Aller au contenu

moduler et poser sa voix


Messages recommandés

Bonjour

Je suis PES dans une classe de 29 petits loulous en MS/GS.

Lors de mes rapports de visite, il est ressorti qu'il fallait que j'apprenne à me poser lors des ateliers (j'ai du mal à rester avec mon groupe quand il est en train de découper des étiquettes mais plutôt d'aller voir si les autres ateliers se déroulent bien) et surtout il faut que j'apprenne à moduler et à poser ma voix.

J'essaie de me poser au maximum (mais après c'est mon caractère, je ne sais pas ne rien faire...) mais j'ai toujours du mal à moduler et poser ma voix (car dans la vie de tous les jours, j'ai une façon plutôt sèche de parler)

Il faut que je trouve une solution car je sais très bien que je vais m'abîmer les cordes vocales en parlant avec ce débit et cette intonation...

auriez-vous des conseils à me donner, chers collègues, débutant(e)s ou confirmé(e)s en classe de maternelle?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention,se poser ce n'est pas rien faire c'est observer les élèves,les évaluer et trouver des remédiations....et les laisser au calme pour bosser!

La "bonne voix" vient du ventre et non de la gorge.De sorte tu te fatigues moins et le son porte plus loin.

Il existe un bouquin chez Retz (je crois) qui donne des principes et des exos à faire.Sinon tu peux trouver des choses dans les bouquins de cours de théâtre;Ensuite quand tu es visité (et pas que) tente de ne parler qu'au bon moment et pas à tout va.Il me semble qu'on a vite cette tendance avec les plus petits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T1 et j'ai exactement le même problème que toi, effectivement, on me dit que ma voix est trop criarde... J'ai beaucoup de mal à voir comment je vais changer cela, j'arrive un peu plus désormais à attendre que les enfants se taisent mais cela fonctionne pour le cycle 3 et non pour des maternelles. Je sais que cela ne t'avance pas beaucoup mais sache que tu n'es pas la seule, je suivrai avec attention le post ^^

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rééduqué ma voix pendant 2 ans avec une "phoniatre" et elle me faisait des exercices pour chauffer mes cordes vocales. Il y a une chose assez simple à mettre en place toute seule, c'est de parler plus lentement. plus le débit est lent est plus tu arrive à parler posément. Si tu parles trop vite alors ta voix s’emballe et le volume augmente et le ton change.

Ce n'est pas évident de changer son fonctionnement surtout lorsqu'on est dans l'action mais essaie déjà à la maison tranquillement avec tes enfants ou lorsque tu racontes une histoire (c'est un exercice que je faisais aussi).

Et puis une autre chose que j'ai retenue et qui me sert beaucoup, c'est que l'on a pas besoin de beaucoup parler. Des mots simple et précis dit tranquillement sont plus efficaces qu'une grande explication.

Allez courage, Paris ne s'est pas fait en 1 seul jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux en effet faire des exercices avec un professionnel.

A mes débuts j ai été suivie par une orthophoniste. Elle m a appris à respirer par le ventre et à poser ma voix.

Le risque à trop crier est de développer des nodules sur les cordes vocales.

Lorsque tu dois prendre la parole je te conseille de bien respirer, doucement et en effet de choisir tes mots, ainsi tu économiseras ta voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et plus on cri plus on cri(et on y laisse ses nerfs)...car les élèves montent le son au fur et à mesure...en classe il est possible de mettre en place un système avec un instrument à disposition de tous et quand quelqu'un trouve le volume sonore trop élevé il va prévenir le groupe en jouant de cet instrument (il faut bien choisir cet instrument!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser un son pour capter l'attention plutôt que de crier/parler fort : clochette, taper dans les mains...

Quand on veut le calme et le silence, être soit même silencieux et relativement immobile. Recadrer les récalcitrants avec des gestes ou des regards (tendre la main vers un enfant, lui poser la main sur l'épaule, faire un rythme corporel très simple et très doux...).

En utilisant beaucoup les gestes et l'attitude, on parle moins, et surtout on prend l'habitude de ne plus parler par-dessus les voix des enfants, mais plutôt d'attendre le silence pour parler.

Et quand on a besoin de crier ou de parler fort, anticiper en inspirant et en faisant partir la voix du ventre" comme ça a été déjà dit. La différence s'entend car quand on crie avec la gorge, on a souvent la voix qui déraille (changement de ton incontrolé), alors que ce n'est pas le cas avec la voix de ventre.

Si tu penses que tu auras du mal à changer tes habitudes, je pense aussi qu'il faut que tu consultes un phoniatre ou à défaut un orthophoniste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces conseils,

la plupart ont déjà été testés et je continue de le faire (me taire en attendant qu'ils se taisent, mais ça peut durer très longtemps); taper des mains ; les maracas ou éteindre la lumière (ça les fait rigoler); des rois du silence dans chaque groupe (ce qui ne fonctionne pas du tout!). j'essaie de tout combiner car certains fonctionnement par moment (heureusement! ) comme faire des gestes en silence et les E font les mêmes, déplacer ceux qui font du bruit...

Mes tuteurs viennent me voir tous les 15 jours et forcément, c'est dur de poser un cadre en si peu de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poser sa voix n'est possible qu'en posant son autorité et ce n'est pas toujours simple...que te disent tes tuteurs sur ton autorité,ta posture de PE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ils ne m'ont rien dit sur mon autorité. lors de la dernière visite, le tuteur a écrit que je parlais d'un ton sec qui pouvait impressionner les élèves (je n'en ai pas l'impression...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces conseils,

la plupart ont déjà été testés et je continue de le faire (me taire en attendant qu'ils se taisent, mais ça peut durer très longtemps); taper des mains ; les maracas ou éteindre la lumière (ça les fait rigoler); des rois du silence dans chaque groupe (ce qui ne fonctionne pas du tout!). j'essaie de tout combiner car certains fonctionnement par moment (heureusement! ) comme faire des gestes en silence et les E font les mêmes, déplacer ceux qui font du bruit...

Mes tuteurs viennent me voir tous les 15 jours et forcément, c'est dur de poser un cadre en si peu de temps...

Tu as essayé de sortir une marionnette pour raconter une histoire courte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...