Maîtresse du 37 Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 Bonjour, Est ce que quand vous faites une IP vous vous entretenez avec la famille? Merci
dada Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 Bonjour, Est ce que quand vous faites une IP vous vous entretenez avec la famille? Merci Tout dépend de la nature de l'IP
Pepettebond Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 Sur le document que tu remplis , on te demande si tu as informé la famille de ta démarche .... Les AS te demandent de le faire quand tu les appelles (elles en ont de l'air elles, nous nous avons les familles en direct ...) Le texte dit que tu dois informer la famille ....; Il faut savoir que de toute façon ce que tu signales sera lu à la famille et que tu seras nommée. Il n'y a que pour les suspicions de maltraitance sexuelle où le texte est très clair "nous ne devons pas parler à la famille " . Donc j'ai trouvé pour moi une formule qui dit la vérité mais qui essaye de ne pas détruire le lien créé " Vous etes en dfficulté avec les enfants actuellement, je pense qu'une aide serait bienvenue pour vous, vous avez besoin de souffler, c'est très lourd à porter. Je vous propose de contacter les services qui peuvent vous aider, ils pourront vous donner l'écoute que l'école ne peut pas donner, parce qu'à l'école , il faut s'occuper de tout le monde en meme temps.... Et puis c'est mieux si les soucis de la famille ne se discutent pas trop à l'école comme ça vous pouvez etre une "maman" un "papa" comme tous les autres. Personne ne pourra se méler de vos histoires à l'école...... C'est mieux pour votre enfant d'etre comme tout le monde à l'école .... Donc j'informe les services que vous avez besoin d'aide et comme ça pour vous cela sera plus facile pour prendre contact." Et puis j'envoie lIP en oubliant pas le double à l'IEN ....
mamancanelle Posté(e) 27 janvier 2014 Posté(e) 27 janvier 2014 Si c'est un cas d'abus sexuel, TU NE DIS RIEN à la famille!
alex75 Posté(e) 27 janvier 2014 Posté(e) 27 janvier 2014 il est important de prévenir la famille même si cela ne semble pas simple. Au début même si les parents ne comprennent pas au moins tu ne fais rien derrière leur dos (sauf abus sexuel comme dit précédemment) et cela sera important pour la suite des relations école/famille.
esterella Posté(e) 28 janvier 2014 Posté(e) 28 janvier 2014 Abus sexuel : tu ne préviens pas Un autre cas où tu peux ne pas prévenir : en cas de danger pour toi ou l'école, ex : papa alcollique violent qui vous a déjà menacé, a des antédédents judiciaires connus (agression physique)... dans ce cas notre IA nous dit bien, une IP oui, mais pas se mettre nous en danger imminent non plus. Tu le précises bien sur l'IP et tu le dis à ton IEN. Parfois le seul fait de dire aux parents : voilà il y a ça, ça et ça, je suis fonctionnaire, je vais devoir faire une IP j'ai pas le choix, ma fonction l'exige, mon IEN me le demande, je ne préfèrerai ne pas avoir à le faire en tant que maman, mais de par mon statut j'y suis obligée, ça peut faire tilt dans l'esprit des gens. ça a marché déjà 2fois pour moi, c'était mon IEN qui m'avait dit d'essayer comme ça, si ça ne marche pas ben IP, mais au moins on aura essayer quelque chose et on aura l'esprit libre, les parents ont été alerté, ils ont choisi de poursuivre ou non leur attitude, c'est leur choix, ils assumeront ensuite, nous on aura vraiment tout essayé. Ben évidemment tu préviens ton IEN de ton coup de poker.
Moliv Posté(e) 29 janvier 2014 Posté(e) 29 janvier 2014 Bonjour, Est ce que quand vous faites une IP vous vous entretenez avec la famille? Merci Oui, c'est obligatoire si c'est un RIP. Si c'est un signalement (qui concerne des cas plus graves), il ne faut pas prévenir la famille et le faxer directement au substitut du procureur.
Timis Posté(e) 18 octobre 2016 Posté(e) 18 octobre 2016 Est ce qu'on peut faire une IP anonyme ? Ou au moins une dont les écrits ne seraient pas devoiler entièrement aux parents ?
graindecafé Posté(e) 18 octobre 2016 Posté(e) 18 octobre 2016 Pas à ma connaissance. Les AS lisent le contenu des IP aux personnes concernées, c'est pourquoi il faut les compléter en pesant bien ses mots, et être prêt à faire face à ces personnes ensuite. Pour rester anonyme, il y a toujours le 119.
Tinsel Posté(e) 18 octobre 2016 Posté(e) 18 octobre 2016 il y a 4 minutes, graindecafé a dit : Pour rester anonyme, il y a toujours le 119. Voilà. J'ai reçu une fois une assistante sociale qui venait enquêter sur une famille suite à une dénonciation anonyme de "voisins". Elle m'a lu la dénonciation, je sais qu'elle l'a lu à la famille aussi. C'est bien moi j'ai dit tout le contraire
flosuperflo Posté(e) 19 octobre 2016 Posté(e) 19 octobre 2016 Il y a 8 heures, graindecafé a dit : Pas à ma connaissance. Les AS lisent le contenu des IP aux personnes concernées, c'est pourquoi il faut les compléter en pesant bien ses mots, et être prêt à faire face à ces personnes ensuite. Pour rester anonyme, il y a toujours le 119. Le 119 n'est pas un service pour les professionnels. Il y a 3 ans, lassé de voir que rien ne se faisait pour un enfant pour lequel on avait fait 3 IP, le psychologue scolaire a appelé le 119. Bien entendu dans la conversation, il a dit qu'il travaillait à l'école de l'enfant, on lui a reproché d'utiliser cette voix...
Messages recommandés