Aller au contenu

Quelle réussite en IUFM pour les PE1?


reinettebleue

Messages recommandés

:huh:

Bonjour!

Quelqu'un aurait une idée sur le pourcentage de réussite au concours de professeur des écoles à l'issue d'une première année en IUFM?

Y a-t-il une grande différence par rapport au pourcentage de réussite pour les personnes se présentant en candidats libres?

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement en trouvant sur le site de chaque IUFM tu devrais pouvoir trouver ça.

Pour lyon, tu peux aller là

http://www.lyon.iufm.fr/www/formation_init...71?OpenDocument

Pour grenoble (2001 2002) c'est là

http://193.54.187.194:8080/STIC/Groupes/De...nt/question.htm

Moi j'étais à Versailles et pour la session 2003 ils nous avaient envoyé un document où il était question d'env 60 % de réussite (en comptant la liste principale et la liste complémentaire)

Dans mon groupe, on était 27 à se présenter et 15 ont été reçues sur LP et 2 sur LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elodie,

A l'IUFM de Strasbourg, le pourcentage est du même ordre. Tous les ans, il y a entre 50% et 60% d'admis sur liste principale, sans compter les appelés sur liste complémentaire. Dans mon groupe de PE1, tous ont été admissibles (sauf 1, mais vraiment "à la masse"), et sur les admissibles, tous ont été admis, sauf deux personnes sur liste complémentaire si bien placées qu'elles ont été appelées quelques jours après la rentrée!

Concernant le CNED, j'ai lu quelque part que le pourcentage de réussite tournait autour de 10% (à vérifier!), mais dis-toi bien que beaucoup d'inscrits n'ouvrent même pas leurs bouquins, et qu'un nombre encore plus grand ne suit pas la préparation jusqu'à son terme!

Cajoline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai consulté le site de l'iufm d'Aix-en-Provence, et j'ai trouvé dans les tableaux de statistique de réussite au concours, un chiffre ahurrissant pour 2002: 84,35%. Ca me semble disproportionné, sans doute je n'ai pas cherché au bon endroit. En plus, il n'y avait pas de distinction en fonction des sites, et pas de stat concernant 2003!!

J'ai trouvé ces infos à cette adresse

http://www.aix-mrs.iufm.fr/services/enseig...dE-PE-03_04.pdf

Qu'en pensez-vous, est-ce que ça vous semble possible ou y aurait-il qqch que je n'aurais pas compris? :huh:

à vrai dire je stresse pour cette rentrée parce que je n'ai pas de notions en didactique. J'ai fait des études de droit, et quand j'ai pris la décision de tenter le test pour entrer en première année d'IUFM, j'étais en DEA. Or à Aix en provence, il existe des UE de préprofessionalisation, pour ceux qui veulent devenir professeur des écoles, mais ces UE sont réservés aux personnes en licence. Par le biais de cette préformation, ils avaient la possibilité de faire des stages, et d'aborder déjà les notions de didactique!!

est-ce que la prépa en IUFM est accessible pour ceux qui n'ont pas suivi ce genre de préformation? J'ai un peu peur d'être larguée!! rassurez-moi! _bl_sh_

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas :D , j'ai suivi cette "formation" cette année à la fac de lettres d'aix n provence et franchement je n'ai rien appris de la didactique :blink: , pour moi cela reste un charabia bien noir.

Donc je pense que tu seras autant capable que les autres de rentrer à l'IUFM.

J'espère t'avoir rassurer.

BOn courage :P :D:lol: B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut reinette!

le fait que tu n'aies pas de notion en didactique n'est pas grave...un conseil, achète les hatier en plus( ça aide pour bachoter parce que apparemment dans certains iufm le côté examens blancs fréquents est un peu zappé)ce sera suffisant. Personnellement je pense que l'iufm a un seul avantage, et pas négligeable par rapport à la candidature libre, surtout au niveau des oraux; je m'explique: quand tu vas à l'iufm tu es formé "dans un moule" ou l'on t'apprend ce que tu dois dire ou faire, savoir pour avoir le concours. cette année j'ai passé le concours en candidat libre et certaines de mes notes aux oraux m'ont laissé penser ( EPS notamment) que je n'avais pas bien cerné ce que les examinateurs attendaient de moi. Voilà ce n'est qu'un simple récit d'expérience personnelle mais la formation en iufm est peut-être mieux ciblée et guidée. En ce qui concerne les taux de réussite, le pourcentage d'admis par le biais du cned est très réduit( souvent en plus les candidats sont recrutés sur Liste complémentaire et non sur Liste principale); le taux des iufm varie; je m'étais renseignée l'an dernier et tout dépend de l'efficacité des formations dispensées dans chaque iufm( par ex à Nantes..c'est l'iufm de nantes qui ramasse le meilleur taux près de 80 % et ce sont les autres iufm de l'académie qui font chuter le taux de réussite général)

bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne le taux de réussite des IUFM, il est vrai que cela dépend des IUFM. en ce qui concerne Aix marseille, 2004 n'a pas été une bonne année, le taux est inférieur à 50% (les écrits ont été assez mal réussi dans l'ensemble, mais par contre la plupart des gens admissibles que je connaissais ont été admis après les oraux). Donc, comme cela a été dit, il ne faut pas se contenter des cours de l'IUFM pour les écrits et les hatier constituent un complément d'informations non négligeable. en ce qui concerne les connaissances en didactique, ne t'inquiète pas, tu as toute l'année pour te mettre dans le bain, j'étais dans le même cas que toi l'année dernière, reinettebleue, et j'ai trouvé que ça rentrait assez facilement dans ma petite tête, sans avoir à fournir des efforts insurmontables car la plupart du temps il s'agit d'avoir du bon sens et il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances très théoriques. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au sujet des 84%,il me semble qu' il s'agit de la proportion de femmes parmi les admis et non du taux de réussite. si tu fais le calcul pour 2002, le taux d'admis est de 42,28% et celui des admissibles est de 69,11%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rassurer reinettebleue, je confirme ce que dit kaki, j'ai suivi moi aussi cette enseignement à la fac de lettres à aix cette année, ça reste aussi un charabia pour moi ;) et quand tu parles de "stage", c'est en réalité 10h d'observation dans une école.. personnellement j'ai passé 2 jours dans une classe de CE1 c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous!

si d'autres ont également des info sur ces questions, qu'ils n'hésitent pas, c'est profitable à tous!

élodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...