Aller au contenu

expression écrite


léane

Messages recommandés

Encore une petite question, si vous avez une opinion là-dessus...

Je suis en train de préparer mes cahiers pour la rentrée, et une question s'impose : sur quoi les faire travailler en expression écrite? Sur le cahier du jour? Sur des feuilles volantes (mais après on les met dans quoi?), ...

La liste de mes cahiers :

Cahier du jour : Grand cahier 96 pages

Cahier du soir : Petit cahier 60 pages

Cahier de liaison : Petit cahier 48 pages

Cahier d’anglais : Petit cahier 60 pages

Cahier de leçons maths : Petit cahier 96 pages

Cahier de leçons français : Petit cahier 96 pages

Cahier de poésie : Petit cahier 60 pages

Classeur d’hist-géo et sciences : 1 à la rentrée

Cahier de brouillon : Petit cahier 60 pages

Cahier de textes

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais l'expression écrite sur feuille ( plus simple à transporter) et ça permet l'écriture -réecriture ( 1er jet, 2ème jet).

Les feuilles je les mets dans un classeur ( où je mets tout ce qui à trait au français).

J'ai vu que tu n'avais pas de classeur autre que celui d'histoire -géographie ...

Dans ce cas tu peux faire ton expression écrite sur feuilles que tu collerais ensuite dans le cahier du jour par exemple .

Je trouve que l'utilisation des feuilles est plus pratique et permet une plus grande liberté ( si on veut faire des projets ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, leane ! moi aussi, je me suis posée la question ! l'an dernier, je leur faisais faire sur le cahier d'exercices (ex du jour !) mais c'est long à corriger en une seule soirée, en plus du reste <_< : tous n'ont pas fini en même temps ; certains veulent recopier....ou en ont besoin...certaines corrections doivent se faire en individuel... enfin bref ! je pense cette année essayer sur feuille de classeur 21X29,5 , avec la géo, l'histoire.... plus facile à emporter, et j'espère, plus de souplesse pour eux et pour moi !!! je vais voir :rolleyes:

voilà ! on teste et on en reparle en 2 005 ?????? :D:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis 100% pour les feuilles mais le pb quand on les colle dans le cahier du jour (j'y ai pensé), c'est qu'ils ne peuvent écrire que sur 1 côté... D'après mon expérience, ça risque de poser des pbs : "maîtresse, j'ai écris des deux côtés, comment je fais?" cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça pose problème pour coller les feuilles dans le cahier , tu n'as qu'à dire à tes élèves dès le départ que les feuilles d'expression seront collées dans le cahier et qu'ils ne doivent écrire que d'un seul côté .

C'est bien pour éviter tous ces petits tracs que j'utilise un classeur en expression écrite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais tenter le cahier d'expression écrite avec sur une page le 1er jet (crayon de papier) et sur la ou les pages suivantes les 2è (stylo noir) ou 3è jets (stylo bleu). D'accord, c'est plus lourd à transporter mais comme ça au moins, je n'aurais pas de feuilles volantes qui se perdent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En stage j'ai utilisé des feuilles volantes et quand le projet était terminé je réunissais le tout (1er jet, 2nd, fiche outil, fiche d'évaluation ...) dans une pochette transparente qui allait dans le classeur: rien de perdu et pratique pour la correction.

Cette année, j'étais en 1/4 de décharge avec en charge de l'expression écrite sur cahier: la folie. Je n'ai toujours pas trouvé comment gérer _bl_sh_ . Je ne voulais pas d'un cahier fouilli alors il n'y avait que leur production finale et les autres essais sur brouillon. Mais je ne pense pas que se soit une bonne solution! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas utiliser le cahier et y faire figurer tous les jets ainsi que le final. Ca permettrait aux élèves d'avoir un suivi, une évolution de leurs écrits. Le seul inconvénient c'est evidemment en terme de correction...

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Au final, je pense que je vais insérer une partie "expression écrite" dans leur classeur d'hit-géo/sciences, même si c'est pas très logique ;) . C'est plus pratique pour transporter les productions, et je pense vraiment que c'est important de garder tous les jets.

PS pour TARA : non Léane c'est le prénom de ma petite puce :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...