Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas encore enseignante mais je compte bien le devenir (j'espère réussir le concours!) et je me pose pas mal de questions, notamment à propos de la rentrée et de tout ce qu'il y a à préparer : programmations, emploi du temps, etc...

Comment faites-vous par exemple pour mettre en place votre programmation : prenez-vous appui sur les manuels, qui en proposent une ? ou faites-vous à votre sauce? (j'ai l'impression qu'il me faudrait une journée entière voire plus pour faire ça, tellement les programmes sont chargés!)

Et votre emploi du temps? Je ne m'y retrouve pas dans les volumes horaire de chaque matière, j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez d'heures dans une semaine pour faire tout le programme, et pour respecter les horaires?!


Bref, j'aimerais savoir un peu comment vous mettez en place votre organisation, en début d'année! Car les ESPE (IUFM) ne nous touchent pas un mot de tout ça pendant la formation, ce qui à mon sens est un peu dommage!!!

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas encore enseignante mais je compte bien le devenir (j'espère réussir le concours!) et je me pose pas mal de questions, notamment à propos de la rentrée et de tout ce qu'il y a à préparer : programmations, emploi du temps, etc...

Comment faites-vous par exemple pour mettre en place votre programmation : prenez-vous appui sur les manuels, qui en proposent une ? ou faites-vous à votre sauce? (j'ai l'impression qu'il me faudrait une journée entière voire plus pour faire ça, tellement les programmes sont chargés!)

Quand je découvre un nouveau niveau de classe, il me faut plsuieurs jours pour y voir clair

Puis, pendant l'année scolaire, tu réajustes en fonction de tion avancée ou du retard pris avec les élèves ;)

Je m'appuie sur les manuels et je vais lire les blogs des profs :)

Et votre emploi du temps? Je ne m'y retrouve pas dans les volumes horaire de chaque matière, j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez d'heures dans une semaine pour faire tout le programme, et pour respecter les horaires?!

Pour les volumes horaires, il faut que tu enlèves les temps de récré

Puis ton emploi du temps évolue au cours de l'anné"e en focntion des horaires de sport...

Tu n'es pas obligée de faire TOUTES les matières la même semaine voire la même période: tout dépend des points que tu abordes en classe ;)

Bref, j'aimerais savoir un peu comment vous mettez en place votre organisation, en début d'année! Car les ESPE (IUFM) ne nous touchent pas un mot de tout ça pendant la formation, ce qui à mon sens est un peu dommage!!!

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas encore enseignante mais je compte bien le devenir (j'espère réussir le concours!) et je me pose pas mal de questions, notamment à propos de la rentrée et de tout ce qu'il y a à préparer : programmations, emploi du temps, etc...

Comment faites-vous par exemple pour mettre en place votre programmation : prenez-vous appui sur les manuels, qui en proposent une ? ou faites-vous à votre sauce? (j'ai l'impression qu'il me faudrait une journée entière voire plus pour faire ça, tellement les programmes sont chargés!)

Et votre emploi du temps? Je ne m'y retrouve pas dans les volumes horaire de chaque matière, j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez d'heures dans une semaine pour faire tout le programme, et pour respecter les horaires?!

Bref, j'aimerais savoir un peu comment vous mettez en place votre organisation, en début d'année! Car les ESPE (IUFM) ne nous touchent pas un mot de tout ça pendant la formation, ce qui à mon sens est un peu dommage!!!

Alors voilà comment je m'organise :

Pendant les grandes vacances, je commence par les programmations pour chaque matière, période par période. Je les fais à partir des programmes, et/ou en m'inspirant de plusieurs autre programmations de collègues.

Puis les je fais progressions de la période 1 : Je détaille (plus ou moins) ce que je veux faire à chaque séance.

Ça peut en effet prendre du temps, surtout quand on débute. Mais tu peux t'appuyer sur celles de collègues (blog, forum, y'a des ressources partout)

Ensuite à chaque petites vacances, je fait les progressions pour la période à venir.

Pour l'emploi du temps, c'est vrai que c'est pas le plus facile, mais là encore tu peux t'inspirer des collègues. De toute façon, quand tu connaîtra ta classe et que ton fonctionnement sera mis en place, tu devras sans doute réajuster des choses.

C'est impossible de respecter exactement les volumes horaires de chaque matière puisque les récrées bouffent au moins 30 minutes par jour! :secret: Souvent bien plus. Ici les élémentaires font a minima 20 minutes de récré matin et après-midi.

Finir le programme? Euh... mission impossible? Enfin, ça dépend du public mais je n'ai jamais réussi à TOUT faire à fond.

Respecter les horaires? J'essaie de les respecter mais c'est pas à la minute. Genre y'a écrit qu'on reprend à 10h45 après la récré et en fait on tape des mains à 10h50 et le temps de rentrer il est 55...

Posté(e)

merci pour vos réponses :)

En effet, je n'avais pas pris en compte le fait qu'on peut ne pas faire toutes les matières chaque semaine, et les temps de récré!
Quand on a un niveau double voire triple, je n'imagine pas l'enfer pour faire son emploi du temps et ses progressions!!
J'ai hâte de faire ce métier, et en même temps la masse de travail me fait peur !!!!

Posté(e)

J'ai hâte de faire ce métier, et en même temps la masse de travail me fait peur !!!!

Les 2 premières années sont compliquées, après tu trouves ton organisation et tu deviens plus efficace, t'en fais pas. ;)

Posté(e)

Bon je n'ai lu qu'en travers...Pour ma part, en tant que débutante tu ne connaitras (ou n'ayant confirmation) des niveaux qu'à la prérentrée...pendant les vacances bah...on ne peut rien préparer....Alors forcément les 15 premiers jours de classe c'est toujours un peu le flottement, surtout que tu risques aussi de compléter des personnes à temps partiel ou des décharges de direction dont tu ne connaitras pas tout de suite l'organisation...

Pour les programmation pour moi il faut plus qu'une journée....Après tout comme pour les emplois du temps tu as plein de modèles sur le net...

Et euh...il y a aussi des classes avec 4 ou 5 niveaux :secret: (si si j'ai eu!)

Mais je ne veux pas te décourager hein :blush:

Posté(e)

Oui je sais qu'on peut avoir 4 ou 5 niveaux.....mais j'essaye de ne pas y penser, tellement ça me semble dingue haha! Et en effet si on ne connait pas ses niveaux de classe avant la pré-rentrée, ça doit être très compliqué au début! Mais comme vous dites...ce sont les premières années les plus difficiles! Il faut le temps de se rôder je pense! En tout cas merci pour vos réponses, car à l'ESPE on ne nous parle que de cahier journal, de préparation de séquences, mais jamais du gros travail de mise en place!!

Posté(e)

Oui je sais qu'on peut avoir 4 ou 5 niveaux.....mais j'essaye de ne pas y penser, tellement ça me semble dingue haha! Et en effet si on ne connait pas ses niveaux de classe avant la pré-rentrée, ça doit être très compliqué au début! Mais comme vous dites...ce sont les premières années les plus difficiles! Il faut le temps de se rôder je pense! En tout cas merci pour vos réponses, car à l'ESPE on ne nous parle que de cahier journal, de préparation de séquences, mais jamais du gros travail de mise en place!!

t'inquiète, l'ancienne formule de l'iufm c'était pareil! rien qui te permette de bien rentrer dans ta classe et d'y être à l'aise. Que des séquence avec 15 000 manip qui font que c'est le bordel en classe (je dis pas que c'est pas bien, juste qu'il faut super bien gérer sa classe pour se permettre de faire de trucs qui risquent de partir en cacahuète si t'es pas à l'aise et bien au clair dans ce que tu fais).

finalement c'est l'expérience, la sienne et celle des autres (collègues, forums) qui font qu'on arrive à progresser dans ce métier plutôt difficile.

Posté(e)

Bien d'accord avec toi Manue89, à propos des séquences un peu compliquées à mettre en place si on ne tient pas bien en main sa classe! :online2long:

(rien à voir mais je ne sais pas comment on cite le message auquel on veut répondre, comme tu as fait par exemple dans ton message)

Posté(e)

Bien d'accord avec toi Manue89, à propos des séquences un peu compliquées à mettre en place si on ne tient pas bien en main sa classe! :online2long:

(rien à voir mais je ne sais pas comment on cite le message auquel on veut répondre, comme tu as fait par exemple dans ton message)

en bas du message que tu veux citer, tu cliques sur "citer" :)

Posté(e)

Bien d'accord avec toi Manue89, à propos des séquences un peu compliquées à mettre en place si on ne tient pas bien en main sa classe! :online2long:

(rien à voir mais je ne sais pas comment on cite le message auquel on veut répondre, comme tu as fait par exemple dans ton message)

en bas du message que tu veux citer, tu cliques sur "citer" :)

Ha, oui, d'accord >< ! Merci beaucoup :)

Posté(e)

Un exemple d'organisation : progressions/emploi du temps sur mon blog. Mais c'est pour le CP et tu n'auras pas de CP la première année ! C'est juste pour te donner une petite idée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...