cleo17fr Posté(e) 22 août 2014 Auteur Posté(e) 22 août 2014 Pour les absents, les parents font trèèès facilement raté le mercredi matin. Le mercredi, je fais tourner mes ateliers comme les autres jours alors ca m'agace....et en même temps, visiblement c'est bien glère d'avoir des RV médicaux ou autre alors si ca tombe ce jour là....
calia Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Il y aura forcément amalgame et contraintes avec ces TAP, on l'a maintes fois évoqué...maintenant c'est bien de lire des arguments en faveur de cette réforme car pour l'instant je n'en vois strictement aucun. Même pour les collègues qui ont déjà expérimenté cette année, rien de positif....et pourtant, leurs communes étaient volontaires...Je ne vois pas comment ce pourrait être mieux cette année.... Bah si, je l'ai déjà dit, mais dans mon département les retours des enseignants sont plutôt positifs (contre toute attente puisque les enseignants étaient contre au départ). Dans ma ville, les enseignants (dont je faisais partie) étaient très remontés quand la décision a été prise par la mairie de commencer en 2013, mais après 6 mois de pratique les collègues appréciaient bien les 5 matinées et trouvaient qu'ils avaient moins l'impression de courrir pour faire le programme de français/maths. Mon fils (en maternelle, avec garderie matin et soir + cantine) a mis jusqu'au vacances de la toussaint pour s'habituer au rythme, puis il n'a plus été particulièrement fatigué. Il faut arrêter d'être de mauvaise foi. tu peux tout à fait être contre la réforme, le dire, avancer des arguments, mais là, ta propagande, ça a plutôt tendance à provoquer l'effet inverse : c'est énervant. Calia, qui n'approuve toujours pas cette réforme, et qui n'a pas du tout envie de bosser le mercredi matin dans moins de 2 semaines. il me semble que zarko amène des arguments et posent les bonnes questions celles qui poussent quelques uns dans leurs retranchements . Si on n'apporte aucun argument pas la peine de débattre ! Désolée Calia mais dire qu'on n'est toujours pas pour cette réforme sans argumenter derrière je n'en vois pas l'utilité . Mes arguments sont toujours les mêmes depuis 2012 : je trouve que les enseignants y perdent au niveau des conditions de travail, pour une compensation insuffisante au niveau salaire. Un des avantages de notre métier, c'est (c'était) la liberté d'organisation du travail personnel. certains préfèrent le soir, d'autres le mercredi, d'autre la week end... A partir de cette rentrée, la latitude sera moins importante.
jeanounette Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Là où je vis, la fuite vers le privé est assumée par un paquet de familles car le privé reste à 4 jours. J'avais pris rdv avec la mairie car certaines activités associatives sont maintenue le mercredi matin. Le responsable des affaires scolaires m'avait dit " vous savez moi madame, à votre place, sachant que votre enfant n'est qu'en maternelle, je ne le mettrais pas à l'école le mercredi". Ben voyons... Encore entendu hier de la bouche d'une mamie à qui je demandais quel sport son petit-fils allait faire cette année (entre les deux qu'il pratiquait jusqu'en juin) : "Les deux, l'un le mercredi matin, l'autre le mercredi après-midi. Mes enfants ont mis leurs petits dans le privé car ils n'ont pas classe le mercredi !" Il y a donc des clubs sportifs qui ont fait des sondages et se sont aperçu que nombre de leurs pratiquants seraient scolarisés dans le Privé et pourraient venir aux entraînements le mercredi matin. POur les taux d'absentéisme.. POur mon cycle 3, idem aux années précédentes, le mercredi matin aussi. En maternelle, je ne sais pas. En revanche, un taux d'absentéisme de près de 20% en juillet! POur la réforme, j'ai apprécié le travail 5 matinées par semaine. En revanche enfants survoltés dès le jeudi à 13heures. A leur décharge, ils passaient énormément de temps en collectivité. Dans les rares communes près de chez moi dans lesquelles la réforme a été appliquée, les collègues ont pu constater un absentéisme progressif sur la semaine, avec un pic chaque vendredi. Et en maternelle, il y avait moins de monde en classe le mercredi. Et évidemment, une impossibilité de faire une séquence efficace dès le jeudi après-midi, donc aucun bénéfice par rapport à la semaine de 4 jours étant donné que le vendredi matin, rien de sérieux n'était possible. " Il y a donc des clubs sportifs qui ont fait des sondages et se sont aperçu que nombre de leurs pratiquants seraient scolarisés dans le Privé et pourraient venir aux entraînements le mercredi matin." Non ???!!! Quelle non surprise !
Zarko Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Ah j'ai retrouvé ce qui me semblait avoir lu ...verdict sans appel... 07 juillet 2014 La réforme des rythmes scolaire nuit à la Santé des personnels. Le cas des Côtes d'Armor DÉCLARATION PRÉALABLE FNEC-FP FOCHSCT DU JEUDI 26 JUIN 2014Madame la Directrice académique, Mesdames et Messieurs les membres du CHSCT,Deux ans après l’installation du CHSCT des Côtes-d’Armor, force est de constater queson fonctionnement est loin d’être satisfaisant.L’ordre du jour du comité ne prévoit toujours pas, malgré les demandes réitérées de laFNEC-FP Force Ouvrière, le point obligatoire des registres santé et sécurité au travail.Pourtant, les établissements ont bien été destinataires, ce dont nous nous félicitons, deces registres, ainsi que des registres de signalement de danger grave et imminent.S’agissant des visites de services ou d’établissements, la FNEC-FP FO rappelle que levoeu adopté à l’unanimité par les représentants des personnels au CHSCT du 27 mars :« Le CHSCT des Côtes-d’Armor demande que l’organisation des visitesd’établissement, et notamment la composition des délégations, soit soumise au vote ducomité départemental. » ne réclame que la stricte application des textes. En effet,l’article L4614-2 du Code du Travail indique que « Les décisions du comité d’hygiène,de sécurité et des conditions de travail portant sur ses modalités de fonctionnement etl’organisation de ses travaux sont adoptées à la majorité des membres présents. »En aucun cas, Force Ouvrière n’accepte que les étiquettes syndicales soient gomméespour empêcher toute expression indépendante : plus que jamais, nous réclamons quechaque organisation syndicale soit représentée lors de chaque visite.Bien entendu, la FNEC-FP FO demande que ces visites ne se bornent pas à de simplesconstats de situation, mais débouchent sur de véritables interventions et actions deprévention.Par ailleurs, nous constatons l’absence du rapport annuel écrit faisant le bilan de lasituation générale de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, ainsi quel’absence de programme annuel de prévention des risques professionnels etd’amélioration des conditions de travail (articles 61 et 62 du décret n° 82-453).Cela dit, l’absence de ces documents n’a rien d’étonnant à l’heure où un coup majeurcontre les conditions de travail des enseignants du premier degré est prévu pour segénéraliser à la rentrée prochaine. La mise en oeuvre des décrets Peillon-Hamon ditsdes rythmes scolaires se fait au détriment de la santé des personnels, comme le montrel’étude très étayée du Service académique d’Etudes, Prospective, Pilotage etPerformance sur les congés maladie ordinaire dans notre département.Le constat est sans appel dans les écoles à 4,5 jours entre le 1er septembre et le 31décembre 2013 :- augmentation de 12,5% du nombre de personnes ayant pris au moins un congé- hausse de 26% du nombre de congé pris par personne- augmentation de 52% du nombre de jours de congéC’est la conséquence non seulement d’une semaine sans pause, mais également destensions générées entre écoles et municipalités dans certains lieux.Monsieur le Ministre doit entendre raison : il doit de toute urgence abroger le décret dejanvier 2013.
Goëllette Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 C'est une moquerie ou une véritable question ? Ayant beaucoup d'amis dans le milieu associatif, et notamment sportif, je t'assure que la réforme des rythmes est un réel problème pour eux ! Si tu prends, par exemple, un club de football dans une ville moyenne (où il y a souvent plusieurs clubs de foot ou utilisateurs des mêmes infrastructures), la répartition des créneaux d'entraînement va poser d'énormes problèmes et tous les parents ne sont pas d'accord pour que leurs enfants de 8 ans s'entraînent le soir à plus de 20h parce qu'ils ne peuvent plus le faire le mercredi matin. Quant aux activités (sportives ou culturelles) individuelles, si une grande partie des enfants les fréquentant est scolarisé dans le Privé et est disponible le mercredi matin, ça leur permet d'équilibrer leurs cours. Et c'est aussi ce qui a encouragé la mutation du public vers le privé !
jeanounette Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 C'est une moquerie ou une véritable question ? Ayant beaucoup d'amis dans le milieu associatif, et notamment sportif, je t'assure que la réforme des rythmes est un réel problème pour eux ! Si tu prends, par exemple, un club de football dans une ville moyenne (où il y a souvent plusieurs clubs de foot ou utilisateurs des mêmes infrastructures), la répartition des créneaux d'entraînement va poser d'énormes problèmes et tous les parents ne sont pas d'accord pour que leurs enfants de 8 ans s'entraînent le soir à plus de 20h parce qu'ils ne peuvent plus le faire le mercredi matin. Quant aux activités (sportives ou culturelles) individuelles, si une grande partie des enfants les fréquentant est scolarisé dans le Privé et est disponible le mercredi matin, ça leur permet d'équilibrer leurs cours. Et c'est aussi ce qui a encouragé la mutation du public vers le privé ! je ne me moque pas je dis juste que ça ne m'étonne pas , c'était prévisible ! Adieu la mixité sociale et adieu les créneaux du mercredi matin pour les enfants du public , ils prendront ce qui reste ou se passeront de certaines de leurs activités , ou devront les caser obligatoirement le soir ! Bref c'est INJUSTE !
Zarko Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 On le prédisait déjà, parce que c'était une évidence , dès l'annonce de ce décret , comme toutes les conséquences catastrophiques de cette réforme! Mais comme souvent, tant qu'on n'est pas concerné, on s'en fout...A ce jeu là, le MEN a bien joué pour les écoles privées: jamais cette réforme ne serait passée si elles avaient été soumises à son application. (la majorité des "notables" étant dans le privé).... Mais attention au retour de bâton, il sera très douloureux !
cleo17fr Posté(e) 23 août 2014 Auteur Posté(e) 23 août 2014 J'en avais oublié une drôle... Nos cahiers d'appel ne contiennent pas de mois de juillet. D'habitude donc, on mettait les 4/5 jours de juillet fin juin.....ben cette année, pas de place !
ColdTurkey Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 J'en avais oublié une drôle... Nos cahiers d'appel ne contiennent pas de mois de juillet. D'habitude donc, on mettait les 4/5 jours de juillet fin juin.....ben cette année, pas de place ! C'est parce qu'il n'y a pas d'absents en juillet
Goëllette Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Et bientôt en août aussi, quand on voit comment les collègues se couchent devant des demandes d'effectuer la deuxième journée de pré-rentrée le 29 voire le 28 alors même que c'est la semaine la moins chère pour partir !
Zarko Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Et bientôt en août aussi, quand on voit comment les collègues se couchent devant des demandes d'effectuer la deuxième journée de pré-rentrée le 29 voire le 28 alors même que c'est la semaine la moins chère pour partir ! A la limite, je m'en foutais un peu que la pré-rentrée ait eu lieu le 29 août. C'est une petite contrainte bien mois grave que les 36 mercredis matin ! En plus c'est assez rageant de voir que Hamon a plié devant le SNES (qui menaçait d'une grève de rentrée), alors que nous, au primaire, on avait mille fois plus de raisons d'en faire une ce jour-là !! C'est là où je ne comprends pas nos syndicats, snudi compris ...
Goëllette Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Je ne parle pas de la vraie pré-rentrée, mais des initiatives ça et là de mettre le deuxième jour avant le premier. Ça encourage le ministre à nous faire rentrer un jour avant septembre l'an prochain, ce qui fait perdre 3 jours de vacances. La grève du premier jour dont tu parlais en juillet n'est plus d'actualité ?
Messages recommandés