Aller au contenu

La grammaire en maternelle


celiac

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

je suis inspectée la semaine prochaine. J'ai des MS/GS et l'inspecteur m'impose une séance de grammaire. Alors je suppose qu'il veut que j'organise une séance de langage avec la production de phrases plus ou moins complexes. Je travaille cette période sur les ogres. J'ai pensé travailler la dessus en langage avec un jeu de cartes du style "qui est-ce ?". Qu'en pensez-vous ? comment procéderiez-vous ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais un inspecteur qui me demanderait de faire une séance de grammaire avec des élèves de maternelle, je me poserais des questions sur ses capacités à m'évaluer déjà... :heat:

Peut-être qu'il ne s'est pas rendu compte que tu étais en maternelle non ? :blush:

Sinon le jeu de Qui est-ce est une bonne idée je pense ; après il faudrait voir plus précisément de quelles images d'ogres tu disposes et quelles complexités tu voudrais travailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

je suis inspectée la semaine prochaine. J'ai des MS/GS et l'inspecteur m'impose une séance de grammaire. Alors je suppose qu'il veut que j'organise une séance de langage avec la production de phrases plus ou moins complexes. Je travaille cette période sur les ogres. J'ai pensé travailler la dessus en langage avec un jeu de cartes du style "qui est-ce ?". Qu'en pensez-vous ? comment procéderiez-vous ?

Merci d'avance

Il me semble que tu ne devrais rien changer à ta façon de faire en langage en t'efforçant d'être précise sur tes objectifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour,

Le livre de François Soutif, Tralalère, est sans parole et très abordable pour une séquence de langage en maternelle... et très drôle de surcroit.

Quand à faire de la grammaire en maternelle, oui bien sûr! il y avait un livre de jeu chez Retz: Faire de la grammaire dès la maternelle. des jeux de cartes où les enfants apprennent à structurer des phrases de plus en plus complexes. C'est celui que Moustache propose.

Les élèves doivent demander des cartes à leur partenaire de jeu afin de former des paires.

J'ai une amie qui propose un sac à trésor à ses maternelles; elle dépose des objets à l'intérieur que les élèves apprennent à décrire précisément; régulièment elle sort les objets et les élèves s'impreignent des structures grammaticale: une petite voiture rouge, une minuscule clé argentée, une petite voiture verte à laquelle il manque une roue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra juste que tu saches expliquer à l'IEN la notion que tu cherchais à développer ...

Pense aussi à entraîner tes élèves à ce jeu, si tu n'es pas habituée à faire ce type d'apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses !!!!!

Alors l'inspecteur sait que je suis en maternelle il n'y a pas de souci !! en fait il inspecte le groupe scolaire suivant 3 axes : l'evaluation, le geste graphique et la grammaire. On est quasiment tous évalués individuellement et il nous demande à tous une séance de grammaire. Après il est certain qu'il n'attend pas de moi la même chose qu'en cm2.

Le livre de chez Retz, je me le suis procurée, il faut que je le potasse maintenant !!!

Je pense garder ma séance avec mes images d'ogres. Les enfants, après observation et lecture d'albums ont dessiné de très beaux ogres avec des tas d'éléments différents : cheveux, bouche, oreilles, habits, armes...... Je les ai photocopiés, on va les colorier de couleur différente.... Il faut que je fixe mes objectifs maintenant. Ca me stresse un peu car je l'avoue je n'ai pas l'habitude de travailler en langage de cette manière.

Merci en tout cas pour vos conseils et je vais de ce pas sur les liens que vous m'avez envoyés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du vocabulaire, ça, pas de la grammaire, non ?

et si le costume du petit ogre est rouge et que la robe de la grande ogresse est verte, ça devient de la grammaire, non ? ;)

Pour info : J'ai les cartes, mais sans le bouquin qui va avec (grammaire chez Retz), elles ne sont guère utiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du vocabulaire, ça, pas de la grammaire, non ?

et si le costume du petit ogre est rouge et que la robe de la grande ogresse est verte, ça devient de la grammaire, non ? ;)

Pour info : J'ai les cartes, mais sans le bouquin qui va avec (grammaire chez Retz), elles ne sont guère utiles...

C'est bien là où je voulais en venir ... ;)

Mais telle que décrite, c'est du vocabulaire, et l'IEN ne manquera pas l'occasion de le remarquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai inspectée mardi après-midi. J'ai créé un jeu avec des gores et des ogresses. Le but du jeu est de former des paires.

"Je voudrais l'ogre avec une tête verte et un habit violet" "Je voudrais l'ogresse avec une tête grise et une robe violette".

Qu'en pensez-vous ?

J'ai de la chance car la personne qui décharge la directrice intervient dans ma classe ce jour là. Elle va prendre mes moyens puis mes grands. J'aurais donc 16 GS puis 10 MS. Quand même plus gérable....

Mais bon la grammaire j'ai lu que c'était 4 maxi alors je me demande quelle organisation adoptée. Est ce que je fais 2 groupes de 4 qui jouent et 8 autres (en supposant qu'il n'y ait aucun absent) en autonomie à votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...