Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit .... en tant que PE je ne suis pas des plus favorables à cette réforme mais il y a des communes où ça se passe bien car elles décident de faire les choses dans l'intérêt des enfants et font des choix budgétaires ... c'est le cas de ma commune (3500 habitants) dans laquelle je suis conseillère municipale qui est à 4 jours et demi depuis l'an dernier .

les journées ont été raccourcies, l'école finie à 15h30 et il y a 1h de tap les mardi, jeudi et vendredi (le lundi c'est APC) , et TOUS les enfants du public comme du privé ont des tap TOUS les jours .... rien n'est obligatoire, on y inscrit les enfants et si un jour on ne les met pas c'est possible

le mercredi midi il y a une garderie jusque 12h30 et les enfants peuvent soit manger et aller au centre de loisirs, soit juste manger à la cantine soit rentrer et aller au centre de loisirs après ... pas des plus simples pour la commune pour gérer mais c'est plus souple pour les parents

le mercredi après le clsh organise des activités y compris des après midi ^piscine

les assos sont associées et certaines proposent des activités , certaines ont même adaptés leurs horaires et proposeront à leurs adhérents des créneaux sur le temps de tap .... bref beaucoup de discussions, de concertations de réglages pour s'adapter les uns aux autres .... et ça se passe très bien !

par contre la grosse ville à côté c'est galère car pas de concertation, pas d'allègement au niveau des journées, des décisions prises selon le budget etc ....

le problème de cette réforme c'est qu'elle ne sera pas équitable car toutes les communes n'ont pas les mêmes moyens et les mêmes envies de bien faire ....il aurait fallu un cadre national plus strict ...

Posté(e)

je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit .... en tant que PE je ne suis pas des plus favorables à cette réforme mais il y a des communes où ça se passe bien car elles décident de faire les choses dans l'intérêt des enfants et font des choix budgétaires ... c'est le cas de ma commune (3500 habitants) dans laquelle je suis conseillère municipale qui est à 4 jours et demi depuis l'an dernier .

les journées ont été raccourcies, l'école finie à 15h30 et il y a 1h de tap les mardi, jeudi et vendredi (le lundi c'est APC) , et TOUS les enfants du public comme du privé ont des tap TOUS les jours .... rien n'est obligatoire, on y inscrit les enfants et si un jour on ne les met pas c'est possible

le mercredi midi il y a une garderie jusque 12h30 et les enfants peuvent soit manger et aller au centre de loisirs, soit juste manger à la cantine soit rentrer et aller au centre de loisirs après ... pas des plus simples pour la commune pour gérer mais c'est plus souple pour les parents

le mercredi après le clsh organise des activités y compris des après midi ^piscine

les assos sont associées et certaines proposent des activités , certaines ont même adaptés leurs horaires et proposeront à leurs adhérents des créneaux sur le temps de tap .... bref beaucoup de discussions, de concertations de réglages pour s'adapter les uns aux autres .... et ça se passe très bien !

par contre la grosse ville à côté c'est galère car pas de concertation, pas d'allègement au niveau des journées, des décisions prises selon le budget etc ....

le problème de cette réforme c'est qu'elle ne sera pas équitable car toutes les communes n'ont pas les mêmes moyens et les mêmes envies de bien faire ....il aurait fallu un cadre national plus strict ...

Mais tu parles d'un cas particulier, pas mal a priori, qui est loin de ressembler à ce qui est prévu la majeure partie du temps !

(Dans les communes autour de la mienne, les enfants seront privés de conservatoire, d'école d'art, de sport le mercredi matin, à cause de la réforme, et les parents attentifs ne les y emmèneront pas le soir à 18h-19h, après les TAP, car ils seront HS.

Ceux qui allaient au centre ne pourront plus avoir autant d'activités intéressante car les piscines et autres activités pas trop longues ne pourront pas accueillir tout le monde le seul après-midi, et beaucoup d'activités culturelles et sportives nécessitent la journée complète.)

Et le mercredi après-midi, les enfants auront le temps d'aller au musée, au zoo, au cirque, au théâtre, ... ?

Et lors des TAP du soir, ils feront autre chose que de l'occupationnel ?

Et avec les journées raccourcies, les enseignants pourront toujours organiser des sorties culturelles et sportives à la journée ?

Posté(e)

C'est incroyable cette façon de voir les choses:

"Chez nous, ça se passe bien, parce qu'on a les moyens fait les choix budgétaires adéquats...puis je suis conseillère municipale :lol: . Mais j'avoue que cette réforme va entraîner des inégalités... :heat: "

:ohmy::secret:

Posté(e)
Un projet de décret, également examiné par le CNEPJ, donnerait une nouvelle définition du périscolaire en distinguant les temps d'activités périscolaires créés par la réforme (les "TAP"), les activités périscolaires qui prolongent la journée de classe et les activités extra-scolaires pour les autres jours. Les syndicats craignent "de voir une journée de l'enfant encore plus saucissonnée entre l'école, le TAP et le périscolaire".

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250267554984&cid=1250267554369

Vous croyez qu'ils peuvent inventer des activités intra-scolaires, supra-scolaires ou autre ?... :scratch::scratch::ohmy:

Posté(e)

C'est incroyable cette façon de voir les choses:

"Chez nous, ça se passe bien, parce qu'on a les moyens fait les choix budgétaires adéquats...puis je suis conseillère municipale :lol: . Mais j'avoue que cette réforme va entraîner des inégalités... :heat: "

:ohmy::secret:

non mais tu as lu ça où ? tu interprètes comme ça t'arrange et ça devient plus que pénible et lassant

je dis juste que ma commune a fait des choix et que j'ai de la chance et je n'ai rien à voir dans ces choix puisque je suis conseillère depuis mars seulement mais j'ai acceptée d'être sur la liste du maire sortant car j'apprécie les choix qu'ils ont fait ... et pas qu'au sujet des rythmes

j'ai bien conscience de la chance que j'ai car effectivement dans beaucoup d'endroits ça ne se passe pas comme ça ... mais faut juste arrêter de dire que ça se passe mal partout etc....

j'avais cessé de venir ici parce qu'on se fait tout le temps agresser , je crois que je vais continuer finalement !! et retourner sur les postes où on échange courtoisement !!!

Posté(e)

Mais tu parles d'un cas particulier, pas mal a priori, qui est loin de ressembler à ce qui est prévu la majeure partie du temps !

(Dans les communes autour de la mienne, les enfants seront privés de conservatoire, d'école d'art, de sport le mercredi matin, à cause de la réforme, et les parents attentifs ne les y emmèneront pas le soir à 18h-19h, après les TAP, car ils seront HS.

Ceux qui allaient au centre ne pourront plus avoir autant d'activités intéressante car les piscines et autres activités pas trop longues ne pourront pas accueillir tout le monde le seul après-midi, et beaucoup d'activités culturelles et sportives nécessitent la journée complète.)

Et le mercredi après-midi, les enfants auront le temps d'aller au musée, au zoo, au cirque, au théâtre, ... ?

Et avec les journées raccourcies, les enseignants pourront toujours organiser des sorties culturelles et sportives à la journée ?

C est bien connu qu en Allemagne, Belgique...et tous les autres pays avec 4.5 ou 5 jours il n y a pas de musiciens, pas de sportif, pas d artiste...

Posté(e)

alors pour info ma fille en petite section cette année a eu comme tap entre autre : lecture, jeux de motricité, activités manuelles, pâte à modeler, tissage, lecture de contes, jeux collectifs, scrapbooking; sports collectifsn modelage, couture, musique, yoga

pour les plus grands il y a eu du théatre, du jardinage, bricolage, sports en tout genre, musique etc....

Posté(e)

Montagny, ça n'a rien ã voir les rythmes des autres pays! Justement, dans ma ville, le conservatoire ne sait plus comment caser les horaires pour les élèves qui y allaient le mercredi matin...Par exemple, ils vont mettre la chorale d'enfant le mardi à 20h30...Des exemples comme ça il y en a des centaines... Qu'est ce que tu veux qu'ils foutent en 45 minutes sans compter la récré, le temps de dispatcher etc...cite moi un seul pays qui a mis des horaires pareils !!!

Posté(e)

En Belgique rythme de vie similaire à la France avec sortie plud tot du travail (16h30) et journée continue avec pause repas de 1h30 maxi.

Posté(e)

Dans tous les cas, on est loin de l'ouverture à la culture et au sport pour tous (soit disant contrairement à ce qui se passait avant) voulue par Peillon !

A cause de l'école du mercredi, c'est exactement l'inverse qui va se produire, et je n'ai pas eu vent de réelles découvertes d'activités culturelles et sportives pendant les temps périscolaire.

(Evidemment, je suis vilaine de ne pas considérer le foot improvisé dans la cour comme du sport ni les scoubidous comme découverte des arts ! :devil: )

Les centres de loisirs emmenaient les enfants à la piscine, la patinoire, l'équitation, ..., au musée, au zoo, au cirque, au concert, ..., le mercredi, quand ils pouvaient fonctionner à la journée.

Avec la journée tronquée, ils ne pourront généralement plus et organiseront des matches de foot dans la cour et des leçons de scoubidou ! Youkou !

Tss tss , il y a aussi le macramé et la zumba ! lol!

http://youtu.be/1U9oUbe1M5c

:tongue:

Ah ! Le macramé !

Et le "Gangnam style" !

alors pour info ma fille en petite section cette année a eu comme tap entre autre : lecture, jeux de motricité, activités manuelles, pâte à modeler, tissage, lecture de contes, jeux collectifs, scrapbooking; sports collectifsn modelage, couture, musique, yoga

pour les plus grands il y a eu du théatre, du jardinage, bricolage, sports en tout genre, musique etc....

C'est mieux que ce qui est prévu chez moi.

Cela dit, lorsque je parle de théâtre, j'englobe les sorties pour aller au spectacle, lorsque je parle de sport, je pense davantage à des sports peu pratiqués, et non ce que chaque enfant connait déjà.

C'était ça, un des buts de la réforme.

C est bien connu qu en Allemagne, Belgique...et tous les autres pays avec 4.5 ou 5 jours il n y a pas de musiciens, pas de sportif, pas d artiste...

Ces activités sont faites sur le temps périscolaire "Vollzeitschule", c'est en option. Les profs des conservatoires peuvent se déplacer dans les locaux du périscolaire. Ça dépend des villes. En tout cas, chez moi, c'est comme ça que ça se passe, d'après ce que j'ai compris. Ainsi, les parents ne font pas le taxi. Et puis, il ne faut pas oublier le samedi.

Et souvent les parents rentrent assez tôt du boulot, les horaires sont moins étalés sur la journée dans beaucoup de profession, pas vraiment de pause le midi.

Sinon, faut pas se voiler la face, en Allemagne aussi, souvent c'est de la garderie, ça dépend des endroits.

Pour comparer avec l'Allemagne, il faut quand même prendre en compte que toute la société a un rythme différent du nôtre. Ça surprend au début, et puis, on s'adapte!

Merci !

Posté(e)
Rythmes scolaires : un forum de recrutement ce jeudi à Lyon
Par Lucie Blanchard
bimprimer.png bplusgrand.png bpluspetit.png
Publié le 29/07/2014 à 09:18
Réagissez
Ho-tel_de_Ville_de_Lyon_medium.jpg
Un forum de recrutement d’animateurs se tiendra ce jeudi à l’hôtel de ville de Lyon, en préparation de la rentrée scolaire 2014.

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la mairie de Lyon cherche toujours 300 à 400 personnes pour animer les activités périscolaires prévues dans les écoles de la ville à la rentrée prochaine. Pour les recruter, un nouveau forum est prévu ce jeudi 31 juillet à l'hôtel de ville, le deuxième en un mois, en vue d'atteindre le nombre de 1 500 à 1 600 postes d'animateurs et de directeurs d'accueil de loisirs l'année prochaine.

Déjà 300 animateurs ont été recrutés lors du précédent forum de recrutement, le 1er juillet. Mais, compte tenu des prévisions, il en manque toujours 300 à 400 pour pouvoir accueillir les 60 à 70 % d'effectifs scolaires qui participeront l'année prochaine aux activités périscolaires le vendredi après-midi et sur les temps méridiens.

470 candidats présélectionnés

Le forum de ce jeudi se déroulera toute la journée, de 8h30 à 13h30, à l'hôtel de ville de Lyon et réunira 17 des 36 associations, MJC et centres sociaux partenaires de la ville qui mettront en place les activités périscolaires l'année prochaine. 470 candidats présélectionnés réaliseront leur entretien d'embauche ce jeudi avec ces structures.

À ce jour, près de 1 360 candidats ont déjà postulé via la Maison de l’Emploi, selon la mairie de Lyon. Et, sur les deux profils de poste proposés, au moins 400 ont été recrutés, soit plus de 300 animateurs et plus de 100 directeurs.

À la rentrée, un nouveau forum de recrutement est prévu, cette fois en direction du public universitaire.

....une rentrée qui s'annonce parfaite donc... :ohmy::sweatingbullets:

Posté(e)

De toute façon une vraie réforme des rythmes scolaires devraient s'accompagner d'une réforme du monde du travail . Faire sortir les enfants plus tôt ok mais alors il faut aussi que les parents sortent plus tôt ! C'est ce qui se passe dans la plupart des pays qu'on nous vante en modèles .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...