mariew Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Bonjour Je réfléchis à une méthode de rangement des dossiers scolaires des élèves de mon école. Je bénéficie cette année d'une aide à la direction et je me dis que c'est le moment de faire du tri! Par dossiers scolaires, j'entends : - livrets - évaluations - rased - demande psy - aide perso - problèmes particuliers -.... Comment rangez vous ces dossiers dans vos écoles? merci!
Moustache Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Tu as le choix : - par classe, puis par ordre alphabétique du nom (pas très pratique d'une année sur l'autre) ou - année de naissance puis ordre alphabétique exemple : Aurélie Dupont née en 2000 sera classée dans le dossier (boite archive, ou armoire,) 2000 puis à la lettre D Maintenant, il est parfois plus simple de faire des chemises : - demande RASED 2013 / 2014 - aide perso 2013 / 2014 et ensuite d'archiver en fin d'année selon les critères cités au dessus. Mais il faut aussi que ça corresponde à ton propre fonctionnement, et suffisamment clair pour un éventuel remplaçant.
laurence93 Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Je rajouterais un 3ème choix à ceux proposés par Moustache : tout par ordre alphabétique. L'avantage : on peut aller directement au dossier cherché, même quand on n'a pas en tête la classe ou l'année de naissance de l'élève ; l'inconvénient : pour se débarrasser des cohortes sortantes (GS et CM2) en fin d'année, il faut chercher les dossiers un peu partout. Moi aussi j'ai une aide administrative tout fraîchement arrivée et je me pose des questions sur les choix de classements. Plutôt que de faire un dossier par élève dans lequel je mettrais tout, je me demande s'il ne serai pas plus pratique de séparer dossiers pédagogique (livrets et évaluations diverses, un par élève = le dossier qu'on transmet aux parents en cas de départ) et dossiers "difficulté scolaire" (pai, ppre, ree, ress, rased), les élèves rencontrant des difficultés particulières ayant donc 2 dossiers différents. Quelqu'un aurait déjà pu comparer les avantages et inconvénients de l'une et l'autre option ?
Namas Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Je rajouterais un 3ème choix à ceux proposés par Moustache : tout par ordre alphabétique. L'avantage : on peut aller directement au dossier cherché, même quand on n'a pas en tête la classe ou l'année de naissance de l'élève ; l'inconvénient : pour se débarrasser des cohortes sortantes (GS et CM2) en fin d'année, il faut chercher les dossiers un peu partout. Moi aussi j'ai une aide administrative tout fraîchement arrivée et je me pose des questions sur les choix de classements. Plutôt que de faire un dossier par élève dans lequel je mettrais tout, je me demande s'il ne serai pas plus pratique de séparer dossiers pédagogique (livrets et évaluations diverses, un par élève = le dossier qu'on transmet aux parents en cas de départ) et dossiers "difficulté scolaire" (pai, ppre, ree, ress, rased), les élèves rencontrant des difficultés particulières ayant donc 2 dossiers différents. Quelqu'un aurait déjà pu comparer les avantages et inconvénients de l'une et l'autre option ? Moi je fonctionne comme cela... Les collègues ont les dossiers colaires de leurs élèves dans leurs classe, moi j'ai les dossiers "annexes", en partie ceux qui concerne le traitement de la difficulté scolaire.
Goëllette Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Je rajouterais un 3ème choix à ceux proposés par Moustache : tout par ordre alphabétique. L'avantage : on peut aller directement au dossier cherché, même quand on n'a pas en tête la classe ou l'année de naissance de l'élève ; l'inconvénient : pour se débarrasser des cohortes sortantes (GS et CM2) en fin d'année, il faut chercher les dossiers un peu partout. Moi aussi j'ai une aide administrative tout fraîchement arrivée et je me pose des questions sur les choix de classements. Plutôt que de faire un dossier par élève dans lequel je mettrais tout, je me demande s'il ne serai pas plus pratique de séparer dossiers pédagogique (livrets et évaluations diverses, un par élève = le dossier qu'on transmet aux parents en cas de départ) et dossiers "difficulté scolaire" (pai, ppre, ree, ress, rased), les élèves rencontrant des difficultés particulières ayant donc 2 dossiers différents. Quelqu'un aurait déjà pu comparer les avantages et inconvénients de l'une et l'autre option ? Moi je fonctionne comme cela... Les collègues ont les dossiers colaires de leurs élèves dans leurs classe, moi j'ai les dossiers "annexes", en partie ceux qui concerne le traitement de la difficulté scolaire. +1 Mais il faut évidemment s'assurer que les collègues conservent bien les livrets ... Sinon, j'aime les gros classeurs à levier, par classe, avec les livrets, et les pochettes cartonnées à rabat élastique pour les dossiers particuliers (MDPH, PAI, ...). Dans ce cas, tu peux utiliser une couleur par année de naissance, par exemple.
mamiebrossard Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Ici, j'ai fait le choix de "partager" : - les collègues ont le livret pédagogique et les évals qu'on se transmet d'année en année - dans mon bureau : un dossier : PAI avec une pochette de l'année en cours et une archive, un dossier PPS et MDPH avec pochettes au nom de l'enfant (sur chaque pochette, les dates des équipes éducatives), un dossier "suivi des élèves" avec une pochette demande RASED, signalement et cie et dès qu'un suivi est commencé (que ce soit RASED, ortho, ....), je commence une pochette au nom de l'enfant
Tempérence Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Ici, j'ai fait le choix de "partager" : - les collègues ont le livret pédagogique et les évals qu'on se transmet d'année en année - dans mon bureau : un dossier : PAI avec une pochette de l'année en cours et une archive, un dossier PPS et MDPH avec pochettes au nom de l'enfant (sur chaque pochette, les dates des équipes éducatives), un dossier "suivi des élèves" avec une pochette demande RASED, signalement et cie et dès qu'un suivi est commencé (que ce soit RASED, ortho, ....), je commence une pochette au nom de l'enfant C'est pareil chez moi.
Freddd Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Dans l'école, une pochette avec rabats et élastique par élève (une couleur différente par année de naissance), je colle une feuille sur le recto avec divers renseignements sur la scolarité (tu mets ce que tu veux) et elles sont archivées dans la classe des élèves. A l'intérieur, livrets, évals, APER (qd il est fait), B2i (qd il est fait), LPC (qd il est fait), brevet natation, ... Dans le bureau, tout ce qui concerne le RASED, les PAI, ...
dada Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Ici une chemise à rabat à large soufflet pour PAI, MDPH... et je classe par ordre alphabétique pour l'année, en fin d'année j'archive ou je jette ou je transmets selon les cas. Pour les livrets scolaires, ils sont stockés dans mon bureau, par classe d'age mais petite école donc je peux les conserver si grande école je les laisserais dans chaque classe je pense.
linoléa Posté(e) 7 décembre 2016 Posté(e) 7 décembre 2016 Je remonte le post pour avoir d'autres avis....Je songe à regrouper tous les dossiers dans mon petit bureau pour plusieurs raisons. Je suis arrivée sur le poste à la rentrée, fusion d'école, et c'est le bazar ... plusieurs pochettes pour un élève... rien est transmis... des dossiers étaient encore dans des placards de collègues. Je me retrouve donc à devoir faire des EE/ demande d'orientation pour des élèves dont je n'ai pas tous les éléments de toute la scolarité et les collègues non plus. Je viens de retrouver cet après midi une nouvelle partie de dossier d'un de mes élèves... Ça ne fera pour lui que 3 pochettes différentes... Une école me demande le dossier d'un élève radié en juillet... introuvable...
montagny Posté(e) 8 décembre 2016 Posté(e) 8 décembre 2016 dossiers dans les classes PAI/prise en charge/PPS/PAP/...dans mon bureau dans armoire dossier suspendu au départ mais maintenant je scanne tout et j'archive informatiquement en double + dans un cloud sécurisé de la DSDEN. J'utilise de moins en moins de papier
pimouss26 Posté(e) 8 décembre 2016 Posté(e) 8 décembre 2016 alors dans les classes les collègues ont un lutin avec la fiche base élèves, l'assurance en corus et une fiche recto/Verso (info médicales, autorisation de photo / d'intervention en cas d'urgence, info parents séparés et personnes autorisées à venir chercher et à prendre l'enfant et jugement de séparation et PAI quand il y a) + bien sûr le carnet de suivi des apprentissages Dans le bureau dans les dossiers suspendus - un dossier par lettre de l'alphabet - dans un dossier suspendu dans ses sous-chemises il y a la fiche de renseignements remplis par les parents lors del 'inscription, photocopies du livret de famille et carnet de santé et autres choses que je rajoute au fur et à mesure si besoin (gevasco, fiche rased, mots photocopiés quand il y a besoin, jugement de divorce ....) - le double du PAI Pour retrouver ces dossiers plus facilement ils ont un code couleur, le même que celui des fiches T où j'écris les noms et numéros de téléphone des élèves ça me convient, mais ça ne conviendrai peut-être pas à tous
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