Aller au contenu

Qui a déjà du annoncer aux parents


ChantillyFraise

Messages recommandés

Chez nous, la veille éducative passe par la municipalité. En fait, cela revient à alerter les services sociaux qui interviennent pour assister la famille au domicile. D'ailleurs, tu peux aussi demander un avis au médecin de la PMI qui s'occupe de la visite médicale desPS et MS. Si tu as vraiment besoin, je peux demander à ma directrice la marche exacte à suivre ( mais je ne sais pas si ça se fait partout).

C'est un peu fort comme action, pour un élève de PS a priori différent, non ?

La veille éducative concernerait plutôt la maltraitance ou l'absence de soins, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, la veille éducative passe par la municipalité. En fait, cela revient à alerter les services sociaux qui interviennent pour assister la famille au domicile. D'ailleurs, tu peux aussi demander un avis au médecin de la PMI qui s'occupe de la visite médicale desPS et MS. Si tu as vraiment besoin, je peux demander à ma directrice la marche exacte à suivre ( mais je ne sais pas si ça se fait partout).

C'est un peu fort comme action, pour un élève de PS a priori différent, non ?

La veille éducative concernerait plutôt la maltraitance ou l'absence de soins, non ?

En fait, ça dépend vraiment de l'enfant. Je ne peux pas juger si l'enfant de la classe d'Hélène nécessité une telle mesure ou pas. Dans notre école, ce dispositif est utilisé pour les enfants extrêmement violents et qui représentent un danger pour les autres. À titre d'exemple, le dernier en date à été orienté en ITEP à la fin de la MS. Je veux juste lui signaler que des solutions existent ( un peu longues quand même ). Mais, je ne sais pas si cela convient à son cas. Le psychologue scolaire doit pouvoir l'aider dans sa décision.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, la veille éducative passe par la municipalité. En fait, cela revient à alerter les services sociaux qui interviennent pour assister la famille au domicile. D'ailleurs, tu peux aussi demander un avis au médecin de la PMI qui s'occupe de la visite médicale desPS et MS. Si tu as vraiment besoin, je peux demander à ma directrice la marche exacte à suivre ( mais je ne sais pas si ça se fait partout).

C'est un peu fort comme action, pour un élève de PS a priori différent, non ?

La veille éducative concernerait plutôt la maltraitance ou l'absence de soins, non ?

En fait, ça dépend vraiment de l'enfant. Je ne peux pas juger si l'enfant de la classe d'Hélène nécessité une telle mesure ou pas. Dans notre école, ce dispositif est utilisé pour les enfants extrêmement violents et qui représentent un danger pour les autres. À titre d'exemple, le dernier en date à été orienté en ITEP à la fin de la MS. Je veux juste lui signaler que des solutions existent ( un peu longues quand même ). Mais, je ne sais pas si cela convient à son cas. Le psychologue scolaire doit pouvoir l'aider dans sa décision.

Nous en sommes au début.... donc je vais voir comment cela évolue ... acte de violence aujourd'hui TRES fort mais il n'y en avait pas eu avant à l'encontre d'un autre... il se met en danger lui, mais là comme une pulsion en fait, il a poussé violemment sans crié gare....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici même cas que toi, enfant qui crie souvent et très fort, qui répète tout ce que tu lui dis mais impossible de rentrer en communication avec lui ( si tu lui parles il ne répond pas ou alors répète exactement c que tu lui dis...) e enfant gardé par la mie de 0 à 3 ans...

D'habitude je patiente toujours un peu plus le temps que les PS se "posent". Mais là ce n'était plus possible, j'étais obligée de l'isoler à cause de ses cris et ça me monopolisait mon atsem et en plus on n'avait plus de psy scolaire!

J'ai donc parlé aux parents ( sans utiliser le mot différent) en leur disant que leur enfant monopolisait pas mal mon attention et que j'avais du ma à le canaliser malgré plusieurs méthodes essayées et que j'avais besoin d'un avis extérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici même cas que toi, enfant qui crie souvent et très fort, qui répète tout ce que tu lui dis mais impossible de rentrer en communication avec lui ( si tu lui parles il ne répond pas ou alors répète exactement c que tu lui dis...) e enfant gardé par la mie de 0 à 3 ans...

D'habitude je patiente toujours un peu plus le temps que les PS se "posent". Mais là ce n'était plus possible, j'étais obligée de l'isoler à cause de ses cris et ça me monopolisait mon atsem et en plus on n'avait plus de psy scolaire!

J'ai donc parlé aux parents ( sans utiliser le mot différent) en leur disant que leur enfant monopolisait pas mal mon attention et que j'avais du ma à le canaliser malgré plusieurs méthodes essayées et que j'avais besoin d'un avis extérieur...

cela résume assez la situation, cela monopolise beaucoup (trop) notre attention... et nous sommes toujours dans l'appréhension, preuve aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai un élève de GS qui a de gros soucis de comportement (insulte, harcèle, fait mal physiquement dès que j'ai le dos tourné, ment à ses camarades et aux adultes, se renfrogne quand on veut parler avec lui de ses actions...) et je dois rencontrer les parents à la fin du mois.
Son comportement nuit à ses apprentissages puisqu'il est totalement perturbé par son comportement d'opposition qui occupe ses pensées et ne se concentre sur quasiment rien d'autre.

Que dire à ces parents dont la maman est psychologue ???? Terrain miné ! (je précise que comme il est en GS, mes collègues ont déjà rencontré les parents par le passé mais pas l'enseignante que je remplace depuis début janvier.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai un enfant qui semble aussi différent dans la classe même si ce ne sont pas les mêmes "symptomes" que les votre. La psy scolaire m'a dit oh attendez de voir si il évolue. Certes il évolue puisque depuis son arrivée (Toussaint) il a commencé et juste commencé à parler mais bon il court partout se roule par terre, et se tape griffe mord violemment si il est frustré.. Bref tout ça pour dire que je n'ai évoqué l'enfant qu'entre 2 portes avec la maman mais je lui ai demandé si je pouvais demander l'intervention du médecin scolaire. Ledit médecin va venir faire un bilan jeudi et ensuite nous verrons. (bon j'ai un signalement aussi sur le feu car celà fait 2 fois qu'il prend la tete d'une camarade et la positionne comme si la petite lui faisait une fellation :cry: ).. Je me rends compte que j'aurais du faire une réunion en bonne et due forme avec la maman à vous lire! Zut.... Après comment l'annoncer? Je comptais sur le médecin moi je ne me sentirai pas de le dire parce que justement je ne suis pas médecin????!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les situations où l'on soupçonne de la maltraitance, il est souvent préférable de ne pas, dans un premier temps, en parler avec la famille, mais avec un pro (médecin PMI, scolaire...)

Il me semble que la question a déjà été évoquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache! Je viens de faire un signalement (pour un autre enfant) justement donc ça je l'ai bien en tête. Je ne pensais pas évoquer le signalement avec la maman, mais la différence de son enfant! Et ça je pensais laisser le médecin scolaire faire, en ma présence certes, mais à vous lire c'est à moi de le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais le soucis c'est que face aux parents, ce n'est VRAIMENT pas simple! et si le médecin scolaire peut t'épauler ! la maman est d'accord pour que le médecin scolaire le voit?

Merci Moustache! Je viens de faire un signalement (pour un autre enfant) justement donc ça je l'ai bien en tête. Je ne pensais pas évoquer le signalement avec la maman, mais la différence de son enfant! Et ça je pensais laisser le médecin scolaire faire, en ma présence certes, mais à vous lire c'est à moi de le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la maman aimerait qu'on trouve ce qu'il a... Elle a rendez vosu avez le médecin demain avant le bilan du médecin scolaire. Ce week end il était chez le papa je crois (enfin je suppose j'en sais rien parce qu'il ne parle pas assez pour me le dire clairement et que je n'ai pas réussi à voir sa maman)... J'ai peur que son mime de lundi soit en lien avec son week end! Bref je vais faire le point avec le médecin scolaire car enfant différent et signalement ans la foulée ça risque de faire beaucoup à annoncer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...