu peux par contre leur parler de son comportement en classe, de ses difficultés, leur proposer de rencontrer le psychologue scolaire, de consulter en dehors.

Si l'enfant n'est scolarisé que le matin (quoique c'est un PS), c'est qu'ils doivent déjà avoir pris conscience d'une particularité.

Ils savent que le psy scolaire est venu l'observer en classe ?

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Je pense également que ce n'est pas à toi d'annoncer à des parents que leur enfant n'est pas normal.

Tu peux par contre leur parler de son comportement en classe, de ses difficultés, leur proposer de rencontrer le psychologue scolaire, de consulter en dehors.

Oui mais comment faire s'ils ne veulent pas?

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Alors déjà, pour ma part, face aux parents, je n'emploie pas de moi-même les termes "pas comme les autres" ou "différent". >> biensur!! c'est pour vous enseignant que je les emploie!

Je commence par un bilan de ce qui est attendu en ps en terme de comportement et de compétences. Ensuite je leur explique que, pour l'instant, leur enfant n'entre pas dans ce qui est attedu. Je leur explique que malgré toute mon aide et mon attention, je n'arrive pas à le faire progresser, que j'ai besoin d'un avis extérieur, de la psy sco, pour m'aider à faire avancer au mieux leur enfant.

Tout ça dit avec les formes... En étant à l'écoute des parents (même quand ils sont à la limite de m'insulter...) >> oui voilà pas facile ...

En leur demandant eux comment ils sentent leur enfant par rapport à l'école, comment ça se passe à la maison, à l'extérieur, s'ils ont des questions etc

Après, si ça c'est bien passé, la psy prend le relais et ensuite équipe éducative et orientation vers des professionnels pour mettre en place un suivi de l'enfant.

Mais dans la plupart des cas, l'acceptation d'un différence est un long chemin, et c'est bien souvent en gs voire cp que la prise de conscience se fait... Nous faisons un travail de fond en maternelle, il faut accepter de prendre le temps qu'il faut, même si parfois on aurait envie de secouer tout le monde pour aider l'enfant. >> mais là il met les autres en danger (aujourd'hui forte blessure à un autre enfant) donc maintenant je vais être stressée tous les matins (scolarisé que le matin à la demande des parents)

J'ai eu un enfant qui mettait les autres en danger pendant un an...il était en attente de cmp...maintenant avec son traitement ça va, il entre même dans les apprentissages. Mais les parents avaient compris qu'il avait besoin d'aide, donc ça a bougé.

Malheureusement, à part alerter les parents, nous n'avons pas d'autre solution...

J'ai oublié de dire que, comme l'a dit Cuivre, il ne faut pas faire cette réunion seule. Je le fais avec une collègue et quand une collègue a besoin je fais avec elle.

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C'est drôle ton message. Je viens juste de faire une équipe éducative aujourd'hui pour un enfant avec une mesure MDPH à faire avaler aux parents. Bon, il est en MS mais on savait déjà en PS. Dans notre école, on a eu beaucoup d'enfants différents à gérer. Voici les conseils que je peux te donner. Rencontre les parents et expose clairement tes inquiétudes ( difficultés à communiquer, violence...). Le fait qu'il se balade avec un avion dans la classe n'est pas inquiétant en soi ( j'ai des PS normaux qui le font). Pas de mention " enfant différent ". Fais un signalement au psy scolaire pour qu'il vienne l'observer. Normalement, si ton psy tient la route, il doit rencontrer les parents. Ta directrice doit aussi être au courant. Il fait faire une équipe éducative pour proposer un bilan CMPP. Ta rencontre avec la mère doit préparer l'équipe éducative à venir.

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Je pense également que ce n'est pas à toi d'annoncer à des parents que leur enfant n'est pas normal.

Tu peux par contre leur parler de son comportement en classe, de ses difficultés, leur proposer de rencontrer le psychologue scolaire, de consulter en dehors.

Oui mais comment faire s'ils ne veulent pas?

Attendre...

Et proposer une réunion un mois plus tard. Et puis encore une autre. (ça a duré trois ans pour une chez nous...j'ai "volontairement" laissé trainer car j'avais peur à une descolarisation de l'enfant)

Et puis équipe éduative officielle. Avec trace qui part à l'ien.

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C'est drôle ton message. Je viens juste de faire une équipe éducative aujourd'hui pour un enfant avec une mesure MDPH à faire avaler aux parents. Bon, il est en MS mais on savait déjà en PS. Dans notre école, on a eu beaucoup d'enfants différents à gérer. Voici les conseils que je peux te donner. Rencontre les parents et expose clairement tes inquiétudes ( difficultés à communiquer, violence...). Le fait qu'il se balade avec un avion dans la classe n'est pas inquiétant en soi ( j'ai des PS normaux qui le font). Pas de mention " enfant différent ". Fais un signalement au psy scolaire pour qu'il vienne l'observer. Normalement, si ton psy tient la route, il doit rencontrer les parents. Ta directrice doit aussi être au courant. Il fait faire une équipe éducative pour proposer un bilan CMPP. Ta rencontre avec la mère doit préparer l'équipe éducative à venir.

C'est moi la directrice et jesuis nouvellement nommée donc je patauge encore un peu ^^. Bon les équipes éducatives je commence à savoir ... déjà 3 de faites cette année et une 4 eme la semaine pro !!

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