Yuuko Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 même chose dans ma commune de résidence, 3 familles qui initialement devaient s'inscrire au public vont vers le privé, par contre ça existe aussi dans l'autre sens nous "récupérons" 1 famille du privé. Bien sûr on ne peut pas genéraliser mais quand certaines communes ne proposent rien après la fin de l'école le mercredi matin, quand tu bosses, que tu n'as pas de famille dans le coin ben, tu mets tes gosses au privé ...
Zarko Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 ...et certains vont encore nous dire que cette reforme est sublime...J'avais mis un lien vers un article où pas moins de 24 élèves d'une même école partaient vers le privé à cause de ces rythmes...sublime réforme !
Lena Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Ici, c'est 3 familles pour les mercredis, et 8 autres pour le non remplacement d'un collègue.
dameoiselle Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Là où je vis, la fuite vers le privé est assumée par un paquet de familles car le privé reste à 4 jours. J'avais pris rdv avec la mairie car certaines activités associatives sont maintenue le mercredi matin. Le responsable des affaires scolaires m'avait dit " vous savez moi madame, à votre place, sachant que votre enfant n'est qu'en maternelle, je ne le mettrais pas à l'école le mercredi". Ben voyons...
calia Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Il y aura forcément amalgame et contraintes avec ces TAP, on l'a maintes fois évoqué...maintenant c'est bien de lire des arguments en faveur de cette réforme car pour l'instant je n'en vois strictement aucun. Même pour les collègues qui ont déjà expérimenté cette année, rien de positif....et pourtant, leurs communes étaient volontaires...Je ne vois pas comment ce pourrait être mieux cette année.... Bah si, je l'ai déjà dit, mais dans mon département les retours des enseignants sont plutôt positifs (contre toute attente puisque les enseignants étaient contre au départ). Dans ma ville, les enseignants (dont je faisais partie) étaient très remontés quand la décision a été prise par la mairie de commencer en 2013, mais après 6 mois de pratique les collègues appréciaient bien les 5 matinées et trouvaient qu'ils avaient moins l'impression de courrir pour faire le programme de français/maths. Mon fils (en maternelle, avec garderie matin et soir + cantine) a mis jusqu'au vacances de la toussaint pour s'habituer au rythme, puis il n'a plus été particulièrement fatigué. Il faut arrêter d'être de mauvaise foi. tu peux tout à fait être contre la réforme, le dire, avancer des arguments, mais là, ta propagande, ça a plutôt tendance à provoquer l'effet inverse : c'est énervant. Calia, qui n'approuve toujours pas cette réforme, et qui n'a pas du tout envie de bosser le mercredi matin dans moins de 2 semaines.
jeanounette Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Il y aura forcément amalgame et contraintes avec ces TAP, on l'a maintes fois évoqué...maintenant c'est bien de lire des arguments en faveur de cette réforme car pour l'instant je n'en vois strictement aucun. Même pour les collègues qui ont déjà expérimenté cette année, rien de positif....et pourtant, leurs communes étaient volontaires...Je ne vois pas comment ce pourrait être mieux cette année.... Bah si, je l'ai déjà dit, mais dans mon département les retours des enseignants sont plutôt positifs (contre toute attente puisque les enseignants étaient contre au départ). Dans ma ville, les enseignants (dont je faisais partie) étaient très remontés quand la décision a été prise par la mairie de commencer en 2013, mais après 6 mois de pratique les collègues appréciaient bien les 5 matinées et trouvaient qu'ils avaient moins l'impression de courrir pour faire le programme de français/maths. Mon fils (en maternelle, avec garderie matin et soir + cantine) a mis jusqu'au vacances de la toussaint pour s'habituer au rythme, puis il n'a plus été particulièrement fatigué. Il faut arrêter d'être de mauvaise foi. tu peux tout à fait être contre la réforme, le dire, avancer des arguments, mais là, ta propagande, ça a plutôt tendance à provoquer l'effet inverse : c'est énervant. Calia, qui n'approuve toujours pas cette réforme, et qui n'a pas du tout envie de bosser le mercredi matin dans moins de 2 semaines. il me semble que zarko amène des arguments et posent les bonnes questions celles qui poussent quelques uns dans leurs retranchements . Si on n'apporte aucun argument pas la peine de débattre ! Désolée Calia mais dire qu'on n'est toujours pas pour cette réforme sans argumenter derrière je n'en vois pas l'utilité .
Zarko Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Je me fie à ce que les qq collègues que je connais m'ont dit et surtout aux témoignages des PE et des parents sur le net. Même le SE unsa 75 n'est pas sur la ligne "officielle" ...Je ne vois toujours pas d'arguments pédagogiquement valables avec ce truc...J'aimerais aussi connaître le taux d'absentéisme officiel (élèves comme enseignants) pour les écoles à 4,5 jours sur l'année 2013/2014...il parait que c'est assez significatif...
Zarko Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Il y aura forcément amalgame et contraintes avec ces TAP, on l'a maintes fois évoqué...maintenant c'est bien de lire des arguments en faveur de cette réforme car pour l'instant je n'en vois strictement aucun. Même pour les collègues qui ont déjà expérimenté cette année, rien de positif....et pourtant, leurs communes étaient volontaires...Je ne vois pas comment ce pourrait être mieux cette année.... Bah si, je l'ai déjà dit, mais dans mon département les retours des enseignants sont plutôt positifs (contre toute attente puisque les enseignants étaient contre au départ). Dans ma ville, les enseignants (dont je faisais partie) étaient très remontés quand la décision a été prise par la mairie de commencer en 2013, mais après 6 mois de pratique les collègues appréciaient bien les 5 matinées et trouvaient qu'ils avaient moins l'impression de courrir pour faire le programme de français/maths. Mon fils (en maternelle, avec garderie matin et soir + cantine) a mis jusqu'au vacances de la toussaint pour s'habituer au rythme, puis il n'a plus été particulièrement fatigué. Il faut arrêter d'être de mauvaise foi. tu peux tout à fait être contre la réforme, le dire, avancer des arguments, mais là, ta propagande, ça a plutôt tendance à provoquer l'effet inverse : c'est énervant. Calia, qui n'approuve toujours pas cette réforme, et qui n'a pas du tout envie de bosser le mercredi matin dans moins de 2 semaines. «Depuis que la semaine de 4 jours existe, je n'ai jamais entendu de parents ou d'enfants insastifaits ou fatigués. Là où la réforme est passée, c'est maintenant le cas.» Et ce n'est pas Mme Zarko qui le dit ... http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/22/1937846-une-rentree-aux-rythmes-perturbes.html
del150409 Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 POur les taux d'absentéisme.. POur mon cycle 3, idem aux années précédentes, le mercredi matin aussi. En maternelle, je ne sais pas. En revanche, un taux d'absentéisme de près de 20% en juillet! POur la réforme, j'ai apprécié le travail 5 matinées par semaine. En revanche enfants survoltés dès le jeudi à 13heures. A leur décharge, ils passaient énormément de temps en collectivité.
jeanounette Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 POur les taux d'absentéisme.. POur mon cycle 3, idem aux années précédentes, le mercredi matin aussi. En maternelle, je ne sais pas. En revanche, un taux d'absentéisme de près de 20% en juillet! POur la réforme, j'ai apprécié le travail 5 matinées par semaine. En revanche enfants survoltés dès le jeudi à 13heures. A leur décharge, ils passaient énormément de temps en collectivité. ok ! on en revient à la suppression du samedi matin , l'origine du problème en 2008 ! On aurait dû être plus à réagir ... il n'y a eu que les Désobéisseurs pour s'engager réellemnt contre !
Goëllette Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Là où je vis, la fuite vers le privé est assumée par un paquet de familles car le privé reste à 4 jours. J'avais pris rdv avec la mairie car certaines activités associatives sont maintenue le mercredi matin. Le responsable des affaires scolaires m'avait dit " vous savez moi madame, à votre place, sachant que votre enfant n'est qu'en maternelle, je ne le mettrais pas à l'école le mercredi". Ben voyons... Encore entendu hier de la bouche d'une mamie à qui je demandais quel sport son petit-fils allait faire cette année (entre les deux qu'il pratiquait jusqu'en juin) : "Les deux, l'un le mercredi matin, l'autre le mercredi après-midi. Mes enfants ont mis leurs petits dans le privé car ils n'ont pas classe le mercredi !" Il y a donc des clubs sportifs qui ont fait des sondages et se sont aperçu que nombre de leurs pratiquants seraient scolarisés dans le Privé et pourraient venir aux entraînements le mercredi matin. POur les taux d'absentéisme.. POur mon cycle 3, idem aux années précédentes, le mercredi matin aussi. En maternelle, je ne sais pas. En revanche, un taux d'absentéisme de près de 20% en juillet! POur la réforme, j'ai apprécié le travail 5 matinées par semaine. En revanche enfants survoltés dès le jeudi à 13heures. A leur décharge, ils passaient énormément de temps en collectivité. Dans les rares communes près de chez moi dans lesquelles la réforme a été appliquée, les collègues ont pu constater un absentéisme progressif sur la semaine, avec un pic chaque vendredi. Et en maternelle, il y avait moins de monde en classe le mercredi. Et évidemment, une impossibilité de faire une séquence efficace dès le jeudi après-midi, donc aucun bénéfice par rapport à la semaine de 4 jours étant donné que le vendredi matin, rien de sérieux n'était possible.
cleo17fr Posté(e) 22 août 2014 Auteur Posté(e) 22 août 2014 Je ne sais pas si j'ai déjà raconté. Comme les enfants du public ne peuvent plus aller au caté le mercredi matin. Un système a donc été mis en place pour que les enfants soient accompagnés le mardi à15h....ils partent ensemble dès 15h de l'école et ont eu dans leur sac toute la journée leur affaires de caté.... Je trouve pas ça terrible niveau vie privé et je pense que ça peut créer des histoires facilement...
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