Aller au contenu

Rythmes réguliers ou pas ??


Didoudidoula

  

71 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour,

Nos horaires actuels sont : 8h30-11h30 et 13h30-16h30.

Aux élections municipales, nous avons 2 listes, chacune avec un projet différent ... Quel serait votre choix et surtout pourquoi ?

La liste A propose de finir tous les jours à 16h00, et de proposer un temps de gouter/garderie dans la cour jusqu'à 16h30 (et APC 2 fois par semaine)

La liste B propose de finir 2 jours à 16h30 et 2 jours à 15h30 et de faire des "activités" durant cette heure dont l'APC.

Je suis absolument contre la réforme, mais entre la peste et le choléra ...

J'avoue que mon coeur balance vers le deuxième projet ... faire l'APC en 1 heure et avoir une deuxième heure pour les Conseil des maitres ...

Mais je lis tellement les PE de paris se plaindre du rythme yoyo ...

Alors j'attends vos avis et remarques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté pour des horaires réguliers.

Chez nous aussi il ya une proposition avec horaires irréguliers pour pouvoir faire tourner les animateurs sur les écoles de la ville : finir 2 jours à 16h30 et 2 jours à 15h avec des activités (gratuites ou payantes on ne sait pas). En revanche, il n'a pas été dit que nous devrions placer nos APC à ce moment-là, et il me semble que ça peut pas être imposé par la mairie sauf dans le cas d'un PEDT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on lit en effet bcp de soucis avec les horaires irréguliers

mais je ne comprends pas, dans les 2 cas cela ne dégage que 2h, on n'est pas censé faire 3h le mercredi?

et puis 2jours finir à 16h30 comme actuellement, cela veut dire 2j de 6h, je croyais que c'était interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également pour la régularité.

Et puis l'objectif de la réforme était de "raccourcir" la journée d'école, alors toutes les mairie qui proposent des journées de 6 h... n'ont rien compris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journées de 6 heures sont soumises à dérogation (qui sont généralement acceptées si le PEDT tient la route) et permettent de libérer plus de temps les autres journées.

Les journées plus courtes permettent de proposer de vraies activités avec de vrais animateurs. La plupart des communes qui proposent des TAPde 30mn considère que c'est de la garderie.

Ca c'est mon avis, mais chaque cas est particulier. Si la commune libère 2x1h30 sans proposer de vrai contenu, ça ne convient pas non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les APC ne sont pas fixées par la mairie mais par le projet d ecole qui pour l instant dépend encore du conseil de maîtres...

les TAP OUI sont décidés organisés et assurés par les mairies

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque une liste qui s'opposerait à la réforme ...

Je n'ai pas voté car je ne suis ni pour l'un, ni pour l'autre.

Retourner travailler le mercredi pour gagner une demi-heure trois-quarts d'heure le soir, aucun intérêt.

Avoir des horaires décalés=gros bazar dans l'école et tous les élèves obligés de rester tous les soirs à cause des fratries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Goellette!

Moi je dis revenons au samedi matin (+3h) et on enlève rien le reste du temps! ça marchait très bien comme ça avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Goellette!

Moi je dis revenons au samedi matin (+3h) et on enlève rien le reste du temps! ça marchait très bien comme ça avant!

Tout à fait, j'ai oublié de rajouter que je suis contre le raccourcissement de la journée DE CLASSE, car il est faux de dire que les enfants sont fatigués DE L'ECOLE.

Ils sont fatigués de la vie de fous que leur font mener leurs parents, avec les couchers tardifs, aux sorties nocturnes ou diurnes dans des lieux inappropriés (concerts, restaus bruyants, soirées dansantes, même en semaine, ...) et la garderie à gogo même lorsqu'ils sont à la maison.

Et le raccourcissement de la journée DE CLASSE est une menace pour notre statut de fonctionnaires d'Etat puisqu'il va encourager à mettre l'école primaire dans le giron des mairies.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Goellette!

Moi je dis revenons au samedi matin (+3h) et on enlève rien le reste du temps! ça marchait très bien comme ça avant!

Tout à fait, j'ai oublié de rajouter que je suis contre le raccourcissement de la journée DE CLASSE, car il est faux de dire que les enfants sont fatigués DE L'ECOLE.

Ils sont fatigués de la vie de fous que leur font mener leurs parents, avec les couchers tardifs, aux sorties nocturnes ou diurnes dans des lieux inappropriés (concerts, restaus bruyants, soirées dansantes, même en semaine, ...) et la garderie à gogo même lorsqu'ils sont à la maison.

Et le raccourcissement de la journée DE CLASSE est une menace pour notre statut de fonctionnaires d'Etat puisqu'il va encourager à mettre l'école primaire dans le giron des mairies.

+10!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je te dirais que ça dépend de "ce que vous êtes comme école":

Pour des maternelles, le rythme régulier est plus logique (sieste, intervenants, activités etc...)

De plus souvent les intervenants en maternelle ne sont pas "terribles terribles" je trouve...

Pour l'élémentaire ça dépend du projet et des activités proposées.

Et si c'est une école primaire (comme nous ^^), nous avons opté pour finir à 16h00 (plus pratique pour les parents qui ont plusieurs enfants) et comme quelqu'un l'a dit, la journée est vraiment plus courte (ce qui était un des buts de cette fameuse réforme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à Paris, et, perso, le rythme me convient. Ce qui pose problème à Paris, ce ne sont pas les rythmes mais le fait que les enfants sont épuisés le vendredi...

Par contre je suis contre la réforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...