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Posté(e)

Tout est une question d'organisation, et on y arrive bien. Il est vrai que je travaille avec une équipe soudée. Ces nouveaux rythmes, nous ne les avons pas choisis, cela nous a été imposé. Je suis OK avec une grande majorité en disant que ça va être un joyeux "désordre" à la rentrée. Nous l'appréhendons tous. Mais il faut savoir aller de l'avant et rester constructifs et objectifs. Il ne sert plus à rien de nous reposer sur des acquis. Tout va être différent pour nous, nos élèves et les parents.

Quant à la décentralisation, je ne comprends pas bien????

Vous ne comprenez pas que faire les TAP c'est faire des activités liées à un projet éducatif (PEDT) donc faire une activité pédagogique rémunérée par la mairie . Ce qui est différent d'une étude surveillée ou d'une surveillance cantine . On introduit un rôle éducatif aux territoires au sein des écoles . On mélange dans ce but le scolaire et le périscolaire sous prétexte d'harmonisation comme si ces 2 temps devaient forcément être liés ! Est ce que nous adulte on fait au m^me endroit nos activités professionnelles et extra professionnelles ?

De plus je vous rappelle les vidéos du ministère qui sous entendent que les TAP vont remplacer ces activités extra scolaires afin que tous puissent y participer...

http://www.education.gouv.fr/cid75075/des-videos-pedagogiques-sur-les-nouveaux-rythmes-scolaires.html

.............on en est loin

Je ne pense pas que ce soit le rôle de l'enseignant de se substituer à des profs de musique ,théâtre , danse, du conservatoire ou autres clubs ou associations spécialisées . D'ailleurs la plupart du temps ces TAP se transforment en garderie à peine améliorée (asem en maternelle par exemple , bénévoles etc ...)

De plus cela demande du temps comme je le disais plus haut pour préparer et mettre en oeuvre ces activités à moins de ne considérer ça que comme du remplissage . Et remplissage aussi du porte monnaie pour compléter nos misérables salaires .

Posté(e)

Je pense que chaque école, chaque commune a ses particularités. J'ai bien précisé que je travaille dans une école rurale où il n'y a pas de problèmes particuliers. De surcroît, il n'y a pas de PEDT mis en place, ce qui laisse une grande liberté d'organisation des TAP et de ses contenus.

Posté(e)

Quand je lis certains points de vue, je crois que le MEN a réussi au-delà de ses espérances: les PE acceptent finalement la municipalisation de l'école...bien, bien,, après tout c'est un choix mais ce n'est certainement pas un progrès....ça beaucoup s'en apercevront bien tard...

Posté(e)

Je pense que chaque école, chaque commune a ses particularités. J'ai bien précisé que je travaille dans une école rurale où il n'y a pas de problèmes particuliers. De surcroît, il n'y a pas de PEDT mis en place, ce qui laisse une grande liberté d'organisation des TAP et de ses contenus.

oui mais sans pedt, aucun financement...tu me diras c'est un détail puisqu'il suffit d'avoir la volonté. :closedeyes:

Posté(e)

Ca devient problématique quand ceux qui ont choisi de ne pas faire les TAP doivent attendre que ceux qui ont choisi de les faire aient terminé pour faire les réunions......

c'est la même chose depuis des années avec l'étude.

Posté(e)

Je pense que chaque école, chaque commune a ses particularités. J'ai bien précisé que je travaille dans une école rurale où il n'y a pas de problèmes particuliers. De surcroît, il n'y a pas de PEDT mis en place, ce qui laisse une grande liberté d'organisation des TAP et de ses contenus.

oui cest bien ça la fin d'une idée : l'Education Nationale !

C'est sûr qu'avec les dotations mairie pour le fonctionnement on étaient déjà pas tous égaux mais là c'est le début de la fin . Vous verrez que dans quelques temps ça sera comme partout ailleurs les enseignants du primaire seront pris en charge par la mairies (sans aucune preuve que cela donne de meilleurs résultats ) . Puis comme aux E.U et en Pologne (et suremênt ailleurs ) les mairies auront le droit de revendre les écoles aux entreprises privées :

https://www.wsws.org/fr/articles/2012/sep2012/leco-s26.shtml

Extrait :

"Emanuel mène à Chicago la politique que défend l’administration Obama au niveau national. Le secrétaire à l’éducation d’Obama, Arne Duncan, met en oeuvre les politiques qu’il a défendues comme directeur général des écoles publiques de Chicago de 2001 à 2009. Elles consistent en des évaluations visant à fermer les écoles «qui ne réussissent pas», le congédiement des enseignants et du personnel, ainsi que la vente d’écoles à des entrepreneurs privés. Ces mesures réactionnaires sont essentielles au programme Race to the Top d’Obama."

Posté(e)
De plus cela demande du temps comme je le disais plus haut pour préparer et mettre en oeuvre ces activités à moins de ne considérer ça que comme du remplissage . Et remplissage aussi du porte monnaie pour compléter nos misérables salaires .

Il ne faut pas se voiler la face, tu as vu juste et le gvt va réussir son coup....

Petit rappel:

05.11.2012
35réactions
Rythmes scolaires : "les enseignants accepteront, sans doute, de travailler 1/2 journée supplémentaire sans être payés davantage" (Peillon)
Le ministre de l'Education natio­nale Vincent Peillon ne doute pas que les ensei­gnants accep­te­ront "de tra­vailler une demi-journée sup­plé­men­taire sans être payés davan­tage". Il l'a affirmé la semaine der­nière lors d'une audi­tion par une com­mis­sion du Sénat.

Pour Vincent Peillon, "les ensei­gnants accep­te­ront, sans doute, de tra­vailler une demi-journée sup­plé­men­taire sans être payés davan­tage", dans le cadre de la réforme des rythmes sco­laires. Le ministre l'a affirmé la semaine der­nière lors d'une audi­tion à pro­pos de la loi de finances 2013, devant la com­mis­sion de la culture, de l'éducation et de la com­mu­ni­ca­tion du Sénat.

"Quelle autre caté­go­rie de fonc­tion­naires ferait le même effort ?", a ensuite ques­tionné Vincent Peillon, rap­pe­lant que "mal­gré la contrainte finan­cière qui le tient, l'État a décidé de faire cette réforme" des rythmes sco­laires. "Cela coû­tera de l'argent, à l'État comme aux col­lec­ti­vi­tés locales. Mais celles-ci devront être aidées dans chaque choix que nous ferons, afin de garan­tir la cohé­sion nationale".

Pour mener à bien cette réforme, les ensei­gnants devront apprendre "à tra­vailler avec des acteurs exté­rieurs à l'école, issus du monde écono­mique bien sûr mais aussi des col­lec­ti­vi­tés locales, ainsi qu'avec les parents " afin de "mieux arti­cu­ler le temps sco­laire et le temps éduca­tif", a indi­qué Vincent Peillon. "La recherche sur ces ques­tions sera conduite" dans les Espé.

La ques­tion de la rému­né­ra­tion abor­dée "dans un second temps"

Dans le cadre de la réforme des rythmes sco­laires, Vincent Peillon sou­haite reve­nir à la semaine de 4,5 jours, avec 3h de tra­vail le mer­credi matin et des jour­nées de cours de 5h. Après les vacances de la Toussaint, des négo­cia­tions sont pré­vues sur la mise en place des réformes et l'éventuelle com­pen­sa­tion finan­cière pour les ensei­gnants. Vincent Peillon a tou­te­fois estimé lors de l'audition que "nous devons, d'abord, recru­ter et for­mer" les ensei­gnants. "Le dos­sier de la rému­né­ra­tion sera ouvert, si c'est pos­sible", seule­ment "dans un second temps". "La loi dont vous allez débattre engage pour cinq ans, mais l'action de refon­da­tion doit être de plus longue haleine", a estimé le ministre devant la commission.

Posté(e)

Ce qui laisse une grande liberté d'organisation des TAP et de ses contenus. Ca n'est pas toujours vrai car les collègues de la ville où je suis enseignante vont devoir faire étude dirigée au minimum jusqu'aux vacances de Noël comme les autres animateurs (trop peu nombreux) municipaux. Donc, où est la liberté d'organisation et de contenus???

J'ai également peur d'être dans le cas de ceux qui devront attendre 60 minutes que les TAP soient finis pour avoir réunions!!! Donc, je devrais finir à 15h00 le vendredi mais je pense que je vais devoir rester dans ma classe (si elle n'est pas prise d'assaut par un animateur!!!) 1h00 à corriger ou autre en attendant la fin des TAP. Si c'est le cas, je me dis que je vais me faire avoir... A voir avec le directeur et les collègues mais, comme j'arrive dans l'école, ma voix risque de ne pas être entendue!!!

Posté(e)

Ca devient problématique quand ceux qui ont choisi de ne pas faire les TAP doivent attendre que ceux qui ont choisi de les faire aient terminé pour faire les réunions......

c'est la même chose depuis des années avec l'étude.

Quel pourcentage des écoles représentait l'étude?

Quel pourcentage des écoles représentera la mise en place des TAP?

Maintenant la question qui va se poser est : pourquoi doit-on attendre des personnels qui ont décidé de travailler sur leur temps de travail pour une action privée?

Car les TAP ne relèvent pas de notre fonction et leur encadrement est un choix personnel.

Dans le cas où il est accepté d'attendre ce personnel, il faudra aussi accepter d'attendre ceux qui encadrent d'autres activités dans d'autres secteurs ou ceux qui ont tout simplement autre chose à faire.

Posté(e)

Il ne faut peut-être pas généraliser trop vite! d'ici à ce qu'on en arrive là, il y a de la marge. A mon avis, il y aura une première phase dans laquelle les parents inscriront de plus en plus leurs enfants dans les écoles privées. Mais je suis une éternelle optimiste et je crois en notre école.

Posté(e)

Il ne faut peut-être pas généraliser trop vite! d'ici à ce qu'on en arrive là, il y a de la marge. A mon avis, il y aura une première phase dans laquelle les parents inscriront de plus en plus leurs enfants dans les écoles privées. Mais je suis une éternelle optimiste et je crois en notre école.

Notre optimisme est surtout le fruit de la saturation du privé qui ne peut accepter toutes les demandes.

Certaines sélectionnent, cela permet aussi à de nombreuses écoles publiques d'avoir d'une certaine manière une sélection d'élèves ! :noelblush:

Posté(e)
Point de vue d'une orthophoniste.

j'ai cru un temps que grâce à toutes les actions le réforme finirait par être enterrée mais là je n'y crois plus. Au gouvernement il ne me semble pas qu'il y ait le moindre signe annonçant un recul, au contraire les difficultés sont systématiquement niées et les récalcitrants poursuivis.

Pour ma part j'ai cru un temps que les parents allaient m'envoyer les enfants sur les TAP mais j'ai eu droit à des revirements express quand ils ont découvert les merveilleuses activités proposées (alors que je sais que cela correspond aux anciens "contrats bleus" que j'avais testés avec mon fils aîné et que ce ne sont pas franchement ce que j'appellerais de vraies activités). En gros tout le monde me demande le samedi, le mercredi après-midi ou un soir après 18h30... Heureusement que j'ai des adultes parce que sinon je péterais un câble (j'ai une vie de famille moi aussi).

A priori j'ai donc décidé de passer tous les enfants qui avaient 2 séances à une, s'ils veulent une deuxième ce sera sur les TAP ou rien, je leur laisse la responsabilité. Même si je sais que pour certains enfants je devrais passer avant (je pense à des enfants qui n'avaient aucun langage en français en entrant en CP par exemple).

Et pour l'an prochain, soit je me trouve un salariat (à plein ou mi-temps, si c'est à mi-temps je développerai les adultes en libéral) soit j'envisage même un retour dans l'EN (mais bon pas sûr que ce soit une bonne idée).

Ne pas oublier que la réforme est aussi une catastrophe pour les orthophonistes, mais aussi les conservatoires et les vraies activités...

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