FoxyFox Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 Bonjour, Je n'ai trouvé aucune réponse à ma question dans les documents officiels alors je vous la pose. Si on doit consacrer 8 heures à l'enseignement du Français en cycle 3, combien d'heures sont-elles allouées à l'étude de la langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe) ? Avez-vous déjà eu des précisions de la part d'un conseiller péda ou d'un inspecteur. Je me souviens qu'il y a 12 ans, un inspecteur avait dit qu'il ne fallait y consacrer que 20% du temps de Français, le reste étant pour la lecture et la production écrite. J'ai l'impression que tout ça a bien changé. Qu'en est-il chez vous ?
--anonyme-- Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 En ce qui me concerne, je viens de jeter un oeil sur le dernier emploi du temps que j'ai fait : en CE2, 5h45 de français dont 3h d'étude de la langue. Ça ne fait pas 8h car il faut déjà enlever un peu pour les récréations et beaucoup de choses peuvent se faire dans d'autres disciplines. Je me suis basée sur ce que j'ai fait en CE2/CM1/CM2 pendant plusieurs années et qui avait été validé par l'IEN et les CPC (certains de mes documents ont été utilisés lors de formations et étaient sur le site de la circo).
Tinsel Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 20%!!! Moi je fais environ 50% avec mes CE1!
Clodius Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Sur l'évolution des horaires: http://www.sauv.net/horaires.php Cordialement, Clodius.
nat22 Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 20%!!! Moi je fais environ 50% avec mes CE1! un tout petit peu plus chez moi, en comptant les dictées ! Mais 20% semble très peu, au regard du programme gigantesque ( avec beaucoup de notions abordées pour la toute première fois dans ce niveau de classe).
Messages recommandés