Aller au contenu

mots d'orthographe


Nénette22

Messages recommandés

Je me pose quelques questions au sujet de l'apprentissage des mots d'orthographe.

J'ai une classe de CE2 CM1 pour la 3ème année consécutive et je leur donnais 20 mots par semaine à apprendre. Ces mots viennent de la vie de la classe, de nos lectures ou des leçons (comme par exemple en histoire).

Les élèves recopiaient ces mots sur feuilles et les numérotaient jusqu'à la fin de l'année.

Mais lorsque je me suis fait inspectée cette année, l'inspecteur m'a reproché le manque de sens: il faut plutôt présenter cela par thème.

De plus, il m'a expliqué qu'il n'y avait pas besoin de différencier les 2 niveaux: les CM1 pouvant réviser les mots d'histoire des CE2....

Comment faites vous?

Quelle présentation adoptez vous? Et surtout où trouver des mots pour organiser un thème? (je pense au thème du conte car je vais travailler à la rentrée sur les parodies du petit chaperon rouge)

MERCI de vos conseils!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème que toi. Je suis en décharge de direction plusieurs fois dans la semaine au cycle 3 et je dois faire ortho lexicale et mis à aprt la répartition des mots invariables, j'ai du mal à faire un listing des mots qu'il faut que les gamins sachent écrire... J'aimerais pouvoir m'appuyer sur quelquechose (mis à part l'chelle Dubois Buyse.... )....

Je ne peux pas t'aider mais sache que je suis dans la même galère que toi..

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échelle Dubois Buyse est très bien, non?

Je me base dessus depuis des années...

C'est de toutes façons mieux que rien...

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circonscription, ils conseillent plutôt de faire des listes de mots différenciées: tu recherches avec chaque gamin les mots qu'il ne sait pas encore écrire mais qu'il devrait (en fait tu as un code pour lui indiquer le mot dans ses productions ou dans ses cahiers), ça lui fait sa liste de mots. Ensuite, les enfants s'interrogent 2 par 2. Quand on a bon, on met une croix dans le carnet de mot à côté du mot en question, quand on a faux, on met une bulle (O)... Il faut 3 croix de suite pour pouvoir rayer le mot du carnet...

Mais comme j'aurai 2 fois plus de gamins que l'année dernière ... :huh:

Est-ce que vous pensez que c'est gérable ? Si on met les signes au fur et à mesure, ça va tout seul, mais ,... je me connais <_< ...

Il faut toujours vachement vérifier quand les gamins recopient leurs mots !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...