Goëllette Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Dans l'école où je suis, les nouveaux rythmes sont mis en place depuis l'an dernier et ça fonctionne plutôt bien ! Un vrai travail a été fait avec la responsable des activités péri-éducatives du coup après deux semaines d'école tout se passait bien. Résultat : des enseignants qui trouvent les enfants bien plus disponibles que l'an passé et pas plus fatigués, des enfants qui ont envi d'aller faire des activités autres que celles qu'ils font à l'école et des parents satisfaits du service proposé. SI tout le monde y met un peu du sien ça peut fonctionné :-) C'est extrêmement rare (on croirait le paradis) ... ou le compte-rendu d'un militant syndical ou politique proche du gouvernement ! Par contre, je n'aime pas ta dernière phrase, qui est celle qui me fait pencher vers ma deuxième suggestion : Je ne connais aucun endroit où ça se passe mal (en fait, ça se passe mal partout dans les communes que je connais où la réforme a été mise en place) parce que certains n'y mettent pas du leur Ça se passe mal car l'idée est absurde et la mise en application correcte quasi impossible
Goëllette Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Dans l'école où je suis, les nouveaux rythmes sont mis en place depuis l'an dernier et ça fonctionne plutôt bien ! Un vrai travail a été fait avec la responsable des activités péri-éducatives du coup après deux semaines d'école tout se passait bien. Résultat : des enseignants qui trouvent les enfants bien plus disponibles que l'an passé et pas plus fatigués, des enfants qui ont envi d'aller faire des activités autres que celles qu'ils font à l'école et des parents satisfaits du service proposé. SI tout le monde y met un peu du sien ça peut fonctionné :-) Tu fais partie des 20% où ça marchera à peu près. Dans les 80% qui restent, ce sera n'importe quoi...Vous faites quoi comme horaires? Tu es bien optimiste ! C'est le message d'une personne qui poste directement ici sans jamais avoir posté ailleurs ... Curieux, non ?
Melle Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Encore une fois quand il y a un témoignage positif on doute de la bonne foi de la personne concernée... Déplorable...
Goëllette Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Encore une fois quand il y a un témoignage positif on doute de la bonne foi de la personne concernée... Déplorable... Du tout. Relis le message en question et le nombre de messages de cette personne.
La ptite Lulu Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Encore une fois quand il y a un témoignage positif on doute de la bonne foi de la personne concernée... Déplorable... Du tout. Relis le message en question et le nombre de messages de cette personne. Oui effectivement je n'ai jamais posté de message sur ce forum jusqu'à maintenant mais quand j'ai vu que ce post n'avait que des messages "négatifs", j'ai voulu faire part de mon expérience afin de donner un peu de baume au coeur aux collègues pour l'année à venir... Moi aussi, comme beaucoup, j'avais un avis très négatif sur cette réforme. J'ai fait grève à plusieurs reprises avant de savoir que la commune où j'étais nommée allait passer aux niveaux rythmes :o Même si j'étais contre cette réforme, je me suis dit "pas le choix pour cette année, il faudra faire avec". J'ai donc pensé au bien des enfants et ai adapté ma pratique (contrairement à beaucoup d'enseignants dans les communes autour de chez moi...) Et à mon grand étonnement, j'ai changé d'avis ! Mes petits sont venus tous les mercredis comme un jour de classe normal et nous avons pu faire d'autres choses que l'on ne prend pas forcément le temps de faire les autres jours. Zarko, à l'école maternelle, nous faisons 8h30-11h45 / 13h35-15h45 tous les jours et 8h30-11h30. A l'école élémentaire, ils font 8h30-11h45 / 14h20-16h30 (ils étaient archi contre au départ et finalement ils trouvent que les enfants sont bien plus à l'écoute l'après-midi). Le seul bémol à apporter est pour la classe des petits qui finalement vient presque "que" pour la sieste l'après-midi. Voilà je voulais juste apporter un témoignage positif...
Goëllette Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Là, ça me va mieux, mais comprends que ta dernière phrase n'était pas très correcte pour tous ceux qui ont très mal vécu la réforme, et ils sont plus que très largement majoritaires. Pense à poster dans tous les forums, sinon, ça fait hyper militant. J'aurais écrit cela aussi pour les "contre" qui n'interviennent que là. Je trouve les horaires de l'élémentaire chez vous juste ... ignobles et complètement irrespectueux des enseignants, notamment ceux qui habitent loin et se tapent quasiment 3 heures de pause méridienne d'où je doute fort que les élèves ressortent calmes et reposés !
Zarko Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Là, ça me va mieux, mais comprends que ta dernière phrase n'était pas très correcte pour tous ceux qui ont très mal vécu la réforme, et ils sont plus que très largement majoritaires. Pense à poster dans tous les forums, sinon, ça fait hyper militant. J'aurais écrit cela aussi pour les "contre" qui n'interviennent que là. Je trouve les horaires de l'élémentaire chez vous juste ... ignobles et complètement irrespectueux des enseignants, notamment ceux qui habitent loin et se tapent quasiment 3 heures de pause méridienne d'où je doute fort que les élèves ressortent calmes et reposés ! Je partage ton avis...j'ai même un sérieux doute quant au bénéfice de la pause méridienne allongée pour les élèves sans parler de la satisfaction des enseignants...Ça sent un peu l'arnaque ce genre de discours...
abel27 Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Je comprends pas car on a fait à peu près les mêmes horaires cette année en mater (à 15 minutes près l'après-midi). Et le seul avantage que j'y ai trouvé, c'est de pouvoir faire tourner mes ateliers du matin sur 5 jours et donc de faire des petits groupes (de 6...). L'inconvénient étant bien sûr que les gamins avaient 3 ateliers autonomes au lieu de 2... Quand aux petits qui viennent uniquement pour la sieste l'aprèm, je n'ai pas eu cette impression, ils ont faits des ateliers les aprèms, peut-être un peu moins longs qu'avant. Je n'ai pas vu de gamins + reposés, c'était même l'inverse. Et souvent impossible à faire travailler le mardi après-midi et dès le jeudi aprèm. Alors, à quoi c'est dû ? Mes gamins étaient-ils moins résistants que les autres ? Y ai-je mis de la mauvaise volonté ? (l'impression d'un immense gachis d'argent alors que j'ai toujours mes 30 zozos et pas de rased, pas d'avs, des gamins en grandes difficulté, une atsem qui fait plus souvent des tap que du temps de classe)... Quant aux horaires de l'élèm, wha l'arnaque ! Par curiosité, combien de collègues d'élèm ont fait le mouvement ?
thalie83 Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Non mais la question essentielle cets sont ils meilleurs??? C'est quand même au départ le but seulement de cette réforme! Qu'ils fassent de super activités on s'en fiche qq part... Mais qu'ils apprennent dans de meilleurs conditions ça.... Cets pas gagne en tout cas par chez moi
ColdTurkey Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 La réforme a été vendue comme étant un nécessaire rapprochement avec les normes mondiales. J'aimerais savoir si un autre pays au monde propose des pauses méridiennes de plus de 2 heures.
Lena Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Et des sorties du travail, pour les parents, après 18h. (rappel: dans les pays anglo saxons, si tu sors "tard" c'est que tu n'es pas efficace... ; et allez faire vos courses après 17h à Aberdeen, je vous souhaite bien du plaisir...)
en plein buggg! Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 La réforme, c'était pas "moins de temps à l'école"??
Messages recommandés