Yuuko Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Ouais enfin le sondage qui dit que "1/2 enseignant ont eu un intervenant extérieur comme aide pour assurer le périsco", y a pas un souci là Dommage le reste sonnait bien à mes oreilles yeux mais là ça ne fait pas sérieux. Et pour le préau sacrifié ben ça veut aussi dire que les classes ne seront pas sacrifiées
Goëllette Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Rions un peu ...souvenir souvenir... 4 avril 2010 SEMAINE SCOLAIRE MERCREDI MATIN : AUCUNE OBLIGATION A LA RENTRÉE 2010 Beaucoup d’agitation et de rumeurs autour des rythmes scolaires...Mercredi matin ou pas ? Depuis quelques semaines l’agitation se fait autour de la question des rythmes scolaires et plus particulièrement de la semaine de 9 demi journées avec école du mercredi matin. Les journaux l’annoncent comme une certitude. Certains collègues, en animation pédagogique, l’ont pris comme un fait avéré pour la rentrée . Qu’est ce qui motive ce buzz ? C’est la circulaire de rentrée publiée par le ministère il y a quelques semaines qui est la cause de la remise en question du rythme actuel. Pourtant cette circulaire (voir ci-dessous) ne donne aucune obligation, elle ne fait qu’encourager la semaine de 9 demi-journées "chaque fois qu’elle rencontre l’adhésion". Rappelons que " Sauf décision contraire prise dans les conditions prévues à l’article 10-1 du décret 90-788 modifié, les 24 heures d’enseignement sont organisées à raison de 6 heures par jour les lundi, mardi, jeudi et vendredi ", et que " Sur proposition du conseil d’école transmis par l’IEN et après avis de la commune, l’inspecteur d’académie-DSDEN peut modifier la répartition des 24 heures d’enseignement obligatoire dans la semaine, en les répartissant sur neuf demi-journées du lundi au vendredi. " Aucune décision ne peut être imposée par l’administration... Cependant attendez-vous à subir des pressions, des encouragements. Notre hiérarchie mettra toute son application à nous convaincre du bien fondé du travail le mercredi matin. Il y aura les bons enseignants qui sont soucieux du bien être des petits enfants et les autres... Rappelons que les responsables de la situation actuelle sont Sarkozy, Darcos et compagnie... La réforme précipitée de la suppression du samedi matin a été décidée sans concertation et sans réflexion. Son objectif réel était la suppression des RASED par la mise en place de l’aide personnalisée, afin de permettre des suppressions de postes d’enseignants. Elle a été imposée aux écoles aux forceps par une hiérarchie aux ordres, sans état d’âme. Demain, c’est cette même hiérarchie qui nous expliquera que les rythmes scolaires sur quatre jours sont inadaptés aux enfants ! Quelles solutions pour les rythmes scolaires ? Pour le SNUipp, il est évident que ce n’est pas aux enseignants de payer l’addition d’une réforme bâclée. Nous ne laisserons pas imposer l’école le mercredi matin pour rattraper les bourdes des ministres. Nous engagerons, dans les semaines à venir, dans notre journal et dans les réunions d’info syndicales, le débat sur les rythmes scolaires. Débat qui devra bien sûr intégrer les rythmes de l’enfant mais aussi nécessairement prendre en compte les conditions de travail des enseignants. http://70.snuipp.fr/spip.php?article1113 On a vécu ça ici aussi, où, quand nous avancions nos craintes sur ce ... qui a été acté depuis, de gentils collègues nous répondaient que nous voulions faire peur à tout le monde, que rien n'était acté, que de toutes façons, nos bons syndicats empêcheraient ça, que nous aurions notre mot à dire, patati et patata.
Zarko Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Ouais enfin le sondage qui dit que "1/2 enseignant ont eu un intervenant extérieur comme aide pour assurer le périsco", y a pas un souci là Dommage le reste sonnait bien à mes oreilles yeux mais là ça ne fait pas sérieux. Et pour le préau sacrifié ben ça veut aussi dire que les classes ne seront pas sacrifiées Je pense qu'ils veulent dire qu'il n'y avait qu'un animateur/2 par rapport à ce qui était prévu. Pour le préau, ça ne veut pas dire que certaines classes ne seront pas réquisitionnées (ils ne vont pas y mettre tout le périsco ! ...Et ça veiut dire aussi qu'en cas de pluie, tu feras les récrés en classe ou pas de récré du tout
Zarko Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 On a vécu ça ici aussi, où, quand nous avancions nos craintes sur ce ... qui a été acté depuis, de gentils collègues nous répondaient que nous voulions faire peur à tout le monde, que rien n'était acté, que de toutes façons, nos bons syndicats empêcheraient ça, que nous aurions notre mot à dire, patati et patata. Ben ouais, tous les syndicats , même le SE, nous racontaient qu'ils n'accepteraient pas une réforme des rythmes sans prendre en compte les conditions de travail et financières des PE...C'était sous la droite , puis le PS est arrivé et on s'est agenouillés... Obtenir l’amélioration des conditions de travail Les enseignants ne pourront pas être les dindons de la farce dans ce dossier alors qu’ils disent aujourd’hui avoir largement perdu en qualité de vie professionnelle depuis plusieurs années. Pour le SE-Unsa, ils devront même trouver des améliorations à une nouvelle organisation du temps scolaire. Un passage au mercredi matin travaillé dans les écoles primaires impacte concrètement les conditions de travail. Tout d’abord, il affecte le pouvoir d’achat en imposant, pour tous, trente-six allers-retours domicile-école de plus par an et engendre des frais de garde supplémentaires pour les parents de jeunes enfants. Ensuite, il reporte sur d’autres créneaux, et tout particulièrement le mercredi après-midi, les temps obligatoires de formation pédagogique. Enfin, il n’allège que très partiellement des journées trop lourdes, parfois interminables, pour les enseignants depuis la mise en place de l’aide personnalisée qui a étouffé les nécessaires temps de concertation ou de rencontres avec les familles. Rémunération et temps de travail devront être mis sur la table des négociations. Les demandes institutionnelles aussi. La dérive technocratique, le contrôle tatillon des heures faites (plutôt que le souci de l’efficacité pédagogique des dispositifs imposés) devront obligatoirement laisser place à la reconnaissance professionnelle et à une relation fondée sur la confiance. Enfin, le SE-Unsa exprime son opposition à un allongement de l’année scolaire à 38 semaines. Il tient à rappeler que, contrairement aux idées reçues, notre pays se situe dans la moyenne européenne avec 9 semaines de congés d'été. Si la nation est légitime à choisir pour son école, les salariés que sont les enseignants, le sont aussi à revendiquer pour leurs conditions de travail. http://se-unsa971.over-blog.com/article-rythmes-scolaires-110112972.html
Yuuko Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Ouais enfin le sondage qui dit que "1/2 enseignant ont eu un intervenant extérieur comme aide pour assurer le périsco", y a pas un souci là Dommage le reste sonnait bien à mes oreilles yeux mais là ça ne fait pas sérieux. Et pour le préau sacrifié ben ça veut aussi dire que les classes ne seront pas sacrifiées Je pense qu'ils veulent dire qu'il n'y avait qu'un animateur/2 par rapport à ce qui était prévu. Pour le préau, ça ne veut pas dire que certaines classes ne seront pas réquisitionnées (ils ne vont pas y mettre tout le périsco ! ...Et ça veiut dire aussi qu'en cas de pluie, tu feras les récrés en classe ou pas de récré du tout Ouais enfin, il ne devrait y avoir aucun animateur de prévu pour aider les enseignants dans la mise en place du périsco Pour le préau vu chez moi comme il est placé en plein courant d'air, on ne tarde pas dessous en général Et tout comme il n'est pas dit que certaines classes ne seront pas réquisitionnées, il n'est pas dit non plus qu'un autre endroit abrité ne serait pas créé
Zarko Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Par rapport au nombre d'enfants probablement....Sinon, ça reste anecdotique, mais ça montre juste les "bricolages" que les communes sont obligées d'employer...Pour l'éventuel abri, ben, j'appelle ça un préau quand même...Après je ne sais pas s'ils vont rajouter des sous pour les bâtiments ou abris à cause de cette réforme ... Au moins 75% des communes vont se retrouver en difficulté à la rentrée pour x raisons...Déjà que dans les 22% qui ont voulu et pu appliquer ce truc en 2013, bcp veulent changer ou revenir aux 4 jours, ça me laisse perplexe pour septembre....Je suis dans une ville de plus de 100 000 habitants, je vais aussi dans des villages à côté, c'est la pagaille partout avec de nombreuses interrogations sans réponses....Bref, cette horreur coûteuse n'a pas fini de faire parler d'elle. Pour moi, c'est du délire "politico-idéologique" N'oublions pas non plus qu'un certain pourcentage de communes avaient déjà un dispositif extra-scolaire, de qualité et vraiment pour les gosses, mais inadaptable à cette réforme...Le MEN a vraiment menti...
Yuuko Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Ah mais je suis bien convaincue que ce sera un bronx un peu partout mais ça se passera aussi bien dans certains endroits (les chanceux !) Qu'on soit bien clair, je suis contre cette réforme pour mes élèves comme pour mes enfants, mais je suis aussi contre le fait qu'on lui mette tout sur le dos et que l'on détourne tous les articles ou presque de façon négative même quand ça se veut neutre
Goëllette Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 On a vécu ça ici aussi, où, quand nous avancions nos craintes sur ce ... qui a été acté depuis, de gentils collègues nous répondaient que nous voulions faire peur à tout le monde, que rien n'était acté, que de toutes façons, nos bons syndicats empêcheraient ça, que nous aurions notre mot à dire, patati et patata. Ben ouais, tous les syndicats , même le SE, nous racontaient qu'ils n'accepteraient pas une réforme des rythmes sans prendre en compte les conditions de travail et financières des PE...C'était sous la droite , puis le PS est arrivé et on s'est agenouillés... Obtenir l’amélioration des conditions de travail Les enseignants ne pourront pas être les dindons de la farce dans ce dossier alors qu’ils disent aujourd’hui avoir largement perdu en qualité de vie professionnelle depuis plusieurs années. Pour le SE-Unsa, ils devront même trouver des améliorations à une nouvelle organisation du temps scolaire. Un passage au mercredi matin travaillé dans les écoles primaires impacte concrètement les conditions de travail. Tout d’abord, il affecte le pouvoir d’achat en imposant, pour tous, trente-six allers-retours domicile-école de plus par an et engendre des frais de garde supplémentaires pour les parents de jeunes enfants. Ensuite, il reporte sur d’autres créneaux, et tout particulièrement le mercredi après-midi, les temps obligatoires de formation pédagogique. Enfin, il n’allège que très partiellement des journées trop lourdes, parfois interminables, pour les enseignants depuis la mise en place de l’aide personnalisée qui a étouffé les nécessaires temps de concertation ou de rencontres avec les familles. Rémunération et temps de travail devront être mis sur la table des négociations. Les demandes institutionnelles aussi. La dérive technocratique, le contrôle tatillon des heures faites (plutôt que le souci de l’efficacité pédagogique des dispositifs imposés) devront obligatoirement laisser place à la reconnaissance professionnelle et à une relation fondée sur la confiance. Enfin, le SE-Unsa exprime son opposition à un allongement de l’année scolaire à 38 semaines. Il tient à rappeler que, contrairement aux idées reçues, notre pays se situe dans la moyenne européenne avec 9 semaines de congés d'été. Si la nation est légitime à choisir pour son école, les salariés que sont les enseignants, le sont aussi à revendiquer pour leurs conditions de travail. http://se-unsa971.over-blog.com/article-rythmes-scolaires-110112972.html Sur le moment, comme j'ai lu la fin en premier, j'ai eu un sursaut d'espoir. Et non ! C'est bien de recenser les articles sur les déclarations des pro réforme et gouvernement à l'époque où la droite était aux affaires !
en plein buggg! Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Dans mon école (7 classes), toutes les classes étaient réquisitionnées pour le périsco, ainsi que le préau, le dortoir, la cantine et les couloirs. Et la cour, bien entendu. Et aussi (j'oubliais) la salle des maîtres pour les animateurs avec accès aux ordinateurs dans lesquels on a des trucs perso. Quand je pense qu'on va recommencer comme ça...
Zarko Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Ah mais je suis bien convaincue que ce sera un bronx un peu partout mais ça se passera aussi bien dans certains endroits (les chanceux !) Qu'on soit bien clair, je suis contre cette réforme pour mes élèves comme pour mes enfants, mais je suis aussi contre le fait qu'on lui mette tout sur le dos et que l'on détourne tous les articles ou presque de façon négative même quand ça se veut neutre Ben, les endroits où ça se passera "bien", c'est là où il y aura du fric, ou des communes qui avaient déjà de nombreuses activités périscolaires et qui pourront les concilier aux rythmes. Celles qui auront eu la chance d'obtenir le vendredi am pour les TAP également seront moins désorganisées (pour la fatigue ou l'intérêt des enfants, ça fait longtemps qu'on a oublié....)
Yuuko Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Pas d'accord (encore ) je suis dans une petite commune (2000 habitants) pas très riche et je sais que ça se passera à peu près bien car au contraire ils n'ont pas choisi l''aprèm dégagé donc rythme régulier sur toute la semaine, par contre, on a effectivement du personnel périsco compétent (la directrice du centre de loisir du coin notamment) et sans faire de nombreuses activités, celles qui sont présentées sont modestes mais encadrées correctement en tenant compte des compétences du personnel périscolaire. Le seul point négatif (et pas des moindres me concernant) c'est que c'est du tout ou rien : soit on ne va à aucun TAP, soit on va à tous ...
sweetyvoice Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Dans mon école (7 classes), toutes les classes étaient réquisitionnées pour le périsco, ainsi que le préau, le dortoir, la cantine et les couloirs. Et la cour, bien entendu. Et aussi (j'oubliais) la salle des maîtres pour les animateurs avec accès aux ordinateurs dans lesquels on a des trucs perso. Quand je pense qu'on va recommencer comme ça... Vous n'avez pas songé à mettre un mot de passe sur vos ordis ?? Nous avons quand même échappé à ça (même si nous avons du sacrifier une salle qui servait de salle d'arts visuels et donc tout entasser dans notre salle des maitres, mais nous restons "chez nous" quand même !)
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