Aller au contenu

Information preoccupante

Messages recommandés

Posté(e)

Ben oui mais quand tu veux rester anonyme, tu ne parles plus en tant que professionnel.

Posté(e)

Merci de vos réponses.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

il y a une différence entre signalement et ip ? Si oui laquelle .

Posté(e)
il y a 41 minutes, pticuicui a dit :

il y a une différence entre signalement et ip ? Si oui laquelle .

Oui.

Signalement : tu t'adresses au Parquet. L'enfant est en danger (agressions sexuelles...) : il y a une action très rapide (dans la journée).

IP : tu t'adresses au conseil départemental. L'enfant est en risque de danger. Il y aura une évaluation de la situation par les assistantes sociales (dans un délai de 3 mois).

Posté(e)

Nous sommes fonctionnaire d'état, notre rôle est bien entendu de signaler ces situations, mais pas en notre nom! Je n'ai (heureusement!) jamais effectué cette démarche mais si tel était le cas je ne ferai pas figurer mon nom mais celui de la personne qui représente l'Institution. Nous n'avons pas, je pense, à nous substituer à notre Institution et nous mettre une fois de plus en porte à faux avec des familles...

Posté(e)

Le formulaire d'IP demande le nom et la fonction de celui qui la rédige. Pas le nom du DASEN ou de l'IEN. 

Par ailleurs, quand j'ai fait des IP, sauf rares exceptions, j'ai toujours prévenu les parents : certains m'en ont remerciée, bon, pas souvent. D'autres sont allés d'eux-mêmes en plus rencontrer les AS.

C'est certain qu'il faut avoir les épaules, et j'ai toujours fait les IP des élèves, je n'ai jamais laissé un collègue les faire : c'est ainsi que je conçois mon rôle de directrice. Je prends en charge, je soulage les collègues, et ensuite, j'assume. Sans doute aussi parce que je représente "l'Institution" !

Posté(e)
Il y a 7 heures, nonau a dit :

Nous sommes fonctionnaire d'état, notre rôle est bien entendu de signaler ces situations, mais pas en notre nom! Je n'ai (heureusement!) jamais effectué cette démarche mais si tel était le cas je ne ferai pas figurer mon nom mais celui de la personne qui représente l'Institution. Nous n'avons pas, je pense, à nous substituer à notre Institution et nous mettre une fois de plus en porte à faux avec des familles...

Il est obligatoire de mette ton nom et ta fonction quand tu rédiges une IP... et il est aussi obligatoire de prévenir la famille, sinon l'IP n'est pas recevable...

J'ai du faire une bonne dizaine d'IP en 9 années de direction.

Sur une IP, j'ai refusé de prévenir la famille car je savais le papa violent et il m'avait déjà menacé... L'IP n'a pas été examinée et quelques année plus tard, le collège a fait directement un signalement au Procureur de la République (là il ne faut pas prévenir la famille).

Posté(e)

Il t'ai demander de prévenir la famille mais tu peux notifier qu tu ne le fais pas par crainte de représailles ou de violences à l'école....

Mais si c'est une IP la personne qui va évaluer le dossier lira ce qui est écrit à la famille et lui signifiera que c'est l'école qui a écrit .

DONC ..

Il faut impérativement quand on fait une IP être factuel ne pas donner d'impressions, pas de "je pense", pas de "il me semble"..

Que des faits ou des observations

L'enfant n'est pas venu 3 jours aucune raison n'a été donnée

L'enfant est revenu en classe avec un bleu au visage, il n'a pas su expliquer pourquoi.

L'enfant a dit que "...."

Pour le signalement tu ne préviens pas la famille si tu penses que l'information peut mettre l'enfant en danger. 

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010322/MENB0100656C.htm

Posté(e)

Ici, signalement ou IP c'est pareil, on envoie tout à la cellule "information préoccupante" .
Bien entendu , sur les formulaires tu dois mettre ton nom et ta fonction ainsi que si nécessaire le nom des témoins ou de la personne dont tu rapportes les propos en tant que directrice.
En cas d'urgence, nous pouvons appeler directement le procureur mais en 15 ans de direction je n'ai jamais eu à le faire, la cellule a toujours fait ce travail pour moi.

Par contre il m'est arrivée à plusieurs reprises de ne pas prévenir les familles car pour les cas de suspicion de pédophilie par exemple , nous avons ordre de ne rien dire.

En cas de peur suite à des signalements un peu ... Nous pouvons toujours demander une présence policière discrète ...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Ici la cellule IP nous informe juste de l'orientation de l'IP ( sans suite, procureur....). Il arrive que nous soyons entendu au commissariat durant l'enquête

Ce qu'il faut que tu retiennes c'est que les enseignants ont fait ce qu'il devait faire, l'enquête a suivi son cours et a abouti à une décision " sans suite", attention ce n'est pas un dossier classé.... J'ai dans mon entourage deux personnes ( non enseignantes) qui ont été convoqué très longtemps après les faits car la prescription pour des faits d'ordre sexuels est à la majorité + 10 ans)

Pour les mots de la grande soeur, j'informerai rapidement l'IEN et l'autonome. L'IEN vous dira ce qu'il convient de faire et l'autonome c'est toujours une bonne idée.

Pour rassurer cette grande soeur si vraiment vous vous sentez de le faire, dites lui juste " imagine que ce soit vrai et que nous ayons fait le choix de ne rien dire...."