Aller au contenu

discrimination filles/garçons, lutter contre les clichés


Motivee

Messages recommandés

Bonjour

J'aimerais travailler sur un projet en période 4 qui concernerait la lutte contre les clichés sexistes.

Talents Hauts éditent des albums qui traite de ce type de discrimination.

Dans leurs livres, les héros peuvent être des héroïnes, les mamans sont des femmes d'aujourd'hui et les hommes des papas modernes, les filles ne sont pas au bois dormant et les garçons ne sont pas les seuls à chasser le dragon...

la ligue de l'enseignement possède une exposition qui a pour thème l'égalité des filles et des garçons.

De votre coté auriez-vous des idées, a part exploiter un ou deux albums ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais travailler sur un projet en période 4 qui concernerait la lutte contre les clichés sexistes.

(...) les mamans sont des femmes d'aujourd'hui et les hommes des papas modernes

Parce que "femme d'aujourd'hui" et "papa moderne", ce ne sont pas des clichés sexistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis pléonasme ? perso, j'aurais plutôt tendance à penser dyptérosodomie...

Une autre approche : Les filles et les garçons, c'est différent, ou c'est pareil ? le poster, la fiche

http://www.charivarialecole.fr/les-ptits-philosophes-de-pomme-d-api-a566766

Un livre très bien fait, qui date (éditions du sourire qui mord, souvenirs souvenirs...)

réédité en 2009.

arton65-3ac69.jpg

http://www.altersexualite.com/spip.php?article65

A voir quand même, car tu ne précises pas le niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"femme d'aujourd'hui" et "papa moderne", ce ne sont pas des clichés sexistes ?

Je ne vois pas pourquoi? Les mamans d'aujourd'hui et les papas moderne (donc d’aujourd’hui) ne sont pas les mêmes qu'avant. C'est plus un pléonasme qu'un cliché!

Sauf que c'est rarement ainsi que les féministes l'entendent. Une jeune femme de 2014 qui choisit de rester au foyer pour élever ses enfants, ce n'est pas une "femme d'aujourd'hui", c'est quelqu'un qui est en retard d'une révolution culturelle ou deux ; de même, un jeune père actuel (son mari ?) qui ne partage pas les tâches ménagères, ce n'est pas un "papa moderne", c'est un affreux réac.

Le jeu est de réserver les qualificatifs de "moderne", ou "actuel", à des comportements conformes à une idéologie particulière... qui, loin d'être elle-même moderne, remonte au moins aux années 70-80. Et cet artifice dialectique est si répandu que, pour moi, il tient aujourd'hui du pur cliché. Le fait que ce soient aussi, effectivement, de purs pléonasmes est un bon indicateur du fait que leur sens n'est pas à rechercher au premier degré de lecture.

Par ailleurs, ces stéréotypes sont tout aussi sexués, et sexistes, que ceux qu'ils prétendent démoder.

Qu'une idéologie tente d'en remplacer une autre, qu'on promeuve de nouveaux modèles, pourquoi pas. La société évolue, et c'est tant mieux. Mais qu'on tente d'imposer à l'école ses stéréotypes préférés au nom de la "lutte contre les clichés" (les mauvais : ceux des autres !), pas d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec Argon sur ce coup-là. Au quotidien, je préfère transmettre qu'avant d'être un garçon ou une fille, amoureux des échecs ou de la variété française, gros ou maigre, on est d'abord des êtres humains avec en commun le fait d'être des mammifères sensibles qui après se définissent par différents paramètres, des goûts et des coutumes, une histoire qui font qu'on est ce que l'on est et authentifie notre unicité.

Je me méfie des discours qui devraient libérer les uns et les autres de clichés et les enferment dans d'autres stéréotypes qui peu à peu deviennent des modèles et la norme...

Il a l'air sympa ton livre Moustache, rien que la couverture et le titre, ça me donne envie! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes idées Moustache c'est une classe de 7MS et 22 GS

Ce que je voulais transmettre, c'est avoir un esprit critique et la liberté de choix, pour que les enfants ne soit pas toujours dans le modèle : rose pour les filles, bleu pour les garçons, poupée pour les filles, voiture pour les garçons( je pense que le monde des jouets est un monde hyper sexiste).

Après certains propos sont maladroits du coté des sexistes comme du coté des féministes, mais je ne souhaite pas entrer dans cette polémique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après certains propos sont maladroits du coté des sexistes comme du coté des féministes, mais je ne souhaite pas entrer dans cette polémique.

D'un côté les féministes, de l'autre les sexistes....

Pas de polémique, juste un peu de provocation gratuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le livre de Julie st absolument magnifique, je l'adore, je lisais ça quand j'étais petite et je l'ai relu il n'y a pas longtemps, il n' rien perdu de sa force ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'ombre de Julie et ce que mangent les maîtresses (que j'adore) dédicacé par l'auteur, je ne connais pas les chatouilles , je vais me l'offrir :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assisté à une conférence d'une asso qui s'appelle Adéquations. Ils ont créé un document "Littérature de jeunesse non sexiste" qui référencie des titres : http://www.adequations.org/spip.php?article1584#outil_sommaire_2

Juste survolé -- je ne connais pas la plupart des titres proposés, mais certains choix semblent douteux. La Servante écarlate d'Atwood, par exemple. Dans mon souvenir, c'est plutôt de la bonne SF, mais assez dure et clairement adulte : la handmaid du titre, à la base, c'est une esclave sexuelle dans une dictature théocratique. « Pour les plus grands, les moins grands, et même les petits ! », vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...