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Posté(e)
Combien de communes dans lesquelles on a conservé l'école, quitte à n'avoir qu'une classe unique, ont réellement vu leur activité progresser et de nouvelles familles s'y installer ?

Certainement plus que les villages où l'on a fermé l'école...Puis on a créé les RPI, un moindre mal...

Peut-être.Mais en tous cas, de toutes les petites communes qui ont gardé leur école en parquant les élèves en classe unique ou à 4-5 niveaux, très peu ont vu leur attractivité augmenter, donc il est temps de cesser de prendre en otage les élèves et les enseignants.

Parce que ça en fait, des élèves qui ne peuvent pas bénéficier de tous les enseignements dans de bonnes conditions et d'enseignants qu'on contraint à enseigner là !

Posté(e)

Il ne faut peut-être pas généraliser trop vite! d'ici à ce qu'on en arrive là, il y a de la marge. A mon avis, il y aura une première phase dans laquelle les parents inscriront de plus en plus leurs enfants dans les écoles privées. Mais je suis une éternelle optimiste et je crois en notre école.

Vous admettez donc qu'on va vers ce système .

De plus pas la peine d'employer le futur nous sommes déjà à la phase où les parents se ruent vers le privé !

Posté(e)
De plus cela demande du temps comme je le disais plus haut pour préparer et mettre en oeuvre ces activités à moins de ne considérer ça que comme du remplissage . Et remplissage aussi du porte monnaie pour compléter nos misérables salaires .

Il ne faut pas se voiler la face, tu as vu juste et le gvt va réussir son coup....

Petit rappel:

05.11.2012
35réactions
Rythmes scolaires : "les enseignants accepteront, sans doute, de travailler 1/2 journée supplémentaire sans être payés davantage" (Peillon)
Le ministre de l'Education natio­nale Vincent Peillon ne doute pas que les ensei­gnants accep­te­ront "de tra­vailler une demi-journée sup­plé­men­taire sans être payés davan­tage". Il l'a affirmé la semaine der­nière lors d'une audi­tion par une com­mis­sion du Sénat.

Pour Vincent Peillon, "les ensei­gnants accep­te­ront, sans doute, de tra­vailler une demi-journée sup­plé­men­taire sans être payés davan­tage", dans le cadre de la réforme des rythmes sco­laires. Le ministre l'a affirmé la semaine der­nière lors d'une audi­tion à pro­pos de la loi de finances 2013, devant la com­mis­sion de la culture, de l'éducation et de la com­mu­ni­ca­tion du Sénat.

"Quelle autre caté­go­rie de fonc­tion­naires ferait le même effort ?", a ensuite ques­tionné Vincent Peillon, rap­pe­lant que "mal­gré la contrainte finan­cière qui le tient, l'État a décidé de faire cette réforme" des rythmes sco­laires. "Cela coû­tera de l'argent, à l'État comme aux col­lec­ti­vi­tés locales. Mais celles-ci devront être aidées dans chaque choix que nous ferons, afin de garan­tir la cohé­sion nationale".

Pour mener à bien cette réforme, les ensei­gnants devront apprendre "à tra­vailler avec des acteurs exté­rieurs à l'école, issus du monde écono­mique bien sûr mais aussi des col­lec­ti­vi­tés locales, ainsi qu'avec les parents " afin de "mieux arti­cu­ler le temps sco­laire et le temps éduca­tif", a indi­qué Vincent Peillon. "La recherche sur ces ques­tions sera conduite" dans les Espé.

La ques­tion de la rému­né­ra­tion abor­dée "dans un second temps"

Dans le cadre de la réforme des rythmes sco­laires, Vincent Peillon sou­haite reve­nir à la semaine de 4,5 jours, avec 3h de tra­vail le mer­credi matin et des jour­nées de cours de 5h. Après les vacances de la Toussaint, des négo­cia­tions sont pré­vues sur la mise en place des réformes et l'éventuelle com­pen­sa­tion finan­cière pour les ensei­gnants. Vincent Peillon a tou­te­fois estimé lors de l'audition que "nous devons, d'abord, recru­ter et for­mer" les ensei­gnants. "Le dos­sier de la rému­né­ra­tion sera ouvert, si c'est pos­sible", seule­ment "dans un second temps". "La loi dont vous allez débattre engage pour cinq ans, mais l'action de refon­da­tion doit être de plus longue haleine", a estimé le ministre devant la commission.

merci pour ces rappels ! Tout est dit : articulation scolaire-périscolaire au nom du biendeszenfants et glissement progressif des TAP comme rôle de l'enseignant .

Posté(e)
Combien de communes dans lesquelles on a conservé l'école, quitte à n'avoir qu'une classe unique, ont réellement vu leur activité progresser et de nouvelles familles s'y installer ?

Certainement plus que les villages où l'on a fermé l'école...Puis on a créé les RPI, un moindre mal...

Peut-être.Mais en tous cas, de toutes les petites communes qui ont gardé leur école en parquant les élèves en classe unique ou à 4-5 niveaux, très peu ont vu leur attractivité augmenter, donc il est temps de cesser de prendre en otage les élèves et les enseignants.

Parce que ça en fait, des élèves qui ne peuvent pas bénéficier de tous les enseignements dans de bonnes conditions et d'enseignants qu'on contraint à enseigner là !

Perso, je préfère largement une classe unique dans un bled de campagne tranquille avec une ambiance sereine qu'une classe dans une monstrueuse école bruyante avec des "cas soce" en pagaille...

Posté(e)

De plus cela demande du temps comme je le disais plus haut pour préparer et mettre en oeuvre ces activités à moins de ne considérer ça que comme du remplissage . Et remplissage aussi du porte monnaie pour compléter nos misérables salaires .

Il ne faut pas se voiler la face, tu as vu juste et le gvt va réussir son coup....

Petit rappel:

05.11.2012

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Rythmes scolaires : "les enseignants accepteront, sans doute, de travailler 1/2 journée supplémentaire sans être payés davantage" (Peillon)

Le ministre de l'Education natio­nale Vincent Peillon ne doute pas que les ensei­gnants accep­te­ront "de tra­vailler une demi-journée sup­plé­men­taire sans être payés davan­tage". Il l'a affirmé la semaine der­nière lors d'une audi­tion par une com­mis­sion du Sénat.

Pour Vincent Peillon, "les ensei­gnants accep­te­ront, sans doute, de tra­vailler une demi-journée sup­plé­men­taire sans être payés davan­tage", dans le cadre de la réforme des rythmes sco­laires. Le ministre l'a affirmé la semaine der­nière lors d'une audi­tion à pro­pos de la loi de finances 2013, devant la com­mis­sion de la culture, de l'éducation et de la com­mu­ni­ca­tion du Sénat.

"Quelle autre caté­go­rie de fonc­tion­naires ferait le même effort ?", a ensuite ques­tionné Vincent Peillon, rap­pe­lant que "mal­gré la contrainte finan­cière qui le tient, l'État a décidé de faire cette réforme" des rythmes sco­laires. "Cela coû­tera de l'argent, à l'État comme aux col­lec­ti­vi­tés locales. Mais celles-ci devront être aidées dans chaque choix que nous ferons, afin de garan­tir la cohé­sion nationale".

Pour mener à bien cette réforme, les ensei­gnants devront apprendre "à tra­vailler avec des acteurs exté­rieurs à l'école, issus du monde écono­mique bien sûr mais aussi des col­lec­ti­vi­tés locales, ainsi qu'avec les parents " afin de "mieux arti­cu­ler le temps sco­laire et le temps éduca­tif", a indi­qué Vincent Peillon. "La recherche sur ces ques­tions sera conduite" dans les Espé.

La ques­tion de la rému­né­ra­tion abor­dée "dans un second temps"

Dans le cadre de la réforme des rythmes sco­laires, Vincent Peillon sou­haite reve­nir à la semaine de 4,5 jours, avec 3h de tra­vail le mer­credi matin et des jour­nées de cours de 5h. Après les vacances de la Toussaint, des négo­cia­tions sont pré­vues sur la mise en place des réformes et l'éventuelle com­pen­sa­tion finan­cière pour les ensei­gnants. Vincent Peillon a tou­te­fois estimé lors de l'audition que "nous devons, d'abord, recru­ter et for­mer" les ensei­gnants. "Le dos­sier de la rému­né­ra­tion sera ouvert, si c'est pos­sible", seule­ment "dans un second temps". "La loi dont vous allez débattre engage pour cinq ans, mais l'action de refon­da­tion doit être de plus longue haleine", a estimé le ministre devant la commission.

Ne faisons l'amalgame entre les nouveaux horaires et l'organisation des TAP qui ne sont pas du ressort du MEN

Posté(e)

Il ne faut peut-être pas généraliser trop vite! d'ici à ce qu'on en arrive là, il y a de la marge. A mon avis, il y aura une première phase dans laquelle les parents inscriront de plus en plus leurs enfants dans les écoles privées. Mais je suis une éternelle optimiste et je crois en notre école.

Vous admettez donc qu'on va vers ce système .

De plus pas la peine d'employer le futur nous sommes déjà à la phase où les parents se ruent vers le privé !

ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Attendons de voir

Posté(e)
Ne faisons l'amalgame entre les nouveaux horaires et l'organisation des TAP qui ne sont pas du ressort du MEN

Ha ha...mais c'est bien pour cela qu'il faut combattre cette réforme car le danger est bien là ! Rien que pour les horaires, ce sont bien les choix des communes dans la mise en place des tap qui priment !

Posté(e)

Il y aura forcément amalgame et contraintes avec ces TAP, on l'a maintes fois évoqué...maintenant c'est bien de lire des arguments en faveur de cette réforme car pour l'instant je n'en vois strictement aucun. Même pour les collègues qui ont déjà expérimenté cette année, rien de positif....et pourtant, leurs communes étaient volontaires...Je ne vois pas comment ce pourrait être mieux cette année....

Posté(e)
Point de vue d'une orthophoniste.

j'ai cru un temps que grâce à toutes les actions le réforme finirait par être enterrée mais là je n'y crois plus. Au gouvernement il ne me semble pas qu'il y ait le moindre signe annonçant un recul, au contraire les difficultés sont systématiquement niées et les récalcitrants poursuivis.

Pour ma part j'ai cru un temps que les parents allaient m'envoyer les enfants sur les TAP mais j'ai eu droit à des revirements express quand ils ont découvert les merveilleuses activités proposées (alors que je sais que cela correspond aux anciens "contrats bleus" que j'avais testés avec mon fils aîné et que ce ne sont pas franchement ce que j'appellerais de vraies activités). En gros tout le monde me demande le samedi, le mercredi après-midi ou un soir après 18h30... Heureusement que j'ai des adultes parce que sinon je péterais un câble (j'ai une vie de famille moi aussi).

A priori j'ai donc décidé de passer tous les enfants qui avaient 2 séances à une, s'ils veulent une deuxième ce sera sur les TAP ou rien, je leur laisse la responsabilité. Même si je sais que pour certains enfants je devrais passer avant (je pense à des enfants qui n'avaient aucun langage en français en entrant en CP par exemple).

Et pour l'an prochain, soit je me trouve un salariat (à plein ou mi-temps, si c'est à mi-temps je développerai les adultes en libéral) soit j'envisage même un retour dans l'EN (mais bon pas sûr que ce soit une bonne idée).

Ne pas oublier que la réforme est aussi une catastrophe pour les orthophonistes, mais aussi les conservatoires et les vraies activités...

Snif!

Encore une autre zarko !

Il ne faut peut-être pas généraliser trop vite! d'ici à ce qu'on en arrive là, il y a de la marge. A mon avis, il y aura une première phase dans laquelle les parents inscriront de plus en plus leurs enfants dans les écoles privées. Mais je suis une éternelle optimiste et je crois en notre école.

Vous admettez donc qu'on va vers ce système .

De plus pas la peine d'employer le futur nous sommes déjà à la phase où les parents se ruent vers le privé !

Des preuves?

Posté(e)

Je ne suis pas orthophoniste mais PE ;)

D'ailleurs j'aurais dû ;)

Pour la fuite vers le privé, les chiffres parlent...je mettrai des liens si tu veux, déjà mis je crois. Au fait Hamon ment en se félicitant que des écoles privées adoptent la reforme : seules 10 % !!!!

Posté(e)

Le problème des PenC de rééducation est réel.

Les enfants qui y allaient le mercredi matin, ils iront quand?

Les enfants qui habitent loin de leur orthophoniste/ergo/ psychomot'/orthoptiste , dont le RDV prenait, amené/repli inclus 2h et +, ils iront quand?

Les enfants qui cumulent 2 rééduc, souvent une le mercredi matin, l'autre le mercredi ap. midi, ils les feront quand?

(mon fils "en a été" , et côté rythme, c'est déjà lourd, à 8-10 ans).

Je l'écrivais dès la sortie de cette fabuleuse idée: pour les enfants "à rééduc'", c'est double peine.

Ils seront aussi (et même souvent +!) "essorés" que leurs camarades, et en + des devoirs, ils auront encore un RDV qui leur demande quand même beaucoup d'attention et/ou d'effort le soir après l'école.

A moins que les devoirs sautent. C'est sûr, ça leur fera du bien.

A moins que la rééduc perde en efficacité car horaire débile. C'est sûr ça leur fera du bien (bis).

A moins qu'ils partent sur temps de classe (... à rattraper...) . C'est sûr ça leur fera du bien (ter).

Veroaren, je suis vraiment ravie que l'organisation se profile hyper bien pour toi, tes collègues et vos élèves.

Vraiment.

Mais ce coin infime enfoncé dans le "nationale" d'éducation nationale (multiplié par tout un tas d'écoles et communes comme les tiennes) ne va que renforcer le mouvement vers une municipalisation. Avec des "pensant pour nous" (ministre, certains syndicats) qui se serviront de toi pour affirmer que c'est une initiative absolument fabuleuse, et qu'il faut l'étendre à tout le territoire.

(perso, après mes heures avec mes élèves + corrections, je suis une lavette, y'a pas intérêt à ce que mes enfantàmoi-s aient un gros pb à gérer... Alors des heures en + :noelblush: )

Posté(e)

Il ne faut peut-être pas généraliser trop vite! d'ici à ce qu'on en arrive là, il y a de la marge. A mon avis, il y aura une première phase dans laquelle les parents inscriront de plus en plus leurs enfants dans les écoles privées. Mais je suis une éternelle optimiste et je crois en notre école.

Vous admettez donc qu'on va vers ce système .

De plus pas la peine d'employer le futur nous sommes déjà à la phase où les parents se ruent vers le privé !

Des preuves?

Des parents nous ont clairement dit qu'ils mettaient leur enfant dans le privée car ils en avaient ras le bol de ces nouveaux rythmes.

On a eu les deux ainés, le petit dernier devait rentrer en GS chez nous.

Des parents qui sont désolés de nous annoncer ça car ils étaient très contents d'avoir leurs enfants dans notre école.

Une autre maman ne travaillant pas le mercredi a mis sa fille dans le privée pcq elle avait pris son mercredi pour profiter de sa fille....

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