Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pas d'accord (encore :lol: ) je suis dans une petite commune (2000 habitants) pas très riche et je sais que ça se passera à peu près bien car au contraire ils n'ont pas choisi l''aprèm dégagé donc rythme régulier sur toute la semaine, par contre, on a effectivement du personnel périsco compétent (la directrice du centre de loisir du coin notamment) et sans faire de nombreuses activités, celles qui sont présentées sont modestes mais encadrées correctement en tenant compte des compétences du personnel périscolaire.

Le seul point négatif (et pas des moindres me concernant) c'est que c'est du tout ou rien : soit on ne va à aucun TAP, soit on va à tous ...

C'est ce que je t'ai dit :) ...Les petites communes qui avaient un centre de loisirs pourront "bricoler" (mais c'est pas certain); mais bien entendu ce ne sera pas violon ou poney comme le disait Peillon ! :noelblush:

Posté(e)

Pas d'accord (encore :lol: ) je suis dans une petite commune (2000 habitants) pas très riche et je sais que ça se passera à peu près bien car au contraire ils n'ont pas choisi l''aprèm dégagé donc rythme régulier sur toute la semaine, par contre, on a effectivement du personnel périsco compétent (la directrice du centre de loisir du coin notamment) et sans faire de nombreuses activités, celles qui sont présentées sont modestes mais encadrées correctement en tenant compte des compétences du personnel périscolaire.

Le seul point négatif (et pas des moindres me concernant) c'est que c'est du tout ou rien : soit on ne va à aucun TAP, soit on va à tous ...

C'est ce que je t'ai dit :) ...Les petites communes qui avaient un centre de loisirs pourront "bricoler" (mais c'est pas certain); mais bien entendu ce ne sera pas violon ou poney comme le disait Peillon ! :noelblush:

Un petit souci est apparu chez nous.

Commune de 1500 habitants.

Depuis l'apparition du périscolaire en septembre 2013, La MJC a vécu sa dernière année. Il n'y a plus assez d'enfants pour faire vivre cette structure, le déficit est abyssal. La mairie ne pourra plus plus compter sur la directrice de la MJC qui part vres de nouveaux cieux.

On peut bricoler un moment, mais cela ne dure qu'un moment.

Le problème est que cette "réforme" déstabilise le tissu existant. On casse, on construit, on transforme, on refait, on......

Mais que d'énergie dépensée pour si peu de bénéfice quand il y en a.

Posté(e)

Non non on n'a pas de centre de loisir chez nous, mais la directrice du centre de loisir le plus proche bosse chez nous le reste de la semaine :wink:

Posté(e)

Non non on n'a pas de centre de loisir chez nous, mais la directrice du centre de loisir le plus proche bosse chez nous le reste de la semaine :wink:

Si tu veux , mais c'est du bricolage quand même...Ce n'est pas faisable sur l'ensemble du territoire...(et en plus ça ne sert à rien) :wink:

Posté(e)

Un petit souci est apparu chez nous.

Commune de 1500 habitants.

Depuis l'apparition du périscolaire en septembre 2013, La MJC a vécu sa dernière année. Il n'y a plus assez d'enfants pour faire vivre cette structure, le déficit est abyssal. La mairie ne pourra plus plus compter sur la directrice de la MJC qui part vres de nouveaux cieux.

On peut bricoler un moment, mais cela ne dure qu'un moment.

Le problème est que cette "réforme" déstabilise le tissu existant. On casse, on construit, on transforme, on refait, on......

Mais que d'énergie dépensée pour si peu de bénéfice quand il y en a.

Comme déjà dit, ce sont des milliers d'associations, d'écoles de musique ou autre qui vont disparaître....Mais puisqu'on vous dit que c'est lintérédézenfants !

Posté(e)

Ah mais je suis bien convaincue que ce sera un bronx un peu partout mais ça se passera aussi bien dans certains endroits (les chanceux !)

Qu'on soit bien clair, je suis contre cette réforme pour mes élèves comme pour mes enfants, mais je suis aussi contre le fait qu'on lui mette tout sur le dos et que l'on détourne tous les articles ou presque de façon négative même quand ça se veut neutre :sleep:

Ben, les endroits où ça se passera "bien", c'est là où il y aura du fric, ou des communes qui avaient déjà de nombreuses activités périscolaires et qui pourront les concilier aux rythmes. Celles qui auront eu la chance d'obtenir le vendredi am pour les TAP également seront moins désorganisées (pour la fatigue ou l'intérêt des enfants, ça fait longtemps qu'on a oublié....)

Si tu veux , mais c'est du bricolage quand même...Ce n'est pas faisable sur l'ensemble du territoire...(et en plus ça ne sert à rien) :wink:

Je ne dis pas le contraire je dis juste que ça ne ce passera pas forcément "bien" là où tu le dis au départ :wink: mais je suis bien d'accord qu'il y aura sûrement plus de bronx que de bien :lol:

Posté(e)

Ah d'accord ! :) Disons que ça pourra passer dans 20% des communes, celles où il y avait déjà de l'extra scolaire ou autre (ski pour certaines communes, voile ou autre....) Mais qu'on ne vienne pas me dire que ça bénéficiera pour les ZEP ou autres publics en difficulté...au contraire...

Posté(e)

Tout dépend de ce que l'on appelle bien se passer.

Dans ma commune, cette première année est chiffrée à 90 000 € (environ 250 € par élèves). Aucune activité particulière, tout est fait au sein de l'école.

Cet argent doit bien être pris quelque part.

On a donc du temps d'ATSEM réduit, des budgets scolaires et du temps de l'intervenant sportif municipal diminué pour les actions en direction de l'école et des associations diminué.

Il faut maintenant attendre de voir quelle sera la répercussion sur les subventions pour les associations (mais en ces périodes de vaches maigres, il est quasi-certain qu'il faut envisager des baisses. Des mairies ont déjà annoncé la couleur en disant que les associations qui ne participeraient pas à ce temps périscolaire verraient leurs aides diminuer. Pas facile pour celles qui n'ont que des bénévoles.)

Nous ne regardons que l'école qui va subir de nombreux désagréments. Mais cette réforme va avoir des conséquences pires sur de nombreux secteurs et je ne crois pas que ce sera dans l'intérêt des enfants.

Posté(e)
Nous ne regardons que l'école qui va subir de nombreux désagréments. Mais cette réforme va avoir des conséquences pires sur de nombreux secteurs et je ne crois pas que ce sera dans l'intérêt des enfants.

Etait-ce vraiment dans "l'intérêt des enfants" ?? Depuis le début, on vous a maintes fois répété que ce n'était pas l'objectif. Désolé mais à part être complètement aveugle , sourd ou ...(censuré) , c'était une évidence.

Pour moi, la guerre n'est pas terminée ! Le côté obscur (tiens ça convient bien cette appellation ! lol) n'a pas encore gagné..lol

Utilisons nos armes ! Une grève le 2 septembre aurait été une superbe contre-offensive, décisive peut-être...mais bon, pas assez unis pour la faire.... :unsure:

Posté(e)

Dans tous les cas, on est loin de l'ouverture à la culture et au sport pour tous (soit disant contrairement à ce qui se passait avant) voulue par Peillon !

A cause de l'école du mercredi, c'est exactement l'inverse qui va se produire, et je n'ai pas eu vent de réelles découvertes d'activités culturelles et sportives pendant les temps périscolaire.

(Evidemment, je suis vilaine de ne pas considérer le foot improvisé dans la cour comme du sport ni les scoubidous comme découverte des arts ! :devil: )

Les centres de loisirs emmenaient les enfants à la piscine, la patinoire, l'équitation, ..., au musée, au zoo, au cirque, au concert, ..., le mercredi, quand ils pouvaient fonctionner à la journée.

Avec la journée tronquée, ils ne pourront généralement plus et organiseront des matches de foot dans la cour et des leçons de scoubidou ! Youkou !

• J'adhère 1
Posté(e)

Dans tous les cas, on est loin de l'ouverture à la culture et au sport pour tous (soit disant contrairement à ce qui se passait avant) voulue par Peillon !

A cause de l'école du mercredi, c'est exactement l'inverse qui va se produire, et je n'ai pas eu vent de réelles découvertes d'activités culturelles et sportives pendant les temps périscolaire.

(Evidemment, je suis vilaine de ne pas considérer le foot improvisé dans la cour comme du sport ni les scoubidous comme découverte des arts ! :devil: )

Les centres de loisirs emmenaient les enfants à la piscine, la patinoire, l'équitation, ..., au musée, au zoo, au cirque, au concert, ..., le mercredi, quand ils pouvaient fonctionner à la journée.

Avec la journée tronquée, ils ne pourront généralement plus et organiseront des matches de foot dans la cour et des leçons de scoubidou ! Youkou !

Tss tss , il y a aussi le macramé et la zumba ! lol!

http://youtu.be/1U9oUbe1M5c

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...