Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas encore enseignante mais je compte bien le devenir (j'espère réussir le concours!) et je me pose pas mal de questions, notamment à propos de la rentrée et de tout ce qu'il y a à préparer : programmations, emploi du temps, etc...

Comment faites-vous par exemple pour mettre en place votre programmation : prenez-vous appui sur les manuels, qui en proposent une ? ou faites-vous à votre sauce? (j'ai l'impression qu'il me faudrait une journée entière voire plus pour faire ça, tellement les programmes sont chargés!)

Et votre emploi du temps? Je ne m'y retrouve pas dans les volumes horaire de chaque matière, j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez d'heures dans une semaine pour faire tout le programme, et pour respecter les horaires?!

Bref, j'aimerais savoir un peu comment vous mettez en place votre organisation, en début d'année! Car les ESPE (IUFM) ne nous touchent pas un mot de tout ça pendant la formation, ce qui à mon sens est un peu dommage!!!

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas encore enseignante mais je compte bien le devenir (j'espère réussir le concours!) et je me pose pas mal de questions, notamment à propos de la rentrée et de tout ce qu'il y a à préparer : programmations, emploi du temps, etc...

Comment faites-vous par exemple pour mettre en place votre programmation : prenez-vous appui sur les manuels, qui en proposent une ? ou faites-vous à votre sauce? (j'ai l'impression qu'il me faudrait une journée entière voire plus pour faire ça, tellement les programmes sont chargés!)

Quand je découvre un nouveau niveau de classe, il me faut plsuieurs jours pour y voir clair

Puis, pendant l'année scolaire, tu réajustes en fonction de tion avancée ou du retard pris avec les élèves ;)

Je m'appuie sur les manuels et je vais lire les blogs des profs :)