catline Posté(e) 28 janvier 2014 Posté(e) 28 janvier 2014 Bonjour, N'ayant pas trouvé de sujet similaire, j'aimerais avoir des renseignements ou des conseils. Je suis directrice depuis 3 ans, mais nouvellement arrivée dans mon école (septembre 2013). Dans l'école où j'enseigne, la cour de récréation est ouverte au public en dehors des horaires scolaires. Ceci pose des problèmes de sécurité importants : objets dangereux (débris de verre, ferraille rouillée, mégots...) sont régulièrement trouvés. Ce point a déjà été exposé à la municipalité à plusieurs reprises par ma collègue précédente. L'IEN demandait la rédaction d'une convention entre la mairie et l'EN afin de clarifier la situation et les responsabilités de chacun. La mairesse a toujours refusé. L'an passé la mairesse avait dit à mes collègues qu'elles n'avaient qu'à arriver plus tôt et faire le tour de la cour. Ce qu'elles ont refusé. C'est donc le garde champêtre qui est censé vérifier l'état de la cour avant l'arrivée des élèves chaque matin. Or il ne le fait pas systématiquement et quand il le fait, il se contente de sortir sur le pas de la porte. Pourriez-vous m'éclairer sur les démarches à suivre pour gérer cette situation? Quelles sont les responsabilités des enseignantes si jamais un élève venait à se blesser avec un bris de verre par exemple? Comment peut-on se décharger? Est-ce à nous de vérifier la cour tous les matins? (Ca me semble un peu fort quand même!!) Et avez-vous une idée du contenu d'une convention concernant la cour de récréation? (Je n'ai pas trouvé de "modèle" à ce sujet sur le net. Je vous remercie.
Gribouillette Posté(e) 28 janvier 2014 Posté(e) 28 janvier 2014 Est-ce à nous de vérifier la cour tous les matins? (Ca me semble un peu fort quand même!!) Mais bien sûr! Et la marmotte? Non mais elle ne doute de rien cette mairesse! Je suis scandalisée de lire tout ça! Je ne pensais même pas que ça pouvait exister, légalement, une cour d'école ouverte au public! J'espère que les directeurs et directrices du forum pourront te donner des réponses car moi je n'y connais rien. Bon courage!
catline Posté(e) 28 janvier 2014 Auteur Posté(e) 28 janvier 2014 Et c'est la face visible de l'iceberg... Nous sommes considérées moins bien que des chiens par la municipalité, mais c'est un autre débat!
mamiebrossard Posté(e) 28 janvier 2014 Posté(e) 28 janvier 2014 Avez-vous fait un écrit à Mme le Maire avec copie à l'IEN ? Je pense que oui ! Si oui, vous êtes couvertes ! Si on, vous écrivez de suite un courrier à meme le maire où vous lui dites que si elle ne règle pas le problème définitivement, sa responsabilité sera engagée en cas de problèmes : sur le courrier, tu marques copie à l'IEN et tu envoies aussi à l'IEN !
catline Posté(e) 28 janvier 2014 Auteur Posté(e) 28 janvier 2014 J'ai envoyé un mail à l'IEN pour savoir quoi faire et n'ai pas encore obtenu de réponse. Et j'ai préparé un mail à envoyer en mairie pour nous dégager de notre responsabilité. Je comptais l'envoyer une fois réponse reçue de l'IEN. J'ai retrouvé des échanges de mails de l'an dernier. La mairesse avait fait appel à l'association des maires pour savoir si cette convention était obligatoire. A priori ce n'est pas obligatoire et elle avait renvoyé la balle à ma collègue en lui disant de la faire elle-même. Donc je me renseigne avant de resoulever le problème afin de connaitre tous les tenants et aboutissants.
chableu Posté(e) 28 janvier 2014 Posté(e) 28 janvier 2014 je ne peux pas t'aider mais juste dire que ZIL j'ai vu une école avec une cour de récré non clôturée.....
magrou84 Posté(e) 28 janvier 2014 Posté(e) 28 janvier 2014 En Suisse, toutes les cours des écoles sont ouvertes au public en dehors des horaires scolaires. Cela fait plein de squares, c'est chouette. Ce serait dommage de la fermer, par contre effectivement, il faut trouver une solution pour la sécurité. Ceci dit, nous trouvons parfois des morceaux de verre dans notre cour qui est pourtant fermée... Bon je n'apporte pas grand chose au fil de discussion, à part l'aspect "culturel" de nos voisins genevois.
Lison Posté(e) 28 janvier 2014 Posté(e) 28 janvier 2014 On a trouvé un jour un préservatif usagé dans la bouche d'une élève qui voulait "gonfler le ballon"... Ça a bien remué du monde quand les parents ont porté plainte...
Moustache Posté(e) 28 janvier 2014 Posté(e) 28 janvier 2014 Ne pas se contenter de mails, faire un courrier écrit, en gardant copie. La cour de récré en dehors mais aussi pendant les heures d'école est sous la responsabilité de la mairie, je ne parle pas ici de surveillance, mais bien de respect des règles de sécurité (jeux dangereux, bac à sable, etc...). Le directeur ne peut que signaler, voire interdire l'accès à une partie de la cour s'il juge qu'il y a un danger potentiel. Pour info, les cours ouvertes ne datent pas d'hier, cf les écoles dites justement "ouvertes", je ne sais pas d'ailleurs s'il en reste beaucoup... j'y ai enseigné il y a... la cour n'était pas clôturée. Je ne sais pas d'ailleurs si elle fonctionne toujours selon ce principe, pas certain. Edit : ben si... la cour A l'école ouverte, il n'y a pas de grillage dans la cour. Les professeurs nous expliquent les limites de l'école et nous ne les dépassons pas parce qu'on ne se sent pas enfermé. Que la cour soit ouverte ou fermée... ce n'est pas une grille, en général peu haute, ou un muret qui peut en empêcher l'accès. Bien au contraire, on y est plus tranquille, à l'abri d'éventuels passants, pour siroter sa bière, fumer son joint ou... faire des ballons avec des capotes...
Lena Posté(e) 28 janvier 2014 Posté(e) 28 janvier 2014 La cour d'une école de ma ville sert de parking de 18h à 8h (sachant qu'il y a encore garderie à 18h , et que des gamins sont largués seuls dans la cour, avant même 8h; ce sont les instits qui ferment le portail à 8h20 8h30), voire même de site aux fêtes de la commune. Les parents élus ne se plaignent pas, à ma grande surprise d'ailleurs. M'y garant quelques fois dans l'année, je n'y ai jamais vu de verre ou de mégots: un passage du personnel d'entretien est vraisemblablement sérieusement fait régulièrement (quotidiennement, j'en doute).
catline Posté(e) 28 janvier 2014 Auteur Posté(e) 28 janvier 2014 Merci à tous pour vos réponses. Ne pas se contenter de mails, faire un courrier écrit, en gardant copie. La cour de récré en dehors mais aussi pendant les heures d'école est sous la responsabilité de la mairie, je ne parle pas ici de surveillance, mais bien de respect des règles de sécurité (jeux dangereux, bac à sable, etc...). Le directeur ne peut que signaler, voire interdire l'accès à une partie de la cour s'il juge qu'il y a un danger potentiel. Pour info, les cours ouvertes ne datent pas d'hier, cf les écoles dites justement "ouvertes", je ne sais pas d'ailleurs s'il en reste beaucoup... j'y ai enseigné il y a... la cour n'était pas clôturée. Je ne sais pas d'ailleurs si elle fonctionne toujours selon ce principe, pas certain. Edit : ben si... la cour A l'école ouverte, il n'y a pas de grillage dans la cour. Les professeurs nous expliquent les limites de l'école et nous ne les dépassons pas parce qu'on ne se sent pas enfermé. Que la cour soit ouverte ou fermée... ce n'est pas une grille, en général peu haute, ou un muret qui peut en empêcher l'accès. Bien au contraire, on y est plus tranquille, à l'abri d'éventuels passants, pour siroter sa bière, fumer son joint ou... faire des ballons avec des capotes... Et dans le courrier, concrètement je dis qu'on décline notre responsabilité ou je dois creuser plus?
cm88 Posté(e) 28 janvier 2014 Posté(e) 28 janvier 2014 En conseil d'école, à l'ordre du jour, avec l'appui des parents (forcément, c'est pour la sécurité) !
Messages recommandés