Aller au contenu

Fiches par APSA


Kira17

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis actuellement en train de réaliser des fiches pour chaque APSA, et j'ai quelques questions.

Pour commencer, pouvez-vous m'indiquer les verbes d'action (en jeux-sports co, athlétisme, natation et APEX) svp ?

J'en ai certains mais je pense qu'il m'en manque...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

y aurait il un site de référence pour préparer des fiches sur chaque APSA pour chaque niveau?

Après maintes recherches, je n'ai pas trouvé .... Faire les fiches me prend un temps pas possible, en plus je me rends compte que je les retiens mal...

Je ne sais pas comment faire....

Si vous avez des techniques, je suis preneuse.

Aussi, j'essaie d'acquérir des réflexes de réponse pour être prête et efficace le jour J.

Au vu des sujets de Nice http://www2.ac-nice.fr/cid77276/liste-des-sujets-eps.html,

on peut penser que notre sujet comportera des infos sur le niveau actuel des élèves.

Puis on nous demandera soit

- Une séance

- Une progression de 3 séances

- Une situation d’apprentissage

- Plusieurs situations

- Une situation évolutive/ une situation que vous ferez évoluer

- Des ateliers

D'après vous quel est la différence entre une situation et une situation évolutive ?

Faut il la refaire à plusieurs séances et la faire évoluer ?

Faut il al complexifier ?

Par exemple, dans le sujet N° 5, que proposeriez vous ????

Description de la situation

Dans le cadre de la réalisation d’une performance mesurée en regard du temps ou de la distance, vous souhaitez que vos élèves de CE2 soient capables de sauter loin. Votre évaluation diagnostique réalisée sur le stade d’athlétisme vous a permis de constater que plusieurs élèves avaient pour pied d’appel indifféremment le pied gauche ou le pied droit.

Question posée au candidat

Vous présenterez une situation évolutive qui permettra aux élèves de sauter en longueur en« identifiant son pied d’appel ».

Justifiez vos choix.

Si vous avez des idées je suis preneuse, je suis vraiment dans le flou pour cette épreuve !!

Merci

Betty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y aurait il un site de référence pour préparer des fiches sur chaque APSA pour chaque niveau?

Après maintes recherches, je n'ai pas trouvé .... Faire les fiches me prend un temps pas possible, en plus je me rends compte que je les retiens mal...

Je ne sais pas comment faire....

Si vous avez des techniques, je suis preneuse.

Aussi, j'essaie d'acquérir des réflexes de réponse pour être prête et efficace le jour J.

Au vu des sujets de Nice http://www2.ac-nice.fr/cid77276/liste-des-sujets-eps.html,

on peut penser que notre sujet comportera des infos sur le niveau actuel des élèves.

Puis on nous demandera soit

- Une séance

- Une progression de 3 séances

- Une situation d’apprentissage

- Plusieurs situations

- Une situation évolutive/ une situation que vous ferez évoluer

- Des ateliers

D'après vous quel est la différence entre une situation et une situation évolutive ?

Faut il la refaire à plusieurs séances et la faire évoluer ?

Faut il al complexifier ?

Par exemple, dans le sujet N° 5, que proposeriez vous ????

Description de la situation

Dans le cadre de la réalisation d’une performance mesurée en regard du temps ou de la distance, vous souhaitez que vos élèves de CE2 soient capables de sauter loin. Votre évaluation diagnostique réalisée sur le stade d’athlétisme vous a permis de constater que plusieurs élèves avaient pour pied d’appel indifféremment le pied gauche ou le pied droit.

Question posée au candidat

Vous présenterez une situation évolutive qui permettra aux élèves de sauter en longueur en« identifiant son pied d’appel ».

Justifiez vos choix.

Si vous avez des idées je suis preneuse, je suis vraiment dans le flou pour cette épreuve !!

Merci

Betty

salut betty

j'avoue je ne suis pas encore en mode "leçon en APSA" mais je ne vois rien de compliquer...il faut par contre apprendre et mémoriser c'est vrai car tu ne peux pas inventer des solutions (même avec un temps de préparation long)

tu as fait une compilation intéressante des questions posées dont je me servirai

pour la différence entre situation évolutive et situation d'apprentissage selon moi :

il suffit parfois de très peu de chose pour qu'une situation donnée évolue (en danse tu peux faire faire la statue et ensuite demander à ce que la statue se fige non pas droite comme une bougie mais en mouvement, penché etc...)

situation d'apprentissage: que proposer, faire etc pour que l'enfant puisse réaliser ce qu'on attend de lui

et une réponse possible pour ton pb ici: http://www.ia49.ac-nantes.fr/html/ia49/ecole/eps/ressources_pedagogiques/athletisme/athletisme_cycle3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la différence entre situation évolutive et situation d'apprentissage selon moi :

il suffit parfois de très peu de chose pour qu'une situation donnée évolue (en danse tu peux faire faire la statue et ensuite demander à ce que la statue se fige non pas droite comme une bougie mais en mouvement, penché etc...)

situation d'apprentissage: que proposer, faire etc pour que l'enfant puisse réaliser ce qu'on attend de lui

Merci Elisa.

Oui il faut mémoriser, ça commence à rentrer..., on verra bien

Du coup, pour ce sujet N° 5, quelle situation évolutive proposerais tu ? Si je comprends bien ce que tu me dis, il faut proposer une seule situation à fairer évoluer... donc une seule activité avec des degrés de complexification.

Pour ce cas :

Objectif de la situation d'apprentissage : Déterminer son pied d'appel

Dispositif : zone d'élan, témoin, zone de reception (sable) graduée à l'aide de plots.

Situation :

- Effectuer 3 sauts en forçant le pied d'appel gauche (l'observateur relève la distance obtenue)

- Effectuer 3 sauts en forçant le pied d'appel droit (l'observateur relève la distance obtenue)

=> Comparer les résultats et constater l'importance du pied d'appel.

Mais comment faire évoluer cette situation ?????

Par contre, si le sujet avait été : "Proposer une progression pour détermnier le pied d'appel", j'aurais pu répondre :

- Séance N°1 : se laisser pousser en avant par son binôme et observer le pied qui part.

- Séance N°2 : Determiner son pied d'appel sur un saut en longeur (situation ci-dessus)

- Séance N°3 : Détermnier son pied d'appel sur une course de haie (laisser 2 pas entre chaque haie, puis 3 pas pour varier le pied d'appel... )

Qu'en penses tu ?

Suis-je complètement à côté de la plaque ????

Merci Elisa, ton aide m'est bien précieuse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi (et j'espère que d'autres donneront leur avis) tu as fait évoluer la situation: tu as donc répondu à la question

il s'agit de permettre au sauteur de déterminer son pied d'appel

et tu y as répondu par un travail d'observation, d'équipe, de course et de saut.

la page 12 du lien que je t'ai donné te donne une astuce: Variables pour faire évoluer la situation =Espace=Travailler sur un nombre d’appuis différents.

tu t'en sors bien je trouve, fais toi confiance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui excuse moi, j'ai ouvert ton document cet aprem ,et j'y ai vu un xième document présentant une longue liste d'activités, je l'ai refermé aussi vite !!!

Mais je n'avais pas vu la partie "Pour faire évoluer la situation" !!!!

Ah je sens que je vais étudier ce doc de plus près !!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...