Aller au contenu

A celles et ceux qui travaillent à 80%


Brigitte51

Messages recommandés

Voilà j'envisage de passer à 80% après la naissance de mon deuxième. Seulement voilà je n'ai jamais "partagé" ma classe avec une collègue et étant dans une école de campagne avec les trois niveaux de maternelle (l'année prochaine il y aura même des TPS PS MS GS) j'ai plutôt l'habitude de travailler seule. Je me demande donc comment ça se passe pour vous au niveau organisation. Quels domaines et quelles compétences laissez-vous au quart temps pour que ce soit "faisable" sur toute une année une journée par semaine? J'avais dans l'idée déjà que chacune aurait ses propres projets et ses propres albums, ça vous paraît logique ou est-ce qu'il vaut mieux partager les projets ? (mais là je me demande si ça ne prend pas trop de temps de sans arrêt se consulter pour voir qui a fait quoi et où en est chacune).

Je travaille avec la méthode Dumont et une organisation type maternailes.

Quels seraient vos conseils, les choses à ne pas faire pour que l'année se déroule le mieux possible sans perturber les enfants et ne pas me rajouter du travail ? Se mettre à 80% c'est pour m'occuper de mes enfants aussi alors voilà, à vos conseils et merci d'avance! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Brigitte51

    7

  • nat22

    5

  • garba

    3

  • coccinutella

    2

J'ai les mêmes interrogations que toi et j'aimerais aussi avoir des témoignages.

Normalement, je reprendrai dans mon CP/CE1 et j'angoisse déjà d'avance car je pense que ma collègue devra travailler en continuité en lecture/maths au moins... Et je n'ai pas envie de passer des heures à faire le lien puisque si je prends une journée off, c'est pour avoir plus de temps pour mon bébé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes interrogations que toi et j'aimerais aussi avoir des témoignages.

Normalement, je reprendrai dans mon CP/CE1 et j'angoisse déjà d'avance car je pense que ma collègue devra travailler en continuité en lecture/maths au moins... Et je n'ai pas envie de passer des heures à faire le lien puisque si je prends une journée off, c'est pour avoir plus de temps pour mon bébé...

En CP-CE1, la liaison avec ma collègue me complétant me prend entre 2 minutes et 10 minutes maxi, le vendredi soir, par mail ou sms!

Elle suit mes méthodes en maths et lecture, donc je lui dit où on en est (ce qui tient dans un sms!). En CE1, on a réparti les matières, donc on ne se suit pas, elle suit ses progressions à l'année.

J'envoie un mail quand j'ai d'autres choses à lui dire sur la classe, un élève, une sortie ou autre.

Le lundi soir, elle m'envoie un sms également pour me dire si elle a eu le temps de tout faire en CP ou pas, + un petit commentaire sur la classe ou un élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cocci :)

Garba, ta collègue n'a pas eu trop de mal niveau gestion de ce cours double? Car bon, ça me semble tellement compliqué à gérer notamment quand on débute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fait vocabulaire, production d'écrits, géométrie et mesures. Du classique je pense dans les répartitions de matières. (c'est elle qui a choisi ce qu'elle voulait).

C'est plus la gestion de la classe qui est compliquée: une classe est plus dure à gérer (comportement) sur un 1/4 temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'envisage de passer à 80% après la naissance de mon deuxième. Seulement voilà je n'ai jamais "partagé" ma classe avec une collègue et étant dans une école de campagne avec les trois niveaux de maternelle (l'année prochaine il y aura même des TPS PS MS GS) j'ai plutôt l'habitude de travailler seule. Je me demande donc comment ça se passe pour vous au niveau organisation. Quels domaines et quelles compétences laissez-vous au quart temps pour que ce soit "faisable" sur toute une année une journée par semaine? J'avais dans l'idée déjà que chacune aurait ses propres projets et ses propres albums, ça vous paraît logique ou est-ce qu'il vaut mieux partager les projets ? (mais là je me demande si ça ne prend pas trop de temps de sans arrêt se consulter pour voir qui a fait quoi et où en est chacune).

Je travaille avec la méthode Dumont et une organisation type maternailes.

Quels seraient vos conseils, les choses à ne pas faire pour que l'année se déroule le mieux possible sans perturber les enfants et ne pas me rajouter du travail ? Se mettre à 80% c'est pour m'occuper de mes enfants aussi alors voilà, à vos conseils et merci d'avance! ;-)

Alors je suis dans ton cas de figure (TPS PS MS + GS l'aprem) et je travaille depuis 2 ans à 80%.

On a tout "partagé" en début d'année:

Ma collègue fait découvrir les formes et les grandeurs sur son jour + son projet en rapport avec le mien sur la période (genre là on fait autour du conte des 3 petits cochons, elle fait certains albums et moi d'autres et nous avons un classeur de littérature en classe où les enfants ont et font le rapprochement entre les divers albums).

Idem pour agir et s'exprimer avec son corps, elle choisit son domaine par période (rondes etc...) et je fais le reste.

Elle a "ses" chansons, ses comptines etc...

On s'envoie des mails régulièrement, on se met des petites notes et ça roule ^^ (en gros je la laisse gérer sa classe et à de très rares exceptions je "regarde" ce qu'elle fait)

Je ne pratique pas "maternailes" et je crois savoir qu'il faut y "rentrer" soi meme dans ce fonctionnement pour que ça marche bref tout dépend de la personne qui te complète si elle adhère ou pas... (Moi par exemple j'ai du mal mais bon...)

Après contrairement à ce que je pensais au début, les petits s'adaptent très vite aux "méthodes" des uns et des autres (on est plus perturbé qu'eux dans le fond ^^)

Sinon le 80% c'est vraiment bien profites-en :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gayane87!

c'est vrai qu'avec les mails c'est vite fait de se tenir au courant... Pour maternailes c'est sûr que si elle ne rentre pas dedans tant pis je m'en occuperai! Ton classeur de littérature c'est quoi? tu l'as acheté tout fait ou c'est une sorte de recueil où tu mets les premières de couverture et les mots référentiels?

D'autres témoignages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fait vocabulaire, production d'écrits, géométrie et mesures. Du classique je pense dans les répartitions de matières. (c'est elle qui a choisi ce qu'elle voulait).

C'est plus la gestion de la classe qui est compliquée: une classe est plus dure à gérer (comportement) sur un 1/4 temps.

vocabulaire et production d"écrit, ça va mais géométrie et mesures, comme je suis cap maths, ça va pas le faire... Et en découverte du monde, elle a pris un domaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Elle a eu piscine (2h30 avec le transport) pendant moitié de l'année. Ensuite elle prendra plus de temps pour la lecture et arts visuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille à 80% depuis deux ans (enfin la 1ère année, c'était un 75%). C'est la même personne qui me complète.

On s'est partagé vaguement les domaines, mais en fait on fait quand même un peu de tout chacune, c'était vraiment difficile, elle ne fait pas du tout de phono.

Je fonctionne comme maternailes, elle fonctionne en groupe de couleur. Mes ateliers changent quand ils sont terminés (donc pas tous en même temps) elle fait tourner ses ateliers sur la journée. Tout le monde s'adapte et ça se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...