dada Posté(e) 28 janvier 2014 Posté(e) 28 janvier 2014 Ici , cours de l'élémentaire "cours ouverte".... Faut le vivre.... J'ai deux cours pour la maternelle, celle de devant est un jardin public en dehors des heures de classes, je fais le tour de la cour pour vérifier si besoin j'appelle les services de la ville. Cours de derrière , cour fermée et étonnamment c'est celle-ci qui me pose le plus de problème, j'y ai trouvé des préservatifs, j'ai eu des gravures très parlantes sur les cabanes de jeu et j'en passe.... J'appelle les services municipaux quand il y a un souci et ils se déplacent en les attendant, je ferme cette cour si nécessaire.
Goëllette Posté(e) 28 janvier 2014 Posté(e) 28 janvier 2014 Mais qui sera responsable quand, sur le temps de classe, un élève se blesse sur un jeu de cour qui s'est détérioré du fait de l'utilisation non surveillée (par des enfants trop lourds, par exemple), en dehors du temps de classe ? N'y a-t-il pas d'autre lieu de jeu que la cour de l'école dans ton village ?
Special k Posté(e) 28 janvier 2014 Posté(e) 28 janvier 2014 Question: est ce que le pb uniquement signalé en conseil d'école et donc noté noir sur blanc sur le procès verbal permet au dirlo de se protéger? Il a informé les parents, la mairie et l'IEN avec la tenue du CE et la rédaction du PV.
biscottinne Posté(e) 28 janvier 2014 Posté(e) 28 janvier 2014 Malheureusement , je dirais que tu es tout de même responsable en cas de souci, si tu laisses les élèves jouer dans la cour alors qu'il y a par ex un préservatif usagé en plein milieu et qu'il n'y avait aucune procédure préalable (de ta part ou... surtout de la mairie!) pour vérifier que tout était safe, surtout si il n'y a pas de convention d'utilisation. Tu es responsable de la sécurité des élèves sur le temps scolaire, et même si des dégradations entrainant un danger hors temps scolaire ont été faites, que la cour soit ouverte ou non, c'est à toi de t'assurer que les enfants sont en sécurité. Chez moi cour fermée, mais, un matin, j'ai retrouvé un reste de feu de cagettes sous le préau (feu fait bien entendu hors temps scolaire), c'est bien moi qui ait eu à sécuriser (interdit l'accès du préau aux élèves) et à tel la mairie (mais c'est eux qui sont venus constater, nettoyer et qui ont tel la gendarmerie...). Après, toi et tes collègues remarquez que l'utilisation de la cour hors temps scolaire est inappropriée, entraine des dégradations trop récurrentes engendrant un danger pour les élèves (verre, mégots etc), que la mairie ne met rien en place pour palier à ces risques, que votre temps de service commence officiellement à l'heure de l'arrivée des élèves et que ce n'est donc pas possible de vérifier la cour avant l'arrivée de ces derniers (ce n'est d'ailleurs pas dans vos fonctions) ... Vous actez cela par écrit (avec quelques photos par ex) en copie à IEN, et, en attendant que les parents élus râlent et la mairie se bouge, vous restreignez (ou interdisez) l'accès de la cour aux élèves... Vous ne pouvez pas constatez qu'il y a un danger et continuer d'y faire venir vos élèves. La mairie vous prend pour des c....s. Demain, une asso utilise l'école pour une manifestation lambda et c'est à vous de faire le ménage derrière eux, après-demain, il y a il y a un problème de radiateurs et c'est- à vous de payer de votre poche le chauffagiste...
dada Posté(e) 28 janvier 2014 Posté(e) 28 janvier 2014 Mais qui sera responsable quand, sur le temps de classe, un élève se blesse sur un jeu de cour qui s'est détérioré du fait de l'utilisation non surveillée (par des enfants trop lourds, par exemple), en dehors du temps de classe ? N'y a-t-il pas d'autre lieu de jeu que la cour de l'école dans ton village ? La réponse est simple, ce sera la mairie car c'est elle qui est responsable de l'entretien des airs de jeux et des cours d'école. Après s'il est prouvé que tu avais vu que le jeu était dangereux, que tu ne l'as pas signalé et pris les mesures nécessaires à la sécurité des élèves, ce sera toi " le directeur" parce que tu es responsable de la sécurité des élèves. De toute façon, le 100% sûre n'existe pas donc ...
Goëllette Posté(e) 28 janvier 2014 Posté(e) 28 janvier 2014 Si, il y a une autre aire de jeux. A mon avis, joue sur ce fait pour montrer l'inutilité d'ouvrir la cour de l'école hors temps scolaire. Mais qui sera responsable quand, sur le temps de classe, un élève se blesse sur un jeu de cour qui s'est détérioré du fait de l'utilisation non surveillée (par des enfants trop lourds, par exemple), en dehors du temps de classe ? N'y a-t-il pas d'autre lieu de jeu que la cour de l'école dans ton village ? La réponse est simple, ce sera la mairie car c'est elle qui est responsable de l'entretien des airs de jeux et des cours d'école. Après s'il est prouvé que tu avais vu que le jeu était dangereux, que tu ne l'as pas signalé et pris les mesures nécessaires à la sécurité des élèves, ce sera toi " le directeur" parce que tu es responsable de la sécurité des élèves. De toute façon, le 100% sûre n'existe pas donc ... Que tu l'avais vu ou que tu aurais dû le voir mais que tu ne l'as pas vu ... parce que tu ne fais pas ta tournée des boulons tous les matins ?
calia Posté(e) 30 janvier 2014 Posté(e) 30 janvier 2014 Déjà vu aussi : école maternelle sans cour de récré (en ville). Pour la récré, les enfants doivent traverser un boulevard et se rendre sur l'aire de jeux publique... Comment garantir la sécurité dans ces conditions?
chableu Posté(e) 31 janvier 2014 Posté(e) 31 janvier 2014 faire récré dans la classe tant que pas de changements et les parents se bougeront peut-être.
chableu Posté(e) 31 janvier 2014 Posté(e) 31 janvier 2014 peut-être mais est-ce que cela durera longtemps...il se passera peut-être des choses au niveau de la mairie
etoile13 Posté(e) 24 avril 2014 Posté(e) 24 avril 2014 Au sujet des "écoles ouvertes" (absence de clôture autour de la cour), cela me semble compliqué d'assurer la surveillance des élèves et de veiller à ce qu'aucun ne s'échappe. On ne peut pas regarder partout au même moment.Pour ceux qui ont testé, cela serait intéressant d'avoir votre avis.
azerty Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 La premiere ecole de mon ainé avait une cour/square public. Les atsem faisaient le tour de l'endroit tous les matins pour récupérer bouteilles de biere, capotes, paquets de cigarettes.... Je ne dis pas que c'est l'idéal mais dans la mesure où c'est du personnel municipal, la mairie peut trés bien décider que cela fait désormais partie de leur attribution. Sauf que cela leur enlève du temps de préparation en classe ou de ménage donc peut etre demander une compensation en heures supp ou une personne supp à temps partiel. Sinon meme avec une cour fermée et privée, on n'est pas à l'abris de trouver des objets inconvenants dans la cour et c'est bien à nous de nous y coller pour ramasser.
Messages recommandés