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Posté(e)

Vous verrez le nombre de collègues qui vont accepter de faire les TAP (le MEN ne le dit pas, mais c'est l'objectif....). Ah, n'oubliez pas, on est soumis à un salaire maximum (23€ bruts)

Posté(e)
Pour le rural je ne dis pas...d'où l'intérêt de regrouper les écoles sur un même lieu pour avoir un centre d'intérêt et pas seulement pour les animateurs.

De plus en plus drôle ! :)

moi aussi je suis MDR ! La fin des petites écoles de village là où on avait encore un peu de qualité de vie ! Vive les grosses structures comme en ville où on est les uns sur les autres dans des super écoles-usines ! C'est le top ! Montagny est prêt à tout pour la défendre sa super réforme .

Je suis pour des regroupements des petites écoles et je le revendique. Ne n'est pas pour défendre la réforme mais pour dire que c'est ce qui va arriver. Vous pensez vraiment que les gouffres financiers pour des petites communes ne vont pas être répartis sur l'intercommunalité?

Au lieu d'avoir 5 écoles de 3 classes, il vaut mieux avoir 1 écoles de 12 à 15 classes avec des moyens conséquents, des locaux adaptés, des rased sédentarisés donc plus présents et plus efficaces, du périscolaire....

Dès que c'est possible il faut le faire sauf dans des endroits spécifiques (montagne....).

Dans les grandes villes, on a peut-être la quantité mais je vous assure qu'on n'a pas toujours la qualité !

C'est comme pour les enseignants... :devil:

Si les gros groupes scolaires, c'est tellement mieux, il faudra m'expliquer pourquoi les groupes scolaires à 10 ou 15 classes ont un rased inexistant, des locaux pourris et des animateurs pas formés et recrutés à la va-vite.

Cette volonté de centraliser, c'est juste pour faire des économies, pas pour les enfants.

Ensuite, oui, il y a des enseignants qui sont pas terribles, on a tous au moins le mérite d'avoir fait des études et/ou passés un concours pour le devenir. Dans ma ville, n'importe qui peut devenir animateur, sans bafa, sans rien. C'est de la mauvaise fois de comparer.

groupe scolaire 18 classes en ville : 1 seul enseignant Rased et une psy 1/2 jour /semaine ...

Posté(e)

Un village sans école, c'est souvent un village "mort". J'en ai vu des villages où on avait fermé l'école. Les jeunes familles ne s'y installent plus. Je suis pour la proximité. Et pour une répartition des moyens selon la spécificité des communes. Mais bon, ça demanderait trop de travail de faire un réel état des lieux :idontno: !

+1, là où je bosse, s'il n'y a plus d'école, la commune meurt...

Mais est-elle plus dynamique pour autant et est-ce l'intérêt des élèves de garder ces écoles ?

N'y aurait-il pas davantage de bénéfices pour tous (jeunes et vieux) à regrouper les communes ?

Combien de communes dans lesquelles on a conservé l'école, quitte à n'avoir qu'une classe unique, ont réellement vu leur activité progresser et de nouvelles familles s'y installer ?

Il y a des choses qui étaient possible dans les années 80-90 et ne le sont plus maintenant, avec la vie moderne et les programmes scolaires.

Posté(e)
Combien de communes dans lesquelles on a conservé l'école, quitte à n'avoir qu'une classe unique, ont réellement vu leur activité progresser et de nouvelles familles s'y installer ?

Certainement plus que les villages où l'on a fermé l'école...Puis on a créé les RPI, un moindre mal...

Posté(e)

Zarko, où est le problème par rapport aux enseignants qui, à la rentrée, vont faire les TAP? C'est le libre choix de chacun et chacune. Ce genre de réflexion me "hérisse"! Je cite pour exemple ma commune située en milieu rural. La mairie, très impliquée dans les affaires scolaires, et donc le bien être de l'enfant, ne trouve pas d'association qui veuille bien se charger de groupes d'enfants (pourtant elles "acceptent" les subventions municipales) par peur, crainte de la responsabilité engendrée et aussi parce qu'elles n'ont pas l'habitude de gérer un groupe d'enfants. Avec mes collègues nous allons faire des TAP à la rentrée, 1h par semaine, c'est pas sorcier quand même et cela relève de NOTRE CHOIX. Gardez vos réflexions pour vous et respectez par conséquent le choix que certains ou certaines ont fait.

Posté(e)

Ca devient problématique quand ceux qui ont choisi de ne pas faire les TAP doivent attendre que ceux qui ont choisi de les faire aient terminé pour faire les réunions......

Posté(e)

On aurait dû profiter de ces créneaux pour imposer un horaire de concertation par semaine....de nombreux problèmes seraient résolus plus rapidement si on avait un horaire fixe dédié aux réunions....un horaire iindiscutable, le même pour tout le monde, ca supprimerait déjà les heures de réunions pour décider des prochaines réunions....

Posté(e)

Les TAP n'ont pas lieu tous les jours (pour notre part 1h par semaine). Et le calendrier des concertations s'établit lors de la réunion de pré rentrée. De ce fait, personne dans l'équipe ne peut ne pas être au courant. Il y a bien sûr des exceptions (ex: RDV chez un médecin ou autre), mais celles ci sont acceptées par l'équipe et il n'y a pas d'abus. Si chacun y met du sien, cela fonctionne bien.

Posté(e)

Zarko, où est le problème par rapport aux enseignants qui, à la rentrée, vont faire les TAP? C'est le libre choix de chacun et chacune. Ce genre de réflexion me "hérisse"! Je cite pour exemple ma commune située en milieu rural. La mairie, très impliquée dans les affaires scolaires, et donc le bien être de l'enfant, ne trouve pas d'association qui veuille bien se charger de groupes d'enfants (pourtant elles "acceptent" les subventions municipales) par peur, crainte de la responsabilité engendrée et aussi parce qu'elles n'ont pas l'habitude de gérer un groupe d'enfants. Avec mes collègues nous allons faire des TAP à la rentrée, 1h par semaine, c'est pas sorcier quand même et cela relève de NOTRE CHOIX. Gardez vos réflexions pour vous et respectez par conséquent le choix que certains ou certaines ont fait.

Le problème c'est que comme ça:

-on accrédite le processus de décentralisation

-l'enseignant se transforme en animateur et que des activités TAP se préparent donc prennent du temps aux enseignants qui en général disent déjà faire plus de 40h par semaine (source UNSA ) c'est à dire 24h + les prépas + les réunions et comme le disait plus haut quelqu'un les autres doivent attendre pour commencer les réunions . Ou sinon ceux qui font les TAP ratent une partie de la réunion !

ça fait déjà pas mal de raisons pour se hérisser quand on entend que des collègues vont faire les TAP !

Posté(e)

Les TAP n'ont pas lieu tous les jours (pour notre part 1h par semaine). Et le calendrier des concertations s'établit lors de la réunion de pré rentrée. De ce fait, personne dans l'équipe ne peut ne pas être au courant. Il y a bien sûr des exceptions (ex: RDV chez un médecin ou autre), mais celles ci sont acceptées par l'équipe et il n'y a pas d'abus. Si chacun y met du sien, cela fonctionne bien.

Le problème c'est quand chacun n'y met pas du sien.....

Posté(e)

Tout est une question d'organisation, et on y arrive bien. Il est vrai que je travaille avec une équipe soudée. Ces nouveaux rythmes, nous ne les avons pas choisis, cela nous a été imposé. Je suis OK avec une grande majorité en disant que ça va être un joyeux "désordre" à la rentrée. Nous l'appréhendons tous. Mais il faut savoir aller de l'avant et rester constructifs et objectifs. Il ne sert plus à rien de nous reposer sur des acquis. Tout va être différent pour nous, nos élèves et les parents.

Quant à la décentralisation, je ne comprends pas bien????

Posté(e)

Un désordre "joyeux" ?!

Va lire à quel point ca a été joyeux l'an dernier.....va revoir les premières pages de ce sujet et lis tout tout tout....

Invité
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