Aller au contenu

Mettre les enfants en situation de questionnement : oui mais comment ?


Messages recommandés

& sinon , en dehors de ça flotte ça coule , dans les autres sous domaines de " découvrir le monde " ?

Les aimants ?

Les objets roulants ?

Les pesées ?

L'équilibre ?

Notre ami Argon aura sans doute une longue théorie la dessus :-)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Alin0u

    10

  • Argon

    8

  • Moustache

    4

  • sourimimi

    3

Si je fais

- grand / petit ( le grand coule ) : AUCUNE IDEE

- grand / petit ( le grand flotte ) : objet en plastique VS un poids de balance / caillou

- lourd / leger ( le leger flotte ) : cuillère plastique VS cuillère inox

- lourd / léger ( le léger coule ) : kiwi VS orange ( ou le même objet mais pour l'un il est vide et pour l'autre il est rempli de qqc ( des cailloux, des billes ect )

Qu'en pensez vous ? Je n'ai pas trop d'idée pour les objets enfait :(

Comme ils ont déjà expérimenté le polystyrène, les bouchons, les billes, les crayons, je me demande si c'est pertinent de les remettre dans les expériences en sachant qu'à priori ils connaissent déjà le comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas trop comprendre ta démarche, ils ont déjà travaillé sur flotte - coule ?

C'est la suite d'une séance ? s'ils ont compris le comportement de certains objets, c'est peut-être suffisant ?

Au départ tu voulais travailler sur combien de séances, avec quels objectifs ? si les objectifs que tu t'es fixés sont atteints, passe à autre chose.

tu devrais jeter un oeil, si ce n'est déjà fait, sur les nombreuses propositions d'expérience sur le sujet qu'on trouve sur le net : http://goo.gl/uYCzST

Quand je lis "& sinon , en dehors de ça flotte ça coule , dans les autres sous domaines de " découvrir le monde " ?" j'ai l'impression que tu viens faire ton marché ;)

Essaie de faire des séances qui te ressemblent, pas nécessairement en "picorant" sur le forum telle ou telle idée qui viendraient se plaquer à un projet dont tu n'as pas la maitrise. Autrement dit, fais toi un peu confiance, fais TES projets, tires en les enseignements, c'est aussi comme ça, me semble-t-il que qu'on avance le mieux...

et puis il y a aussi les instructions officielles avec pas mal de pistes ici ou là, comme : http://eduscol.education.fr/cid48420/les-domaines-d-activites.html#lien0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit, fais toi un peu confiance, fais TES projets, tires en les enseignements, c'est aussi comme ça, me semble-t-il que qu'on avance le mieux...

Pour le coup, entièrement d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non no, je ne viens pas dans l optique de faire mon marché mais tout simplement pour avoir des,exemples concrets de situations de recherche individuelles car j'ai du mal à comprendre et je ne veux paq me tromper en créant des situations qui pourraient être artificielles . Une fois le fond compris je pourrais comme vous le dites m adapter et répondre à mes propres objectifs . Merci quand même .

et pour ta question Moustache en fait ma première seance avait pour,but de comprendre que le comportement des objets dans l eau n est pas le même d un objets à. L autre mais je voulais également dégager leurs conceptions ( là c'était un peu la loterie ) du cp cest pour ca que je cherche une deuxième seance avec objectif de dégager les,mauvaise conceptions et les réfuter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...