Aller au contenu

Choquée par les parents d'élèves élus


Petitebouh

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais des avis sur la situation qui m'a énormément choqué ce matin.

Je suis enseignante en CM2 et mon fils de MS est scolarisée en maternelle dans le même groupe scolaire. Je précise qu'il y a bien 2 écoles distinctes : maternelle avec une directrice, élémentaire avec un directeur (seul le nom est commun). En début d'année, j'ai conseillé à mon mari d'aller au conseil local des parents d'élèves pour voir ce que c'est et s'informer sur l'école de notre fils. A l'issu de cette réunion, il me dit fièrement qu'il a choisi de se mettre sur la liste des parents d'élèves de maternelle pour assister aux conseils d'école. Je suis ravie qu'il puisse avoir un œil sur la scolarité de notre fils et sur le fonctionnement de l'école.

Hier soir, était organisé le conseil local afin de préparer les conseils d'école des 2 écoles. Pour la première, ils avaient fait 2 réunions distinctes sur le même créneau (maternelle d'un côté, élémentaire de l'autre). Hier soir, c'était en commun. A la fin de la réunion, La présidente de la liste élémentaire et un autre parent élu sont allés trouver mon mari pour lui dire que c'était gênant pour eux qu'il soit présent étant donné qu'il est mon mari et que j'enseigne en élémentaire. Que cela empêchait certains de parler en toute liberté. Bref, en un mot, ils souhaiteraient que mon mari ne soit plus présent lors de ces réunions.

Je suis très choquée de voir que des parents élus puissent "choisir" si un parent d'élève a sa place ou non dans ce type de réunion (ouvertes à TOUS les parents normalement). Il est évident pour mon mari et moi qu'il ne pourra pas être parent élu en élémentaire dans la mesure ou j'y suis enseignante. Mais selon moi, il n'y a aucun soucis à ce qu'il y soit en maternelle vu qu'elle est totalement séparée de l'élémentaire. Pour moi, le plus juste serait de séparer systématiquement les réunions maternelle et élémentaire car je peux concevoir que certains se sentent mal à l'aise (et encore)... Mais je trouve très injuste que mon mari soit sacrifié alors qu'il était content de prendre part à la vie de l'école...

Les semaines qui viennent de passer ont été assez dur côté boulot, alors j'exagère peut-être, je ne sais pas trop. Mes collègue ont eu des réactions assez différentes : l'une a été choquée, une autre pas plus que ça, le directeur sans réaction... Bref, je suis un peu perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petitebouh

    8

  • abel27

    2

  • Pepettebond

    2

  • cuivre

    2

Membres les plus actifs

A mon avis ces parents ont quelques choses à se reprocher.....Te prends pas la tête.....abandonne ce n'est finalement pas très sain d'etre entouré de ce genre de personnes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve effectivement que la meilleure solution soit de faire des réunions séparées. Comme ça elles pourront (baver) parler tranquillement à l'une sans avoir peur que ton mari te répète tout et ton mari pourra continuer de tenir son rôle de parent d'élève dans l'autre.

À leur suggérer si elles n'arrivent pas à y penser seules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepettebond, oui il existe des festivités qui sont d'ailleurs communes : carnaval ou fête de l'école, mais ce sont des réunions spéciales qui sont organisées pour cela avec présence des 2 directeurs.

Là, ce "conseil local" sert a réunir TOUS les parents (élu ou pas) pour faire remonter des problèmes, des remarques, des questionnements en vu du conseil d'école. Ça me paraîtrait d'ailleurs logique que ce soit systématiquement séparé dans la mesure où les écoles sont distinctes. Mais il y a pas mal de parents qui sont élus sur les 2 écoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si ton mari ne "peut" pas assister aux réunions des deux écoles, il ne peut bien sur pas donner un coup de main

il n'est pas plus apte aux coups de main, on ne sait jamais s'il te racontait ce qui se dit en transportant les tables de gouter .... :heat:

Ce doit être sympathique l'ambiance dans vos écoles s'il y a besoin de cachoteries :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune raison de refuser ton mari! S'il fait encore face à ce type de remarque, et s'il s'agit d'une association de parents d'élève type fcpe..., je n'hésiterais pas à prendre contact avec la délégation départementale pour leur dire ce que je pense de tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si ton mari ne "peut" pas assister aux réunions des deux écoles, il ne peut bien sur pas donner un coup de main

il n'est pas plus apte aux coups de main, on ne sait jamais s'il te racontait ce qui se dit en transportant les tables de gouter .... :heat:

Ce doit être sympathique l'ambiance dans vos écoles s'il y a besoin de cachoteries :getlost:

Pas mal en effet :) ... Côté ambiance, tu n'imagines pas les tensions qu'on a eu pour la mise en place des rythmes!! Et ça continue encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents qui ont choisi d'être sur deux listes dans deux écoles n'ont qu'à assumer : ils se feront deux réunions. Ton mari est un père d'élève comme les autres, il a le droit d'être là. Non mais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari a été parent délégué dans l'école où j'ai enseigné un jour par semaine l'année dernière et il n'y a eu aucun souci !!

Pourquoi cela les empêcherai de parler en toute liberté. Normalement, un conseil d'école est fait pour parler de l'école, de la sécurité ... et non des enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...