Aller au contenu

projet de reconversion - un soutien mutuel de proximité serait super&#


Vic7211

Messages recommandés

bonjour,

J'ai un projet de reconversion.

Si vous êtes dans mon cas, vous pouvez toujours me contacter en mp pour que nous en parlions, mais ce serait encore mieux si vous habitiez la même région que moi, le Rhône ou pas trop loin.

Les contacts virtuels c'est bien, mais j'ai besoin de plus pour avancer (et espérer faire avancer l'autre) dans mon projet et d'échanger de vive voix. En toute confidentialité bien sûr.

TOUT conseil sera bon à prendre.


Amélie, si tu passes par ici, grosses bises à toi !

PS : je réduis un peu la longueur de mon message....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ma chère Allumette !!!!!

Pour ma part, traversée du désert en ce moment puisque j'ai fait un énorme craquage dès décembre .....

Et pourtant .....

Une inspection très réussie 2 mois avant, on m'a même proposé de m'engager pour devenir PEMF .....

Mais ma fatigue d'enseigner en milieu difficile à 40 balais passé, mes enfants en bas âge, des troubles du sommeil font que ce projet, bien qu'il me motiverait certainement, me semble inenvisageable actuellement. Déjà comme cela je suis en mode survie ......

Mais pour le moment, je sais que je ne peux pas envisager d'autres concours car en cas de réussite, cela m'amènerait à avoir encore plus de soucis de temps de transports, de fatigue et surtout, encore plus de soucis pour la gestion au quotidien de mes jeunes enfants ....

Je n'ai pas d'autre choix de participer au mouvement pour obtenir un poste au plus près de mon nouveau domicile, pour faciliter la gestion de la vie familiale.

Ensuite, dans quelques années, songer soit à vraiment progresser dans l'EN, ou passer d'autres concours lorsque mes enfants seront ados et autonomes (je précise que le papa est en horaires décalés, et je suis obligée d'être tôt à la maison le soir .....)

Bon courage à toi ! On se suit d'accord ??

Bises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas. J'ai rencontré la conseillère mobilité carrière pendant les vacances de Noël après avoir "craqué".

Voici ce qu'elle m'a proposé :

- de faire un écrit exploratoire où je décrirai 4 moments de "gloire" et 2 moments de "désespoir"

- de réaliser un CV avec mes compétences transférables (savoir - savoir-faire - savoir-être)

De regarder les pistes suivantes :

- SCORE : BIEP/BRIEP

- la Fonction Publique Territoriale : CAP Territorial et La Gazette des Communes

- l'Agence Régionale de Santé

- envisager une reprise d'études ? (droit)

- CFP

- IRA (Institut Régional d'Administration) : concours, IPAG

- passer l'agrégation ?

- consulter le REME/RIME

Elle m'a même proposé : devenir inspectrice ou conseiller péda... Bref...

Bon, pour l'instant, je n'ai pas eu le temps de regarder tout çà sérieusement.

Pendant les vacances de Noël, je n'avais qu'une idée en tête fuir ! Je veux toujours partir mais pour faire quoi et à quel salaire après un Master... ?

J'essaie déjà de faire classe, de faire mon boulot de "bouche-trous" au jour le jour...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Mela59 ......

Si tu n'as pas de charge de famille, pas de contraintes horaires, l'IRA et la possibilité de mobilité géographique peut être payant (concours de catégorie A ....).

Je me serais donnée à corps perdu dans toutes ces possibilités si je n'avais pas eu d'enfants en bas âge .......

Mais je sais que c'est un vrai casse tête de se dire qu'en cas de reconversion on perd purement et simplement notre concours PE ..... Quelle injustice tout de même !

Après toutes ces années de travail ......

Ne baissons pas les bras les filles .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Mela59 ......

Si tu n'as pas de charge de famille, pas de contraintes horaires, l'IRA et la possibilité de mobilité géographique peut être payant (concours de catégorie A ....).

Je me serais donnée à corps perdu dans toutes ces possibilités si je n'avais pas eu d'enfants en bas âge .......

Mais je sais que c'est un vrai casse tête de se dire qu'en cas de reconversion on perd purement et simplement notre concours PE ..... Quelle injustice tout de même !

Après toutes ces années de travail ......

Ne baissons pas les bras les filles .....

idem: l'année de formation me semble bien chargée avec mes pépettes qui ont bien besoin de leur môman.

PS: les concours déconcentrés sont ouverts depuis jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces éclairages, les filles.

Ce soir, j'ai du travail.... de classe mais j'essaierai de trouver un moment prochainement pour vous répondre.

Amélie, je ne savais pas que tu avais craqué.Tu t'es arrêtée en décembre ?

A bientôt de vos nouvelles, et bien sûr Amélie qu'on garde le contact ! Quel dommage qu'on habite pas plus près, je suis sûre qu'on aurait des choses à s'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1... J'avance aussi sur le chemin de la reconversion. Mais sans illusion... Aucune aide du CMC dans mon académie! Quant aux prétendus détachements, allégement de service et reclassements, faut pas trop compter dessus.

Mela a dressé un tableau assez complet du peu de possibilité qui s'offrent à nous! Je crois de + en + que seule la motivation et une grosse préparation aux concours peuvent nous sortir de là.

Pourquoi ne pas reprendre des études? Demander un CFP? Bon on ne l'obtient souvent pas du premier coup mais il faut bien commencer quelque part...

Un poste de remplaçant pourquoi pas? Histoire de moins avoir à s'investir...

Je suis dans votre cas, deux enfants en bas âge de 3 et 5 ans.. Et un mari peu disponible. Tout repose sur moi et je n'ai pas envie non plus d'avoir à les déposer à 7h30 à la garderie du lundi au vendredi. Mais plus ça va, et plus je me fais à cette idée: ce sera mieux pour eux d'avoir une maman épanouie dans son travail, et totalement disponible pendant les we et les vacances...

Allumette, je partage complétement ta vision d'une vaste fumisterie que ce métier d'enseignant... Dommage, je ne suis pas dans ta région. Mais nous pouvons nous soutenir virtuellement. Va voir sur le forum Quitter l'enseignement et sur Cap Public... Tu verras que tu es loin d'être un cas isolé... Hélas!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allumette, je partage complétement ta vision d'une vaste fumisterie que ce métier d'enseignant... Dommage, je ne suis pas dans ta région. Mais nous pouvons nous soutenir virtuellement. Va voir sur le forum Quitter l'enseignement et sur Cap Public... Tu verras que tu es loin d'être un cas isolé... Hélas!

Bon courage!

ok pas de problème, on garde le contact, bibicerise.

Les forums dont tu parles, j'ai commencé à aller voir mais pas pu continuer par manque de temps. Je connais déjà Aideauxprofs.

Mais aux prochaines vacances, je vais m'y mettre sérieusement.

Je suis déçue de mes RV avec la conseillère mobilité, car à part te renvoyer sur internet, ils ne proposent pas grand chose.

Chose positive : j'ai obtenu de ma généraliste un certificat médical MDPH que je compte envoyer prochainement. Mais je sais que mon cas ne leur paraitra pas assez lourd (ce qui est peut être vrai s'ils ne prennent que les handicaps lourds) mais moi, je me bouffe la vie.

Enfin nous verrons bien.

Bonne chance à toutes et tous

PS : faut que je retrouve la membre qui a obtenu la RQTH pour lui poser des questions mais je sais plus son pseudo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes,

je me retrouve complètement dans vos discussions. Malgré de bonnes notes en inspection, j'ai fait plusieurs épisodes de burn out les années passées à force des conditions de travail insensée de ce métier et les rares interlocuteurs "officiels" que j'ai vu ne m'ont pas proposer grand chose pour me reconvertir (ex : regarder sur internet ou repasser des concours, non, sans blagues ?)... Du coup, je lance officiellement une demande de cfp pour l'an prochain afin de l'obtenir dans 4 ans et, en parallèle, je compte m'inscrire à plusieurs concours déconcentrés pour me situer un peu et voir les exigences.

Allumette, je suis dans le Rhône donc cela me ferait plaisir qu'on se rencontre en vrai pour en discuter (c'est tellement rare de pouvoir parler de se sujet avec des gens qui nous comprennent). Envoie moi un mp si tu es intéressée.

Bon courage à toutes et bonne nuit

MLaurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes,

je me retrouve complètement dans vos discussions. Malgré de bonnes notes en inspection, j'ai fait plusieurs épisodes de burn out les années passées à force des conditions de travail insensée de ce métier et les rares interlocuteurs "officiels" que j'ai vu ne m'ont pas proposer grand chose pour me reconvertir (ex : regarder sur internet ou repasser des concours, non, sans blagues ?)... Du coup, je lance officiellement une demande de cfp pour l'an prochain afin de l'obtenir dans 4 ans et, en parallèle, je compte m'inscrire à plusieurs concours déconcentrés pour me situer un peu et voir les exigences.

Allumette, je suis dans le Rhône donc cela me ferait plaisir qu'on se rencontre en vrai pour en discuter (c'est tellement rare de pouvoir parler de se sujet avec des gens qui nous comprennent). Envoie moi un mp si tu es intéressée.

Bon courage à toutes et bonne nuit

MLaurence

Suis pas loin non plus !;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...