Zarko Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Alors douche froide aujourd'hui , franchement, ça craint!!! En gros, on va devoir rester plus longtemps à l'école!!! Qu'en pensez-vous ??? Moi ce sera 8h50-16h50 tous les jours.... Je suis furieuse. Rajoute 45 minutes de trajet...Bonjour les journées. Je crois que je me mets en arrêt-maladie dès que possible. Désolée mais vraiment j'en peux plus. Avant le mercredi permettait de souffler, au moins. Là je n'ai tout simplement pas la force de tenir. C'est ce qui s'est produit l'année dernière dans les communes qui sont passées à ces rythmes. Avant même que la journée de carence soit abrogée...Là, on va battre des records...Ce mercredi est indispensable pour les élèves et pour nous, il faut vraiment ne pas être sur le terrain pour ne pas le comprendre ...et être un sacré menteur en disant que c'est la même chose dans les autres pays !!!
Zarko Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 "Ce qui est moderne peut être aussi idiot." Voilà, c'est bien écrit.
Zarko Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 par France Bleu Alsace Etes-vous convaincus par la semaine de 4 jours et demi? Vendredi 22 août 2014 à 09h15 0 commentaire La réforme des rythmes scolaires se met en place cette rentrée. Dans le Haut-Rhin, 9 communes vont devoir l'appliquer au dernier moment, après avoir été rappelées à l'ordre cet été par le tribunal administratif. La réformes des rythmes scolaires sera effective partout en France à la rentrée 2014. © Maxppp-Alexandre Marchi-L'Est Républicain Il s'agit de Colmar, Réguisheim, Wettolsheim, Labaroche, Landser, Heiteren, Houssen, Herrlisheim et Andolsheim. 9 communes haut-rhinoises rappelées à l’ordre cet été par le tribunal administratif. Ces villes vont donc devoir appliquer la semaine de 4 jours et demi au tout dernier moment. Il y a beaucoup d’inquiétude à Herrlisheim par exemple, le maire Gérard Hirtz ne sait pas combien d’enfants vont suivre les activités périscolaires, à une semaine de la rentrée. Le maire de Wettolsheim Lucien Muller met lui en avant les coûts supplémentaires pour les frais de ménage avec l’école ouverte le mercredi matin. Les prix des babysitters augmentent Les parents vont aussi devoir s’adapter aux cours le mercredi matin, et surtout à la sortie de l’école avancée à 15h30. D’après une enquête réalisée par le site internet spécialisé dans le baby-sitting Yoopies, les tarifs des gardes d’enfants a augmenté depuis la mise en place de la réforme, de 6% en moyenne. Il faut compter plus de 8 euros de l’heure. "Il y a encore beaucoup d'incertitudes en ce qui concerne le périscolaire, en particulier dans les communes qui s'y sont prises au dernier moment", souligne Philippe Barrilon, président de la FCPE du Haut-Rhin, la fédération des conseils de parents d'élèves. "Dès qu'il y a une réforme de cette ampleur, les trois premiers mois sont compliqués." "Comme pour tout changement, il y aura un temps d'adaptation", confirme Adrien Ettwiller, secrétaire régional du SGEN, syndicat d'enseignants. Mais il est plutôt confiant: "Maintenant chacun doit laisser de côté les positions polémiques et dogmatiques et tout devrait bien se passer. Tout le monde doit se mettre au travail dans l'intérêt des élèves." Votez dès maintenant: oui on va voter une énième fois !
MissDaria Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Coucou , alors ici à cause de la réforme des rythmes ... les ATSEM ne sont pas là pour les ménages (donc la pré rentrée), tout est sous traité à une société privé ... difficile dans ses conditions de créer un duo ! (on change d'ATSEM tous les ans ) et elles n'ont plus aucune minute pour préparer la classe car elles gérent les TAP ! Bref pas terrible !
nonau Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Nous avons dénoncé, nous enseignant qui étions passés à ces nouveaux rythmes l'an dernier toutes ces dérives, nous avons appelé à manifester, mais tant que les collègues n'avaient pas le nez dans cette pagaille ils ne pouvaient se projeter, la propagande médiatique et politique ont joué à plein régime, mais à la rentrée vous vous rendrez compte qu'on vous a largement menti, que les conditions de travail se dégradent fortement et surtout que le niveau scolaire n'est pas impacté par cette pseudo réforme!
carrie62 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Pour en revenir à cette "heure" à attendre les collègues, le directeur est d'accord, la collègue qui n'a plus qu'un an à faire aussi et la PES qui est à mi-temps (les lundis-mardis et un mercredi sur demain) n'a rien dit. Par contre, si les réunions se font uniquement les vendredis, la PES n'a pas pensé qu'elle ne pourra pas y assister car elle sera à l'ESPE!!! Je vais essayer de faire comprendre aux collègues qu'il faudrait peut-être mettre des réunions le lundi soir (cause APC le mardi soir)... Ca m'énerve!!! Je n'ai pas envie de me prendre la tête avec l'équipe à peine arrivée car je pense qu'avec le directeur ça passe ou ça casse (pas de demie mesure).
abel27 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Pour en revenir à cette "heure" à attendre les collègues, le directeur est d'accord, la collègue qui n'a plus qu'un an à faire aussi et la PES qui est à mi-temps (les lundis-mardis et un mercredi sur demain) n'a rien dit. Par contre, si les réunions se font uniquement les vendredis, la PES n'a pas pensé qu'elle ne pourra pas y assister car elle sera à l'ESPE!!! Je vais essayer de faire comprendre aux collègues qu'il faudrait peut-être mettre des réunions le lundi soir (cause APC le mardi soir)... Ca m'énerve!!! Je n'ai pas envie de me prendre la tête avec l'équipe à peine arrivée car je pense qu'avec le directeur ça passe ou ça casse (pas de demie mesure). Et ben, parfois, avec ce genre de personne, le clash, c'est salutaire... De toutes façons, si personne ne dit rien, il ne se passera forcément rien... Sinon, vous n'allez pas non plus faire des réunions tous les vendredis soirs ? Faut compter les heures, il y a 24h de conseils, ça fait 2h toutes les 3 semaines. Ensuite 24 autres heures projet d'école, suivi des élèves (faut y mettre toutes les rencontres parents, les preparations d'apc, les rencontres pour élèves en difficultés, pps, ppre et autres gros mots...).
carrie62 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 En fait, d'après ce que j'ai compris, les réunions avaient lieu tous les vendredis soirs (ils ont l'"apéritifonite" aigu là-bas) et c'est surtout du déballage des problèmes avec les élèves et rien de plus. Il n'y a pas de réunions de cycles car chacun fait plus ou moins dans son coin ou à 2 du même niveau. Sauf le directeur qui a (chaque année) un CE2 pur et qui fait à sa sauce (exemple en sciences il balaye chaque année TOUT le programme de cycle 3 sans faire d'éval dixit les collègues!!!). En juin, les deux collègues de cycle 3 (car je devais avoir un CE2-CM1 à la base mais qui s'est transformé en CE1-CE2) m'avaient dit de ne pas espérer travailler en commun avec le directeur (même si j'avais de toute façon des CE2)... Ils espéraient que l'arrivée de 2 nouveaux/ nouvelles collègues boosteraient un peu l'équipe et que les réunions se recentreraient sur du pédagogique (projet de cycle...) et ne seraient plus ce "déballage". Lundi matin, on doit se réunir pour fixer les 108h alors je vais voir avec la PES avant pour essayer d'éviter de mettre toutes les réunions le vendredi soir.
en plein buggg! Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Nous avons dénoncé, nous enseignant qui étions passés à ces nouveaux rythmes l'an dernier toutes ces dérives, nous avons appelé à manifester, mais tant que les collègues n'avaient pas le nez dans cette pagaille ils ne pouvaient se projeter, la propagande médiatique et politique ont joué à plein régime, mais à la rentrée vous vous rendrez compte qu'on vous a largement menti, que les conditions de travail se dégradent fortement et surtout que le niveau scolaire n'est pas impacté par cette pseudo réforme!
en plein buggg! Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Alors douche froide aujourd'hui car je pensais finir à 15h00 le vendredi (Jour où la mairie met les TAP de 15h à 16h) . Je m'en réjouissais d'avance car j'aurais pu aller chercher mes neveux à l'école en région parisienne à 17h00 certains week-ends. Et là... Annonce du directeur: les réunions en vigueur les vendredis soirs (apparemment toutes les semaines) seront maintenues le vendredi après les TAP... (car 3 collègues font les TAP). Il argumente que tout le monde pourra trouver quoi faire dans sa classe pendant 1 heure... Et que fera le collègue qui devra laisser sa classe à un étudiant encadrant lui aussi les TAP??? Je n'ai pas osé me manifester car je suis nouvelle dans l'école (tout comme la PES qui va avoir une classe à mi-temps) mais, franchement, ça craint!!! En gros, on va devoir rester plus longtemps à l'école!!! Qu'en pensez-vous ??? Inadmissible!!! Moi JAMAIS je n'accepterais ça même si je dois me mettre tout le monde à dos! Et puis quoi encore? Les collegues qui font les TAP sont PAYEES pour le faire!!!!!! Pas toi!!! TU as le droit d'avoir une vie privée ou de partir en week end. Grrr ça me rend dingue ça!
Goëllette Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Nous avons dénoncé, nous enseignant qui étions passés à ces nouveaux rythmes l'an dernier toutes ces dérives, nous avons appelé à manifester, mais tant que les collègues n'avaient pas le nez dans cette pagaille ils ne pouvaient se projeter, la propagande médiatique et politique ont joué à plein régime, mais à la rentrée vous vous rendrez compte qu'on vous a largement menti, que les conditions de travail se dégradent fortement et surtout que le niveau scolaire n'est pas impacté par cette pseudo réforme! Pas impacté positivement, ça c'est sûr ! Mais mes collègues passés à 4 jours et demi avec le mercredi l'an dernier m'ont confié que le niveau est même à la baisse, vue l'énorme fatigue qui empêche de faire du travail sérieux à partir du jeudi après-midi et même du jeudi matin en fin de période. Donc ça décale d'autant les nouvelles leçons.
Zarko Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Bien sûr que l'impact sera négatif. La seule étude faite à ce sujet est implacable. Ecole : la semaine de 4 jours, ça fonctionne aux Etats-Unis, alors pourquoi pas chez nous ?Deux chercheurs indépendants américains ont prouvé que la semaine de 4 jours améliore nettement les résultats obtenus par les élèves en mathématiques, et d'une façon moins marquée les résultats en lecture. L'école est finiePublié le 10 Décembre 2012 RSS 1.1K 26 0 0 0 1.2K Aux Etats-Unis aussi le nombre de jours de classes dans l’enseignement primaire fait débat. Un certain nombre de districts scolaires ont récemment abandonné les traditionnels cinq jours par semaine pour passer à quatre jours, principalement pour faire des économies. Comme en France, les partisans de chacun des systèmes se battent à coup d’arguments théoriques et d’affirmations rhétoriques sur les coûts et les avantages des deux formules. Mais aux Etats-Unis deux chercheurs indépendants[1], des économistes sans aucune idée préconçue, ont retroussé leurs manches et cherché à savoir si dans la réalité les élèves soumis à la semaine de quatre jours réussissaient mieux - ou plus mal - que ceux qui bénéficiaient d’une semaine de cinq jours[2]. Ils ont à cet effet considéré les notes obtenues à des examens standardisés en mathématiques et en lecture par 4600 élèves en fin d’études élémentaires (âgés d’une dizaine d’années), pris au Colorado, un Etat où l’on trouve à la fois des écoles à cinq jours et des écoles à quatre jours. Ils ont cherché à expliquer ces notes par toutes sortes de variables potentiellement explicatives, telles que le taux de pauvreté du canton, les dépenses par écolier, le nombre d’élèves par professeur, la taille de l’école, le pourcentage d’élèves "hispaniques" - et bien entendu le fait d’étudier dans une école à 4 ou à 5 jours. L’analyse économétrique conduite permet de mesurer, toutes choses égales par ailleurs, l’impact de la durée de la semaine sur les performances scolaires. Le résultat obtenu est contre-intuitif, mais très clair : la semaine de 4 jours améliore nettement et fortement (de 12%) les résultats obtenus par les élèves en mathématiques, et d’une façon moins marquée les résultats en lecture. Peut-on généraliser cette conclusion ? Avec prudence, et au moins provisoirement, oui. Beaucoup de vérités médicales, par exemple, reposent sur des échantillons bien plus limités, et des traitements économétriques plus sommaires. Cette conclusion n’est pas une opinion, mais une mesure. Elle résulte d’une analyse qui substitue une approche scientifique à une approche idéologique, et qui remplace la déduction, l’hypothèse ou le fantasme par la mesure. On peut aimer ou non la conclusion, on peut l’expliquer de différentes façons, mais il est difficile de l’ignorer. Jusqu’à ce qu’une nouvelle étude prouve le contraire, ou montre que les élèves français fonctionnent à rebours des élèves américains, il faut tenir pour avéré le fait que l’allongement de la semaine voulu par le ministre de l’Education Nationale se fera au détriment de l’apprentissage des mathématiques et de la lecture. Cela ne le condamne pas nécessairement. Cet allongement, qui est par ailleurs coûteux, a peut-être d’autres justifications, sociales par exemple, qu’il serait nécessaire de préciser et de justifier. Il n’en reste pas moins qu’en matière d’enseignement, l’acquisition des connaissances de base est un objectif important, et que cet objectif sera desservi par le changement décidé. Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/ecole-semaine-4-jours-fonctionne-aux-etats-unis-alors-pourquoi-pas-chez-remy-prudhomme-571816.html#bpG3Hil0P7B8LqTl.99
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