Aller au contenu

Apprendre l'alphabet


Thilda86

Messages recommandés

Hello,

Je voulais savoir comment vous vous y prenez pour faire apprendre l'alphabet à un enfant en Clis option D ? On est dessus depuis le début de l'année et bilan : toujours rien :( Il connait quelques lettres mais peu. On a fait des chansons, des jeux de loto, des memory, des bingos. Je suis en manque d'idée pour lui faire retenir l'alphabet.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Avec certains on peut s'acharner des années et rien! C'est peut être pas le moment peut être qu'il ne saura jamais.

En tous cas voici mon conseil numéro 1: passe à autre chose pour le moment.Et reviens sur les lettres dans qqs mois sur ordi par exemple.

Autre choix conseil 2: rester sur les lettres de manière rituelle qqs minutes tous les jours. Parfois ça marche.

Conseil 3: prendre le prétexte de l'alphabet pour réaliser un projet comme la création d'un abécédaire. Tu peux créer un sur les prénoms, ou sur un thème que tu travailles par ailleurs. Mes élèves ont souvent besoin de concret pour faire sens. Réaliser des lettres, les décorer et faire un affichage va peut être faire le déclic! As tu d'autres élèves dans le même cas ? ça peut être un projet de groupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je dirais de laisser tomber un moment en gardant juste une petite activité rituelle. Des fois ça fini par venir quand ils ne focalisent plus dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais les alphas et la méthode me tente assez bien. Je vais regarder cela plus en détails :)

Je vais abandonner pendant un mois complet car il part :s C'est déjà compliqué avec lui alors s'il part, on est mal. Tu proposerais quoi en rituel ? Je fais déjà décomposer les jours de la semaine par les plus faibles pendant que je l'écris ou qu'ils trouvent l'étiquette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple nous on fait ce petit jeu : toutes les cartes des lettres au tableau (ou des lettres magnétiques j'ai ça aussi), un élèves vient et en choisi une dans sa tête. Les autres doivent deviner laquelle c'est. Ils lèvent le doigt pour proposer et celui qui est au tableau interroge et retire les lettres proposées qui ne sont pas les bonnes. Celui qui trouve gagne et vient au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alphabet, il est vrai que ça prend parfois beaucoup de temps... j'ai cette année un groupe pour qui apprendre le "nom" des lettres est laborieux (et on reste sur les capitales d'imprimerie)

on a commencé par les lettres des prénoms, des jours, des livres sur lesquels on a travaillé.

jeu de loto, de mémory, on cherche aussi à quoi ressemblent les lettres (la tour Eiffel pour le A, ...). Ils ont aussi chacun le livre "mon premier alphabet", acheté chez "lire c'est partir", à 0,80 euros pièce.

on a aussi fait le tour des jeux autour de l'alphabet qu'ils ont chez eux (jeux musicaux...) et ils en ont quasiment tous à la maison...

et surtout, on y va pas à pas... et très lentement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...