hathi Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 Bon cette fois-ci, je me lance! J'ai épluché quasi tout le forum pour trouver un sujet identique mais non....... J'ai un souci: je fais trop d'orthographe sur une semaine!!!!!!! ( d'après l'inspection et selon mon évaluation personnelle de l'année dernière) J'explique: Chaque classe de l'école possède une liste avec des mots de vocabulaire de base ( ex: cadeau, buisson, bouchon,...) à apprendre aux enfants. POur les CM1, j'ai 550 mots à répartir sur l'année. J'ai donc partagé cette liste en 28 séries de 20 mots. (1 série par semaine ) Lundi: Jeu de lecture ou d'observation pour découvrir les 20 mots de la semaine. ( mots- croisés , mots-fléchés, texte mutilé,....) Correction du jeu et travail oral sur les mots ( nature, inséré dans une phrase, origine du mot, analyse des difficultés,...) +/- 30 minutes Mardi, mercredi, jeudi: entraînement (+/- 20 minutes ) Dictée de 5 mots des séries précédentes Dictée de 2 phrases avec mots de la semaine + notions abordées Correction des phrases au Tn avec confrontations et justifications des enfants Vendredi: Contrôle - Dictée de 5 mots des séries précédentes - Dictée de 5 petites phrases avec mots de la semaine - Dictée d'un texte (dictée mutilée, + consultation du dico, ou dictée à corriger ou dictée copie...) +/- 40 minutes Bref, je trouve que c'est excessif et cela ne me laisse pas beaucoup de temps pour travailler d'autres notions sur une semaine. Sans oublier que je fais de l'orthographe grammaticale en plus. Donnez-moi votre avis ou des conseils sur ce que je pourrais faire dès la rentrée pour que ce soi moins "prenant"? Trouvez-vous qu'il s'agit d'une technique quand même efficace?
océane Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 je pense effectivement que c'est lourd et que ça doit te bouffer du temps pour le reste ! mais ça doit porter ses fruits, non ? je te livre quelques unes de mes réflexions : j'aime bien ce que tu fais le lundi ! mardi, mercredi et jeudi, je ne ferai qu'une petite vérif sur ardoise, genre Lamartinière, avec pê les mots non sus à copier 3 ou 5 fois ? et le vendredi, je ferai une dictée qui récapitule, comme tu le fais : mutilée, à corriger (quoique certains sont farouchement contre !) à trous, en recherche avec possibilités de consulter des outils.. et c'est tout ! ça permet aussi d'aborder grammaire, conjugaison... et aussi en entrainement des "découvertes" ORL en litterature qu'en dis-tu ?
hathi Posté(e) 26 août 2004 Auteur Posté(e) 26 août 2004 Premièrement, merci pour tes conseils. C'est vrai que le lundi est une activité que les enfants apprécient. Mais il y a une chose que j'aimerai plus particulièrement changer, c'est les autres jours de la semaine. Est-ce si important de faire des dictées journalières ainsi? Est-ce que demander aux enfants de connaître les mots pour le vendredi n'est pas suffisant? ( Donc, il s'agit d'un travail personnel à faire à la maison ) La dictée de texte, ne doit-elle pas être une autre complètement indépendante de ce vocabulaire? Si c'est le cas, elle demande un travail de préparation avec les enfants qui viendrait s'ajouter au reste. Et on repart à O!!! C'est vraiment lourd dans l'horaire et au final pour les enfant aussi!!
hathi Posté(e) 26 août 2004 Auteur Posté(e) 26 août 2004 En tous cas, pour ceux qui trouvaient ma technique pas trop mal, sachez qu'elle est très efficace dans la production d'écrits en ce qui concerne l'orthographe.
hathi Posté(e) 27 août 2004 Auteur Posté(e) 27 août 2004 Personne a l'air inspiré par ma technique d'apprentissage du vocabulaire. cryin Même pas un petit avis? _bl_sh_
LaMi Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Je pense également que ce type de travail est lourd à gérer. Si tu procèdes de cette façon le lundi et que tu laisses aux enfants jusqu'au vendredi pour apprendre leurs mots, je pense que c suffisant. 20 mots pour des CM1, ce n'est pas "la mer à boire"... Pour le vendredi tu essayes de fabriquer une dictée de textes ou alors des phrases qui reprennent ces mots. Tu auras déjà vu les mots avec eux et tu auras eu le temps de voir le reste des points de grammaire avant.... Sais pas si c très clair ce que je dis là.... <_< Si tu n'as pas compris mon charabia, fais moi signe...
hathi Posté(e) 27 août 2004 Auteur Posté(e) 27 août 2004 C'est très clair merci. Je pense qu'il vaut mieux faire ainsi. Comme on dit la nuit porte conseil et voici ce qu'elle m'a dit. Le lundi: découverte des mots à connaître pour le vendredi. Le vendredi: 10 mots et 5 phrases avec mots et notions de grammaire et de conjugaison acquises En ce qui concerne la dictée de texte, je pense en faire une toutes les deux semaines. Ainsi, je pourrais prévoir 15 jours pour la préparer avec les enfants. Dans celle-ci, j'incorpore les mots de vocabulaire de 2 semaines et une ou deux notions de conjugaison ou d'orthographe grammaticale. Ce seront mes critères d'évaluation. Bonne organisation non? Qu'en pensez-vous? Comment préparez-vous la dictée de texte?
hathi Posté(e) 27 août 2004 Auteur Posté(e) 27 août 2004 C'est encore moi! Je viens de retrouver une idée que j'ai trouvé sur le net. Peut-être est-elle l'dée de l'un d'entre vous ou alors vous la pratiquez peut-être!!!! Cela s'appelle la dictée "négociée": elle provoque des échanges entre les élèves et elle les oblige à faire des choix et donc, se justifier. 1 lecture initiale par l'enseignant pour résoudre les problèmes de sens, de vocabulaire incompris. faire la dictée individuellement et relire individuellement. Ramasser les copies. 2 faire une relecture en groupe hétérogène (3 élèves ) pour qu'ils parlent d'orthographe. Ils réécrivent la dictée sur une feuille commune en négociant les erreurs. Ramasser les dictées "négociées" 3 Correction commune au tableau des dictées négociées, photocopiées pour chaque élève du groupe. Les différentes propositions sont écrites au tableau. Justification des enfants pour ne retenir qu'une seule proposition. Les élèves reprennent leur copie individuelle pour voir s'ils se sont améliorés en groupe. Le seul "hic" de cette technique, c'est l'évaluation. Doit-on évaluer? Comment évaluer chaque enfant? Evalue-t-on la dictée de groupe? Doit-on refaire la dictée individuellement?
Cumulonimbus Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Eh bien voilà une discussion qui avance ! (pour une fois qu'on en tourne pas en rond !!! ) Ton récapitulatif du 27/08 à 10h43 (soyons précis !) me semble bon, déjà plus léger ! Eventuellement, tu fais une paetite activité en milieu de semaine, pour voir... ou pour les inciter à ne pas tout apprendre d'un coup le jeudi soir !!! S'il savent qu'il y a 15 mn de révision ou mini-évaluation intermédiaire le mercredi ... ils s'y mettront peut être le mardi soir ! Moi, l'idée qui me plait, c'est de leur donner des activités pour leur faire découvrir les mots, les faire réfléchir à leur orthographe, commencer à leur faire mémoriser, plutôt que leur plaquer la liste photocopiée comme c'est souvent le cas !... Y'a aussi l'idée de les aider à apprendre, de leur donner des indications méthodologiques plutôt que apprends-ça chez toi et débrouille-toi ! (Bon je caricature un peu bien sûr _bl_sh_ .... mais peut être pas tant que ça ) J'avais lu il y a quelques semaine des trucs sur la dictée négociée sur le forum, je trouve ça vraiment bien ! ça me semblerait bien convenir pour ta dictée récapitulative toutes les 2 semaines ! (Moi, je vais commencer cette année avec seulement 2 phrases pour les habituer avant de leur donner un big texte de dictée à négocier !) Pour l'évaluation, moi, ça ne m'inquiète pas ! J'ai peut être le défaut général de ne pas assez les évaluer, je crois _bl_sh_ , mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse ! D'abord on apprend, on s'entraine, et ensuite viendra l'évaluation ! Et tu dis tou-même que ta méthode est "très efficace dans la production d'écrits en ce qui concerne l'orthographe" ... C'est la meilleure évaluation!
hathi Posté(e) 27 août 2004 Auteur Posté(e) 27 août 2004 Ok, merci pour ton avis. Je sais, il me faut du temps pour prendre une décision et je tourne souvent en rond dans mes sujets. Peut-être est-ce mon "perfectionnisme" qui agit! (On me l'a assez répété )
Cumulonimbus Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 je tourne souvent en rond dans mes sujets. Mais non ! Enfin je n'ai pas spécialement repéré que tu nous cassais les pieds avec des "sujets circulaires" !!! Je trouvais que justement tu avais bien avancé dans ta réflexion et je tenais à le souligner !
océane Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 meuh non, tu tournes pas en rond ! c pas ce qu'elle a dit c justement le contraire, je crois ! au sujet des évals, on nous demande d'en faire de plus en plus, jusqu'à la si tu constates un progrès en orth d'usage et en exp ecrite, c bon !!! ce qui compte, je pense, c'est la méthode qu'on leur donne et qu'ils s'approprient, et pas la "masse" a ingurgiter, non ? donc, c bon !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant