Aller au contenu

Quelle part doit on accorder à l'étude de la langue en Français


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai trouvé aucune réponse à ma question dans les documents officiels alors je vous la pose.

Si on doit consacrer 8 heures à l'enseignement du Français en cycle 3, combien d'heures sont-elles allouées à l'étude de la langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe) ? Avez-vous déjà eu des précisions de la part d'un conseiller péda ou d'un inspecteur.

Je me souviens qu'il y a 12 ans, un inspecteur avait dit qu'il ne fallait y consacrer que 20% du temps de Français, le reste étant pour la lecture et la production écrite. J'ai l'impression que tout ça a bien changé. Qu'en est-il chez vous ?

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

En ce qui me concerne, je viens de jeter un oeil sur le dernier emploi du temps que j'ai fait : en CE2, 5h45 de français dont 3h d'étude de la langue. Ça ne fait pas 8h car il faut déjà enlever un peu pour les récréations et beaucoup de choses peuvent se faire dans d'autres disciplines. Je me suis basée sur ce que j'ai fait en CE2/CM1/CM2 pendant plusieurs années et qui avait été validé par l'IEN et les CPC (certains de mes documents ont été utilisés lors de formations et étaient sur le site de la circo).

Posté(e)

Merci pour vos reponses.

Posté(e)

20%!!! Moi je fais environ 50% avec mes CE1!

Posté(e)

20%!!! Moi je fais environ 50% avec mes CE1!

un tout petit peu plus chez moi, en comptant les dictées ! Mais 20% semble très peu, au regard du programme gigantesque ( avec beaucoup de notions abordées pour la toute première fois dans ce niveau de classe).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...