Aller au contenu

discrimination filles/garçons, lutter contre les clichés


Motivee

Messages recommandés

J'ai assisté à une conférence d'une asso qui s'appelle Adéquations. Ils ont créé un document "Littérature de jeunesse non sexiste" qui référencie des titres : http://www.adequations.org/spip.php?article1584#outil_sommaire_2

Juste survolé -- je ne connais pas la plupart des titres proposés, mais certains choix semblent douteux. La Servante écarlate d'Atwood, par exemple. Dans mon souvenir, c'est plutôt de la bonne SF, mais assez dure et clairement adulte : la handmaid du titre, à la base, c'est une esclave sexuelle dans une dictature théocratique. « Pour les plus grands, les moins grands, et même les petits ! », vraiment ?

Arrête de pinailler bon sang ! "Et pour les plus grands, les moins grands, et même les petits ! " est visiblement le tire de la rubrique où est mis l'ouvrage que tu cites, et en vrac, d'autres ouvrages dont certains effectivement destinés aux plus petits... la mise en page est peut-être juste un peu décalée, et encore, même pas certain...

Bref, merci Sara, quelques surprises néanmoins, je n'aurais pas nécessairement mis "les trois brigands" dans cette liste, par exemple mais après réflexion, pourquoi pas... Jolie découverte en tout cas que ce travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les 3 brigands :) 3 bandits de grand chemin qui recueillent les enfants, les éduquent et leur donnent une famille , c'est très loin du shéma parental classique et très moderne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les 3 brigands :) 3 bandits de grand chemin qui recueillent les enfants, les éduquent et leur donnent une famille , c'est très loin du shéma parental classique et très moderne !

"ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants..."

je ne vais plus jamais lire les trois brigands du même oeil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les 3 brigands :) 3 bandits de grand chemin qui recueillent les enfants, les éduquent et leur donnent une famille , c'est très loin du shéma parental classique et très moderne !

"ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants..."

je ne vais plus jamais lire les trois brigands du même oeil. ;)

J'ajoute ce lien, une belle liste pour combattre les clichés sexistes!!!:

http://lamareauxmots.com/blog/fiche-thematique-les-livres-qui-luttent-contre-les-cliches-sexistes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...